Diaporama sonorisé à défilement automatique.
Le trois-mâts Belem est le dernier des grands voiliers de commerce Français du XIXième siècle encore en navigation. Lancé en 1896, il fut un navire marchand destiné surtout au transport du cacao depuis le Brésil et ensuite au sucre et rhum des Antilles Françaises et ce jusquen 1913
Racheté par le Duc de Westminster en 1914,il est transformé en yacht de plaisance et doté de moteurs. Il prit à cette date lapparence daujourdhui. Il passe entre les mains du brasseur Guiness en 1921 ou dautre transformations sont faites et rebaptisé Fantôme II. Puis il reste en oubli à lîle de Wight pour quelques années.
Racheté par le Comte Vittorio Cini pour servir de bateau- école, cest sa période Italienne qui dure jusquen 1979, date à laquelle avec laide des Caisses dEpargne et de la Fondation *Belem* crée à cette occasion, Il est racheté et ramené en France,au pied de la tour Eiffel ou,il est musée pendant que dimportant travaux de restauration sont fait et est ainsi depuis 1980 Un joyau du Patrimoine Français.
Le * Belem* est un trois-mâts barque dune longueur de 51 m pour 8m80 de large, équipé de 2 moteurs diesel de 300 cv. Avec un équipage de 16 hommes.
Il faudra attendre Un peu Pour quil passe Sous le pont Gustave Flaubert Qui nest pas encore opérationnel.
Le voici en baie d Elbo en Corse.