La stratégie de soutien aux. maisons de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Pays des Vallons de Vilaine
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Projets Éducatifs Locaux
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Transcription de la présentation:

La stratégie de soutien aux. maisons de santé La stratégie de soutien aux maisons de santé Didier Jaffre Directeur de l’offre de soins et de l’autonomie ARS de Bourgogne 2 ème colloque national des maisons et des pôles de santé Palais des Congrès de Beaune 16 décembre 2010

Les maisons de santé en Bourgogne Objectifs Etat des lieux Orientations et financements

Objectifs offrir à la population d’un territoire un lieu de prise en charge la plus globale possible améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé en facilitant, notamment la continuité des soins contribuer à l’amélioration de la qualité des prises en charge des patients, par le partage d’expérience, la complémentarité des approches, l’insertion des professionnels de santé partenaires au sein de la MSP dans un tissu sanitaire, médico-social et social développer une orientation novatrice de la formation des jeunes professionnels de santé ouverte sur ce nouveau mode d’exercice => un enjeu fort pour la Bourgogne et pour toutes les régions

Etat des lieux La Bourgogne : une région dynamique sur les maisons de santé 1ere MSP en 2005 (Saint Amand en Puisaye) 9 MSP en juin 2008 12 MSP financées en 2009 sur les 34 MSP financées en France En 2010 : 14 maisons de santé financées par le FIQCS (fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins) 12 avis de principe 11 études de faisabilité (dont une en zone urbaine) 10 dossiers en cours d’instuction 15 projets sélectionnés par le comité régional dans le cadre du plan des 250 MSP en milieu rural

Enquête auprès des MSP bourguignonnes Les MSP sont une forme d’exercice attractif essentiellement en milieu rural souhaitée par les jeunes professionnels. Plusieurs maisons de santé bourguignonnes ont enregistré des installations (remplacer un départ ou étoffer l’équipe) même si la situation reste délicate Questionnaire adressé aux maisons ouvertes et devant ouvrir d’ici 2012 (25) 305 professionnels de santé dont 74 MG (5% des MG de la région) 95 IDE 49 MK auxquels il faut ajouter orthophonistes, diététiciens, psychologues, dentistes, pharmaciens... Existence d’un projet de santé par maison de santé principaux thèmes : dépistage, actions de santé publique, éducation thérapeutique, actions spécifiques personnes âgées, articulation avec les réseaux territoriaux Accueil de stagiaires : 19/25 le font ou vont se former pour les MG et 8/25 pour IDE et MK Dossier patient partagé pour la majorité des maisons de santé (18) et réunions de coordination pour toutes

Orientations Un cadrage national renforcé sur le thème de l’efficience la circulaire du 27 juillet 2010 relative MSP prévoit la création de 250 MSP d’ici 2013, prioritairement dans les zones à démographie médicale fragile d’un comité de sélection associant l’ARS et le Préfet de région ; en concertation avec les préfets de département, le conseil régional, le conseil général et les représentants des professionnels le cahier des charges énonce les critères de sélection des projets : avant ouverture engagement de tous les professionnels concernés projet en cohérence avec le SROS démarche ancrée dans un territoire de santé après ouverture répondre aux critères socles (diagnostic des besoins et organisation de la structure) comporter un projet de santé s’inscrire dans un projet territorial défini par l’ARS (en attente SROS privilégier les territoires fragiles) Evaluation systématique par l’ARS via le contrat d’objectifs et de moyens

Orientations En Bourgogne Guide pratique et politique commune et concertée (comité technique des maisons de santé, groupes départementaux) Accompagnement des promoteurs : analyse besoins, aide à l’élaboration du projet de santé Priorités spécifiques proposées missions de service public, dont permanence des soins nouveaux modes de rémunération à privilégier Objectif CPOM Ministère-ARS : doubler le nombre de MSP d’ici 2013 (14->28 [40]).

La circulaire du 27 juillet 2010 relative au déploiement des 250 MSP en milieu rural 2 volets pour le dossier de demande Dépôt concomitant ARS et Préfet de département volet investissement porté par une collectivité locale volet santé porté par les professionnels de santé

Les modes de financement des MSP investissement 1-programme national 250 MSP 2010-2013 DGE - DDR - FNADT (remontée des dossiers au 30 octobre) 2- pôles d’excellence rurale cahier des charges spécifique pour projet territorial d’accès aux services ou porteur d’innovations (depôt 20 octobre DATAR) 3- FEDER 4- Conseil Régional et Conseils généraux selon règlement d’intervention fonctionnement 1-financement ponctuel via le FIQCS enveloppe nationale limitée à 50 000 € ou 100 000 € si plan espoir banlieue enveloppe régionale possibilité de deux sollicitations (avant ouverture et après) prestations d’ingénierie, accompagnement et conseil à titre exceptionnel soutien à des investissements ponctuels et aide pour certains équipements (gros et petit matériel) 2-financement via les nouveaux modes de rémunération financement spécifique pour de nouvelles tâches (coordination, management)

Caractéristiques de fonctionnement et d’organisation des MSP socle minimal diagnostic des besoins de santé du territoire organisation de la structure projet professionnel exercice pluriprofessionnel (minimum 2 MG et 1 paramédical, en Bourgogne 2 MG et 2 paramédicaux dont 1 IDE) formalisation de l’organisation du travail entre les professionnels de la structure engagement à accueillir et encadrer des PS en formation organisation de la prise en charge des patients prévention prise en charge pluriprofessionnelle et coordonnée coordination des soins avec les autres acteurs de santé du territoire continuité des soins dispositif d’information partagé