DJIBOUTI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
La mondialisation du téléphone mobile
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Plan de la séance Présentation des animateurs
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Pêche et commerce des fourrures
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Table Ronde Afrique Cliquez pour modifier le style du titre Table Ronde Afrique Cliquez pour modifier le style du titre Table Ronde Afrique Cliquez pour.
Etude de marché: les bornes de sécurité en Allemagne.
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
La mondialisation du téléphone mobile
Autorité de Régulation de Mauritanie
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Transcription de la présentation:

DJIBOUTI

DJIBOUTI Présence Française : Traditionnellement, la France occupe une part de marché de 25 à 30 % (premier fournisseur), avec une moyenne d’un peu plus de 50 M€ d’exportations à la fin des années 90 et au début des années 2000 et seulement un peu plus de 40M€ depuis trois ans. La République Populaire de Chine pourrait être devenue le premier fournisseur en 2005. Une section active d’une dizaine de Conseillers du Commerce Extérieur de la France est présente à Djibouti et un accord de Protection et d’Encouragement réciproque des Investissements est en cours de négociation. Les deux banques commerciales présentes à Djibouti sont des filiales de CAI et de la BNP.

DJIBOUTI Atouts : Lien historique, francophonie, habitudes de consommation. économie libérale, libre convertibilité du FDJ, conditions très favorables accordées aux IDE. Potentielle porte d’entrée du COMESA qui se réunira à Djibouti début novembre 2006 avec la présence de plus de 20 chefs d’Etats (1000 personnes attendues). Nouveau code du travail, plus favorable que l’ancien à l’employeur, en préparation un nouveau code du commerce et en révision celui des investissements. Bonne sécurité des biens et des personnes.

DJIBOUTI Marchés porteurs : Financement sur fonds propres, fonds arabes, UE et BM. Commerce courant : Biens agroalimentaires, produits d’entretiens et de toilette, produits pharmaceutiques et matériel médical, produits du BTP : les productions locales sont très limitées. Eau : 1ère priorité du Gouvernement Dessalement d’eau de mer, projets d’adduction et d’assainissement. Electricité : Réhabilitation des réseaux, marché d’interconnections avec l’Éthiopie. Télécommunications : Fort développement attendu de la téléphonie fixe (1,6 ligne pour 100 habitants) et de la téléphonie mobile (4,95 lignes pour 100 habitants).

DJIBOUTI Routes : Nouvelle route vers l’Ethiopie sur financement européen, rocade d’accès au nouveau port privé de Doraleh. Ferroviaire : CDE en cours de concession au secteur privé (Comazar/Afrique du Sud ou Rites/Inde). Pêche : Meilleure utilisation recherchée des ressources halieutiques (Oceanic Développement/France vient de signer un contrat récemment). Tourisme : Un grand potentiel encore sous exploité.

MERCI DE VOTRE ATTENTION Pierre BOEDOZ Conseiller économique et commercial à Addis Abeba, en charge de l’Ethiopie et de Djibouti