Yamoussoukro, Côte d’Ivoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
OMDODD Période – 2030 Nombre d’objectifs817 Nombre de cibles18169.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Conférence africaine : Programme de transformation de la statistique officielle Session 4 : Renforcement des capacités et formation Ibrahima Ba, Directeur.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Transcription de la présentation:

Yamoussoukro, Côte d’Ivoire SHaSA GTS1 sur les statistiques de Gouvernance, de Paix et de Sécurité (GPS) Rapport d’Etape 6ème Rencontre des CoDG 30 Nov. – 2 Déc. 2012 Yamoussoukro, Côte d’Ivoire

Contexte & Proposition Les données GPS : une question centrale des réflexions internationales sur la mesure du développement Mesure du progrès des sociétés, engagements de l’UA, etc. Des données GPS produites localement : un besoin pour l’Afrique conception, programmation, suivi/évaluation des politiques, alerte précoce, “voice” Situation actuelle Manque de données produites au niveau national Prolifération des bases de données / indicateurs internationaux Pourtant les données de gouvernance= bien public (souveraineté nationale) Proposition Harmonisation et institutionnalisation des statistiques GPS, coordonnées par les INS (avec des cellules GPS au sein des INS)

Pourquoi les INS ? institution publique légitimité officielle expertise dans le champ statistique existence de standards et procédures agréés larges échantillons permet la désagrégation des données pérennité des dispositif de collecte des données meilleur rapport coût-bénéfice des modules greffés expériences solides en matières de statistiques GPS (exemples)

Confiance dans les institutions par la population (%) Exemple 1: Bénin Perception des dysfonctionements de l’administration par la population (%) Confiance dans les institutions par la population (%) Sources: Enquêtes EMICoV, National, 2006-2011, INSAE.

Exemple 2: Madagascar Incidence de la petite corruption bureaucrautique, contexte politique et économique Sources : Modules Gouvernance, Enquêtes 1-2-3, Antananarivo, 1995-2006, INSTAT.

Exemple 3: Kénya Statistiques de criminalité tirées de sources administratives (2007-2011) Number Type de délits 2007 2008 2009 2010 2011* Homicides 1,912 2,037 2,214 2,239 2,641 Atteintes aux moeurs 3,673 3,116 4,068 4,817 4,703 Autres atteintes aux personnes 17,831 16496 20,539 20,012 20,144 Vols 3,492 3,401 2,938 2,843 3,262 Effractions 6,337 6,626 7,053 6,453 7,325 Theft of stock 1,568 2,269 2,876 2,244 Stealing 10,749 11,435 11,972 11,986 13,797 ... Sous –Total 63,028 63,476 72,255 70,779 75,733 Sources: Kenya Police Department, Compilé par l’INS.

GTS1 sur les statistiques GPS Participants Co-direction : CUA & Kénya 16 pays Groupe d’experts pivot (INS sélec, Afrobaromètre, DIAL, Mo Ibrahim, PNUD) Temps forts Avril 2012, Naïrobi : lancement du GTS1 Septembre 2012, Dakar : consultation des bénéficiaires et 1ers développements méthodologiques Novembre 2012, Yam: consolidation (méthodologie & Plan d’Action)

Approche Cadres normatifs Chartre Africaine sur la Démocratie, les Elections et la Gouvernance Protocole Africain sur l’établissement de la paix & de la Sécurité Council Charte Africaine sur la Statistique, SHaSA Thèmes prioritaires et Programme de travail 4 instruments Indicateurs Factuels et attitude/opinion Données harmonisées + données spécifiques pays Utilisations Continentale (MAEP, systèmes d’alerte précoce, Platteforme Africiane sur la Gouvernance) Régionale (RECs) Nationale (plans, post OMD, Stratégies de gouvernance, prévention des conflits...) Modules de Gouvernance greffés sur les enquêtes officielles auprès des ménages Modules de Paix et Sécurité greffés sur les enquêtes officielles auprès des ménages Sources Administratives sur la Gouvernance Sources Administratives sur la Paix et la Sécurité

Progrès obtenus à ce jour Module de Gouvernance dans les enquêtes ménages Prêt pour le pilote (questionnaire harmonisé - 1 page, plan de sondage Module de Paix et Sécurité dans les enquêtes ménages Prêt pour le pilote (questionnaire harmonisé - 1 page, plan de sondage) Sources Administratives sur la Gouvernance Travail en cours (premier draft prêt) Sources Administratives sur la Paix & Sécurité

Plan d’Action : feuille de route (2015-17) Thèmes Stratégiques Activités (Phase 1) 1. Produire des statistiques de qualité en Afrique 5 pays pilotes (enquêtes ménages + admin) 2. Coordonner la production - Création de cellules GPS au sein des INS - Création de cellules GPS au sein des RECs - Création de cellules GPS au sein de la CUA 3. Développer des capacités durables - Formation des INS pour l’administration, le traitement et l’analyse des modules d’enquêtes & des sources admininstratives - Formation des Ministères/Agences (source admin.) 4. Promouvoir une culture du suivi/évaluation basée sur des données chiffrées et fiables - Plaidoyer en direction des autorités politiques - Large diffusion des résultats (Gouvernement, Corps politiques, Société Civile, Recherche, Média)

Plan d’Action : feuille de route (2015-17) Deuxième phase (2015-2016) Extension à 10 pays supplémentaires Renforcement des capacités Développement de réseaux régionaux Consolidation, amélioration, diffusion et plaidoyer dans les pays de la 1ère phase Troisième phase (2017) Extension à 15 pays supplémentaires Institutionnalisation et pérennisation Echange d’expérience et comparaison (international)

Plan d’Action : proposition de budget   US $ SHaSA Thème Stratégique Objectifs généraux du GTS#1 Phase 1 2013-14 Total 2013-17 1. Produire des statistiques de qualité en Afrique Collecte, analyse des enquêtes et sources admin sur la GPS (5, plus 10, plus 15 pays) 500 000 3 800 000 2. Coordonner la production Mise en place et activités des cellules GPS dans les INS, les REC et la Division Statistique de la CUA, et le GTS#1 725 000 3 350 000 3. Développer des capacités durables Logistique et renforcement des capacités des cellules GPS des INS, REC et de la Division Stat de la CUA 279 000 2 100 000 4. Promouvoir une culture basée sur des données fiables Outreach for GPS to Africa mechanisms (MAEP, AGP, etc.), and country stake-holders (MPs, media, CSOs, academia) 96 000 750 000 1 600 000 10 000 000

Recommandations Validation de l’approche proposée 5 pays-pilotes : expression d’intérêt Mise en place d’Unités GPS dans les INS et à la Division Statistique de la commission de l’UA

Conclusion Des progrès décisifs du GTS1 (en 7 mois) Des résultats concrets attendus à court terme (2013) Une approche globale et flexible (à la carte) L’Afrique chef de file mondial coopération Sud-Sud transferts du Sud vers le Nord