DJIBOUTI
DJIBOUTI Présence Française : Traditionnellement, la France occupe une part de marché de 25 à 30 % (premier fournisseur), avec une moyenne d’un peu plus de 50 M€ d’exportations à la fin des années 90 et au début des années 2000 et seulement un peu plus de 40M€ depuis trois ans. La République Populaire de Chine pourrait être devenue le premier fournisseur en 2005. Une section active d’une dizaine de Conseillers du Commerce Extérieur de la France est présente à Djibouti et un accord de Protection et d’Encouragement réciproque des Investissements est en cours de négociation. Les deux banques commerciales présentes à Djibouti sont des filiales de CAI et de la BNP.
DJIBOUTI Atouts : Lien historique, francophonie, habitudes de consommation. économie libérale, libre convertibilité du FDJ, conditions très favorables accordées aux IDE. Potentielle porte d’entrée du COMESA qui se réunira à Djibouti début novembre 2006 avec la présence de plus de 20 chefs d’Etats (1000 personnes attendues). Nouveau code du travail, plus favorable que l’ancien à l’employeur, en préparation un nouveau code du commerce et en révision celui des investissements. Bonne sécurité des biens et des personnes.
DJIBOUTI Marchés porteurs : Financement sur fonds propres, fonds arabes, UE et BM. Commerce courant : Biens agroalimentaires, produits d’entretiens et de toilette, produits pharmaceutiques et matériel médical, produits du BTP : les productions locales sont très limitées. Eau : 1ère priorité du Gouvernement Dessalement d’eau de mer, projets d’adduction et d’assainissement. Electricité : Réhabilitation des réseaux, marché d’interconnections avec l’Éthiopie. Télécommunications : Fort développement attendu de la téléphonie fixe (1,6 ligne pour 100 habitants) et de la téléphonie mobile (4,95 lignes pour 100 habitants).
DJIBOUTI Routes : Nouvelle route vers l’Ethiopie sur financement européen, rocade d’accès au nouveau port privé de Doraleh. Ferroviaire : CDE en cours de concession au secteur privé (Comazar/Afrique du Sud ou Rites/Inde). Pêche : Meilleure utilisation recherchée des ressources halieutiques (Oceanic Développement/France vient de signer un contrat récemment). Tourisme : Un grand potentiel encore sous exploité.
MERCI DE VOTRE ATTENTION Pierre BOEDOZ Conseiller économique et commercial à Addis Abeba, en charge de l’Ethiopie et de Djibouti