Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Projet de partenariat entre les propriétaires forestiers et les distributeurs deau dans la région de La Côte.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
choix et pouvoir du consommateur
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Quel partenariat entre forestiers et industrie du bois ?
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Insécurité Alimentaire en Haïti
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
licenciés pratiquants 403 clubs 25 ligues 85 comités départementaux Nombre de médailles mondiales pour la France depuis 1990 catégorie.
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Eau de la nappe phréatique en forêt – une charge pour les propriétaires de forêts Association bernoise des communes et corporations bourgeoises novembre.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Les effets de la croissance
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Le manque d’eau potable
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Perspectives sur la forêt et le changement climatique
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Projet de partenariat entre les propriétaires forestiers et les distributeurs d’eau dans la région de La Côte.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque FORUM FORESTIER LÉMANIQUE 21 MAI 2015 Le bois énergie en Rhône-Alpes.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Economie circulaire et neutralisation carbone
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable – la vision de la division forêt Forum Forestier Lémanique 7 Juin 2006 Division Forêt

2 Christian Küchli, Division Forêt Enjeu économique Zones de protection: 1100 km 2, cela correspond à 10% de la surface forestière de la Suisse Ce sont 400 mio m 3 deau potable naturellement pure; la valeur ajoutée (= économie réalisée par le fait que leau ne doit pas être traitée) est de 80 mio de CHF

3 Christian Küchli, Division Forêt Dautres chiffres … 1 ha de forêt «fournit» ~ 5000m 3 deau par infiltration Valeur au robinet du consommateur à 1.50/m 3 = Economie réalisée (= coûts de traitement évités) à 0.20/m 3 =

4 Christian Küchli, Division Forêt Péjoration de la capacité de filtrage par la pollution atmosphérique Apport en forêt: kg de N/ha/année 64 surfaces touchées par Lothar: dégâts plus marqués dans les zones où la teneur en N dans les feuilles est élevée, en même temps: sols plus acides La forêt est déjà endommagée par les polluants qui menacent aussi les eaux souterraines Léconomie forestière et celle de leau se retrouvent dans le même bateau

5 Christian Küchli, Division Forêt Rationalisation de la récolte Diminution des bénéfices de lexploitation et réduction des subsides public Technologies et techniques plus rationnelles Vraisemblablement: augmentation de lattractivité de lexploitation

6 Christian Küchli, Division Forêt Sylviculture adapté à la protection de leau Etude WSL: Les feuillus sont à préférer aux résineux (en raison dune meilleure activité biologique) Récolte par arbre isolé, rajeunissement par étapes Protection optimale des eaux souterraines par: Une sylviculture favorisant la stabilité des peuplements, éviter les effets des tempêtes Des essences adaptées à la station (feuillues)

7 Christian Küchli, Division Forêt Cadre légale Lois sur les forêts Assurer toutes les fonctions! Loi sur la protection des eaux Zones de protection, aires dalimentation etc. Dispositions plus contraignantes de lORRChim: Aucun traitement chimique contre le bostryche dans les zones S3 Véhicules/machines: stationnement interdit dans les zones S3

8 Christian Küchli, Division Forêt Objectif du projet Assurer la qualité des eaux souterraines et de leau potable dans les zones boisées Leau est dune valeur emotionelle importante Que la meilleure protection est suffisante

9 Christian Küchli, Division Forêt Ebauches de solutions Sensibiliser les publics cibles concernés: Léconomie forestière/bureaux privés Les producteurs et distributeurs deau Le public/les consommateurs deau potable Identifier les besoins et harmoniser les intérêts à travers les plans directeurs forestiers Créer des partenariats pour atteindre les objectifs communs Lorsque la protection de leau est reconnue comme une priorité: les prestations supplémentaires fournies et le manque à gagner causés par une exploitation adaptée (à cette priorité) sont à prendre en charge par les bénéficiaires

10 Christian Küchli, Division Forêt Position de léconomie forestière Echos à l ORRChim Echos à la fiche technique «Protection des eaux souterraines en forêt» (Lenvironnement pratique, OFEFP 2005) La situation dans lagriculture

11 Christian Küchli, Division Forêt Discours des producteurs et distributeurs deau Position consolidée (garantie) par la loi sur la protection des eaux Doutes sur: les prestations réelles de léconomie forestière et limpact dune sylviculture assurant le «filtre» Refus catégorique dune compensation généralisée (centime de leau) Attitude favorable vis-à-vis dapproches sous forme de partenariats sur un plan local et régional.

12 Christian Küchli, Division Forêt Bilan et enseignement "There is no free lunch" ou rien nest offert! Il faut du temps et de la patience pour favoriser ladhésion au principe visant à: mettre en valeur et dédommager des prestations de la forêt considérées jusquici comme «naturelles» et à assurer la pérennité de ces prestations

13 Christian Küchli, Division Forêt Internet Index thématique Forêt et bois Chiffres et graphiques Infos sur la forêt Eau potable en provenance de la forêtwww.environnement-suisse.ch