Agriculture et Concurrence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Alexandre GOHIN UMR SMART INRA Rennes France
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Crise de leuro: genèse et constitution du problème Acteurs et formulations dominantes Influence des marchés sur la crise: facteur de blocage? Evénement.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
et inégalités de revenus
Sur la crise du système-euro
Assemblée des professionnels 26 janvier Objectifs: Décrire lincidence des infections à Sarm dans les ES de 2005 à 2008 Objectif principal: tendances.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Objectifs, méthodes, résultats détape Atelier.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°4: Thème n°7 - «Les stratégies filières. »
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Objectifs Initiaux (Tr. de Rome 1957, Art.39)
L'inflation et la politique de stabilité des prix
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Présentation de la FAO et de la RP
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Assemblée annuelle de la FJA Gembloux, le 8 mars 2012.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Crises et Globalisation
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
La dégradation des termes de l’échange (Raúl Prebisch et Hans Singer)
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
► Origine et évolution de la comptabilité.
Le défi alimentaire mondial
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Lévolution et la volatilité des prix agricoles mondiaux CBB, Journée détudes, mercredi 8 juin 2011.
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
La pauvreté de la population active en France - Une analyse des entrées et des sorties de la pauvreté - Virginie Jourdan.
ASSEMBLEE GENERALE du 31 mars 2010 Merci à tous de vous être déplacé A L’ORDRE DU JOUR  Rapport d’activité  Rapport financier : approbations  du compte.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= 340’000 emplois) Economie VD (= 340’000 emplois) CVCI (= 95’000 emplois)
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Journée d’étude sur les biocarburants
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre1 LES OUTILS DE L ’ EXPERT Formation validante des 11,12 et 13 d é cembre 2009 en Guadeloupe.
Jean-Philippe de Plazaola 8 avril 2009 Observation PACA crise : conjoncture du Var.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Limagrain - 23 Février Assises Régionales des Industries Agro Alimentaires Pour en finir avec la volatilité des prix, qui mine la compétitivité des.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Politique laitière de l'UE
L'environnement des affaires et la compétitivité
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières ESH ECE Camille Vernet Nicolas Danglade.
Transcription de la présentation:

Agriculture et Concurrence Matières premières agricoles : Prix de marché versus prix régulés Bernard VALLUIS 26/09/11

Matières premières agricoles Problématique : Prix de marché versus prix régulés ou Régulation des marchés des matières premières versus marchés dérégulés

Matières premières agricoles Définitions : Volatilité : variation des prix au cours d’une période de temps Régulation : ensemble des règles applicables au fonctionnement d’un marché

Matières premières agricoles Pourquoi la volatilité est-elle un problème pour les industries agroalimentaires ? La gestion de la volatilité : Volatilité inhérente aux matières premières agricoles Volatilité excessive due à la transformation des marchés des matières premières agricoles La transmission de la volatilité

Matières premières agricoles L’évolution de la volatilité : Le jugement de certains experts … Prix des matières premières agricoles de 1970 à 2010 (2005 =100) Source : OCDE-FAO

Matières premières agricoles L’évolution de la volatilité : Le jugement de certains experts contredit par la réalité des marchés Volatilités implicites annuelles des matières premières agricoles 1990 - 2010 Source : FAO

Matières premières agricoles L’évolution de la volatilité : Le jugement de certains experts contredit par la réalité des marchés

Matières premières agricoles Les évolutions récentes : De nouveaux acteurs De nouveaux instruments De nouveaux marchés

Matières premières agricoles Le nécessaire rétablissement de conditions loyales de concurrence : La crise de 2008 Le G20 (pittsburg, 2009) et la réforme des marchés financiers (Dodd-Frank Act, ESMA, MiFID, MAD,…) Le G20 Agricole

Matières premières agricoles Le nécessaire rétablissement de conditions loyales de concurrence : UE : l’évolution de la PAC France : compatibilité LME / LMA

Matières premières agricoles Conclusion : De la notion de prix régulés à celle de marchés régulés : Pour réduire la volatilité excessive Pour une transmission équitable de la volatilité des prix des matières premières agricoles Pour conserver la compétitivité des filières agroalimentaires