Guide du programme de mentorat Optimiste par Steve Andersen et Wes Ellis du Club Optimiste de Gresham.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Possibilités de services à l'échelon du district Réservations Responsable de la sélection d'un site et de la coordination de l'installation pour les réunions.
Choses à faire maintenant, Chargez! Gouverneurs-élus, Optimist International.
Optimist International1 Bâtir votre équipe Gouverneurs élus Avril 2003.
Atelier web Optimist International 1 Intronisation dun nouveau membre Utilisez les clés avec des flèches pour avancer ou reculer; utilisez échap pour quitter.
Optimist International1 Réunions de district Gouverneures/gouverneurs élus.
Plan de gestion dun district prospère. Nommez des comités de district forts.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Comment accueillir un invité
Les 5 anneaux Mise en place du système darbitrage pour les compétitions.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Interact.
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Lorganisation dun nouveau Club Donner aux habitants de la région la possibilité de changer leur vie et la vie des autres.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
La Présidente du club IW
Évaluation du comité de vérification
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Choses à faire maintenant, Chargez! Gouverneures/gouverneurs-élus, Optimist International.
Proposition d’organisation
Modèle de plan stratégique
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Premier contact Un appel est reçu du défenseur des enfants et de la jeunesse (DEJ). Il y a manifestation d’intérêt pour établir un club de lecture portant.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
RESEAU.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Plan de l`atelier 1- Définition de tâche 2- Rôle et responsabilités
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
{Le travail de groupe.}
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Optimist International1 Rôle du gouverneur. Optimist International2 Rôle du district Aider les clubs à réussir En tant que « directeur général » de district.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Animer une réunion Les fondamentaux
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
Changement dans votre communauté. Pourquoi recueillons-nous les renseignements des électeurs[trices] à l’aide d’une planchette à pince? Important de renforcer.
Comité de service communautaire Projets du service.
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Affiliation à un Leo club
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Avant de commencer. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire n'hésitez pas prendre contact avec le président de commission chargé de l'informatique ou.
FR290 The Successful Club Series Moments de vérité.
Transcription de la présentation:

Guide du programme de mentorat Optimiste par Steve Andersen et Wes Ellis du Club Optimiste de Gresham

2 I. Description, objectifs et but du programme de mentorat Optimiste

Description du programme de mentorat Le programme de mentorat du club Optimiste est un programme de développement personnel qui jumelle un membre expérimenté du club Optimiste avec un nouveau membre pendant huit semaines afin de l'aider à se familiariser avec le club, l'organisation, les traditions, les activités et les projets.

Objectifs du programme de mentorat Trouver des mentors au sein du club. Former des mentors de club et leur fournir des outils de premier ordre, pour qu'ils puissent, à leur tour, en former d'autres. Permettre aux membres du club d'acquérir de la confiance et des qualités de chef de file.

Objectifs de la formation À la fin de la séance de formation vous pourrez… trouver, former et développer des mentors de club; utiliser le matériel de formation pour lancer et garder en activité un programme de mentorat; accélérer et promouvoir l'inclusion des nouveaux membres aux activités et aux projets du club.

Plus de la moitié des membres de clubs Optimistes abandonnent au cours de leur première année… POURQUOI

Vous souvenez-vous de ceci? Nouvelles gens Activités du club Traditions PROJETS Les nouveaux membres sont souvent perplexes et déconcertés au cours des premiers mois. Comités RÉUNIONS

But du programme de mentorat un sentiment d'appartenance et de camaraderie; une sensibilisation aux activités du club; un sens des responsabilités pour participer aux activités, événements et réunions; une attitude de service envers la collectivité et la jeunesse; une compréhension de l'Optimisme en tant qu'organisation et philosophie de vie. Aider les nouveaux membres à acquérir…

9 II. Compétences, sélection, responsabilités et formation des mentors

Qualités d'un mentor Être membre d'un club Optimiste. Souhaiter devenir un mentor. Être actif au sein du club local. Avoir la capacité de travailler avec des gens de personnalités différentes.

Qualités d'un mentor (suite) Pouvoir travailler individuellement avec les autres. Avoir la capacité d'enseigner. Croire au programme. Pouvoir consacrer du temps au mentorat.

Responsabilités du comité de recrutement Maintenir, réviser et modifier les compétences requises et la documentation du programme de mentorat. Recruter des membres qualifiés comme candidats-mentors. Prévoir, une fois par année au moins, la formation de candidats-mentors.

Responsabilités du comité de recrutement (suite) Approuver, former et agréer les candidats comme mentors de club. Tenir à jour une liste de mentors qualifiés et en remettre un exemplaire au président de club. Créer des marques de reconnaissance pour avoir complété le programme.

Sélection et approbation des mentors Le candidat-mentor termine la formation. Le comité approuve le candidat en tant que mentor. OK Le membre qualifié présente sa candidature, ou il est nommé par le comité de recrutement. Le comité approuve les compétences. On soumet le nom du mentor au président de club pour affectation.

Responsabilités du mentor Aidez le nouveau membre à se sentir le bienvenu. Rencontrez le nouveau membre et assoyez-vous avec lui à toutes les réunions et activités du club. Présentez le nouveau membre aux autres membres du club. Agissez comme guide à l'occasion des réunions, des projets et des activités.

Responsabilités du mentor (suite) Maintenez une bonne communication avec le nouveau membre. Aidez le nouveau membre à remplir la liste de contrôle du nouveau membre dans les huit semaines. Remplissez la liste de contrôle du mentor au cours des huit semaines.

Formation des mentors Tous les candidats-mentors doivent suivre le programme de formation des mentors. Le matériel de formation comprend : 1. Mentorat comment établir et entretenir une relation*; 2. Guide du programme de mentorat; 3. Liste de contrôle du mentor; 4. Liste de contrôle du nouveau membre. *Disponible par l'entremise du programme P.P.C.P. d'Optimist International.

Formation des mentors (suite) Le président du comité de recrutement… prévoit la formation du candidat; choisit l'endroit approprié. Le comité de recrutement peut approuver du matériel de formation supplémentaire ou nouveau. Le district pourrait offrir des séances de formation à l'occasion des assemblées trimestrielles et du congrès.

19 III. Le régime de mentorat

Mentor jumelé à un nouveau membre Le conseil d'administration approuve le nouveau membre; le président jumelle un mentor au nouveau membre. Le mentor NE DEVRAIT PAS être le parrain du nouveau membre. Le mentor reçoit la liste de contrôle du mentor pour l'affectation. Le travail commence au cours de la semaine précédant l'intronisation du nouveau membre.

Choses à considérer dans le jumelage mentor et nouveau membre Pour réussir le jumelage, utilisez les renseignements que vous possédez. Traits de personnalité du mentor et du nouveau membre (introverti ou extraverti?) Âge Champs d'intérêt communs (passe-temps, famille ou travail) O I

Le mentor se prépare à rencontrer le nouveau membre Le mentor téléphone au nouveau membre cinq jours avant la réunion d'intronisation. Il se présente et explique son rôle de mentor. Il précise la date, l'endroit et l'heure de l'intronisation du nouveau membre. Il détermine l'endroit et l'heure de la rencontre précédant la réunion d'intronisation.

Le mentor rencontre le nouveau membre et l'on s'attend à ce qu'il... accueille le nouveau membre et s'assoie avec lui aux réunions et activités du club; présente le nouveau membre aux autres membres; soit « copain » avec le nouveau membre et une ressource disponible.

Le mentor rencontre le nouveau membre et l'on s'attend à ce qu'il... invite le nouveau membre à participer aux projets, aux comités et aux activités du club; offre au nouveau membre d'assister aux activités du club avec lui (p. ex., réunions du conseil d'administration, de zone); encourage le nouveau membre à assister assidûment aux réunions.

Le mentor gère le cheminement du nouveau membre à l'aide de la liste de contrôle du mentor. But : un outil qui aide le mentor à se charger de ses responsabilités. Le mentor et le nouveau membre possèdent chacun une liste de contrôle. Chaque liste de contrôle couvre des champs de responsabilités précis.

Le mentor assure le suivi du calendrier prévu dans la liste de contrôle du mentor Objectif du calendrier : exécuter et terminer les tâches prévues dans la liste de contrôle du mentor dans les huit semaines. Le mentor remet la liste de contrôle dûment remplie au président du comité de recrutement du club.

Le mentor assure le suivi du calendrier suggéré dans la liste de contrôle du mentor (suite) Expectatives : le nouveau membre devrait pouvoir... expliquer la mission et les buts d'Optimist International; fournir le détail de la structure organisationnelle d'Optimist International; dresser la liste et décrire les principales activités, les importants projets et programmes du club; choisir un projet ou un comité qui l'intéresse.

Reconnaissance du mentor et du nouveau membre Le comité de recrutement crée un certificat d'affectation du mentor (pour le mentor) et un certificat d'achèvement (pour le nouveau membre). Le président du comité de recrutement et le président de club signent les deux certificats.

Reconnaissance du mentor et du nouveau membre (suite) Le président remet les certificats au mentor et au nouveau membre au cours de la réunion qui suit l'achèvement du programme. Le club peut décider d'honorer un mentor pour le travail exceptionnel accompli au cours de l'année.

30 IV. Séances de mentorat et responsabilités

Première séance de mentorat Le mentor communique avec le nouveau membre au cours de la semaine suivant l'intronisation. On détermine la date, l'heure et l'endroit de la première séance de mentorat. Il faut tenir la séance séparément de la réunion courante du club (convient aux deux).

Première séance de mentorat (suite) La séance ne doit pas durer plus d'une heure. Le nouveau membre devrait apporter la trousse rouge du nouveau membre.

Première séance : deux parties et objectifs Première demi-heure – camaraderie et fraternisation (famille, travail, passe-temps, et expérience passée en service communautaire) Deuxième demi-heure – le mentor explique son rôle, présente la liste de contrôle et les orientations du programme. Il discute du contenu de la trousse rouge et suscite les questions.

Conclure la première séance de mentorat Placez la documentation supplémentaire suivante dans la trousse rouge du nouveau membre : –un exemplaire récent du bulletin d'information de club; –les règlements de club; –les politiques de club; –la liste de contrôle du nouveau membre; –les coordonnées du mentor (p. ex., numéro de téléphone et adresse de courrier électronique).

Conclure la première séance de mentorat (suite) Prévoir d'autres réunions de mentorat (p. ex., avant ou après la réunion courante du club). Remercier le nouveau membre du temps qu'il a consacré et de son intérêt pour les Optimistes.

Liste de contrôle du nouveau membre « Mots-clés et phrases » –Ils revêtent une certaine importance pour votre club Optimiste et Optimist International. –Le nouveau membre donne une brève description des mots-clés et des phrases. –Le nouveau membre remplit la liste de contrôle sur une base continue.

Liste de contrôle du nouveau membre (suite) Le nouveau membre… –utilise un crayon pour répondre aux questions; –apporte sa liste de contrôle à chaque activité du club Optimiste; –est invité à poser les questions suscitées par la liste de contrôle.

Contacts continus de mentorat On s'attend à ce que le mentor… –assiste à chaque réunion pour accueillir et présenter le nouveau membre; –invite le nouveau membre à s'asseoir avec lui et à poser des questions; –révise la liste de contrôle du nouveau membre à chacune des rencontres. Raison : confirmer l'exactitude de l'information.

Contacts continus de mentorat (suite) On s'attend à ce que le mentor… –soit sensible aux manifestations d'intérêt du nouveau membre pour un comité ou un projet; –si tel est le cas, présentez-le aux présidents respectifs de comités de club; –soyez à l'affût des opinions critiques et des suggestions du nouveau membre. Les nouveaux membres apportent des idées fraîches!

Dernière séance de mentorat Téléphonez pour organiser la dernière séance au cours de la 8 e semaine du programme. Organisez la rencontre séparément d'une réunion courante du club. La séance ne doit pas durer plus d'une heure. Terminez la révision de la liste de contrôle du mentor et de celle du nouveau membre. Traitez de toute difficulté, préoccupation ou confusion.

Dernière séance de mentorat (suite) Aidez le nouveau membre à choisir un projet ou un comité. Félicitez-le de sa participation au programme complet de mentorat. Invitez-le à communiquer avec vous pour obtenir de l'information et échanger entre camarades. Vous avez formé un nouveau membre Optimiste et… vous vous êtes fait un ami.

Félicitations… vous avez réussi! OI

43 Calendrier du programme de mentorat Optimiste Avant l'intronisation a. Approbation du nouveau membre par le conseil d'administration b. Affectation du mentor c. Mentor fait le premier appel avant l'intronisation d. Mentor rencontre le nouveau membre à l'intronisation 1 re semaine a. Mentor et nouveau membre se rencontrent pour la première séance de mentorat b. Mentor explique le programme et présente la liste de contrôle du nouveau membre c. Mentor et nouveau membre fixent une heure et une date pour la mise à jour de la liste de contrôle d. Mentor rappelle au nouveau membre les réunions et projets à venir 2 e, 3 e, et 4 e Semaine a. Mentor rencontre le nouveau membre dans le cadre des réunions, activités et projets b. Mentor révise la liste de contrôle du nouveau membre c. Nouveau membre rencontre les membres du club et étudie sa liste de contrôle 5 e, 6 e, et 7 e Semaine a. Nouveau membre continue l'étude de sa liste de contrôle et en apprend sur les comités et projets b. Mentor informe et guide le nouveau membre c. La liste de contrôle du mentor est remplie et tenue à jour 8 e semaine a. Mentor et nouveau membre se rencontrent pour la dernière séance de mentorat b. Nouveau membre remplit sa liste de contrôle c. Mentor remplit, signe et soumet la liste de contrôle du mentor au président du comité de recrutement d. Le président de club remet des marques de reconnaissance au nouveau membre et au mentor