Ame, Esprit. Ces deux termes sont parfois synonyme dans le langage courant . L’esprit est immatériel, associé du corps ,ou détaché de lui. Quand une personne meurt son corps reste dans la tombe mais ou se trouve l’âme et l’esprit ? 5
Les deux principales opinions des théologiens sur l’âme et esprit sont les suivantes: 1)l’homme, créature tripartite,possède un corps,une âme, un esprit. l’âme est le principe vital. L’âme humaine est susceptible d’émotions, que la mort détruit. 1 Thessaloniciens 5 v 23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 2) L’homme est formé de deux éléments essentiels : le corps est tire de la poussière de la terre et l’âme principe vital de la créature humaine et de la bête .l’âme est l’essence de toute la vie , physique, intellectuelle, morale et religieuse. Gén. 2 v 7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Les morts ne savent rien, ne possède plus rien, ne font plus aucune œuvre, et n’auront plus aucune part a ce qui se fait sous le soleil . Cependant d’autres textes enseignent que les âmes continuent a exister dans le séjour des morts Les impies gardent dans l’au- delà leur personnalité Les Juifs appelant Che ‘ol lieu où se rendaient tous les morts heureux ou malheureux
A l’époque précédant la 1ere veuve de Jésus les Juifs en étaient venus a distinguer dans le séjour des morts deux parties : l’une réservée aux impies, tourments des leur départ ici-bas ; l’autre, réservée aux bienheureux et appelée « paradis » ou « sein d’Abraham ». Un grand changement fut produit par la décente de Jésus dans le séjour des morts bienheureux. Selon la prophétie, le Seigneur n’y fut pas abandonne. lors de sa glorification. Jésus a libéré du che’ol les morts croyants et les a emmenés avec lui. Le séjour des morts, n’étant que provisoire, cesse d’exister au moment du jugement dernier. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux.
1 Pierre 4 v. 76Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. D’ordinaire, les écrivains bibliques ne différencient pas l’âme principe vital, (psuche);, mais esprit (pneuma) parce que ces 2 parties constituent un tout qui se distingue du corps. Cette unité est appelée tantôt (pneuma) tantôt (psuche). Hébreux 4 v. 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Les anges déchus, esprits mauvais travaillent contre Dieu et ses enfants Avertissement contre : les mediums, devins, ceux qui évoquent et consultent les morts, Essaie 8 v 19 Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants?
Apocalypse 1 v. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort Apocalypse 1 v. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, 18et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Très important a noter : 1 Thés. 5 v 23, les dualistes rétorquent que le langage de Paul est analogue a celui du commandement : ”Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force” Luc 1 v 46-47 Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, 47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Ou l’accent est mis sur la personnalité entière. L’énumération d’éléments (coeur, âme,pense,et force) ne prouve pas que l’homme soit un être tripartite corps, âme, esprit.
Mort ( esprit d’un mort). Ceux qui se donnaient pour mediums prétendaient l’invoquer et le consulter Deut. 18 v. 10-11 v10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel sa voix semblait venir de dessous la terre comme celle d’un spectre. Essaie 29 v.4 Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière; Ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, Et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours. le medium était appelé « possesseur, ou maître » d’un esprit 1 Samuel 28 v 1. Le medium se vantait de prédire l’avenir Es. 8 v. 19. On pensait qu’il avait un esprit particulier, toujours prêt à répondre à ses incantations, et susceptibles d’attirer d’autres esprits ; ou bien on croyait que le medium pouvait communiquer avec n’importe quel esprit. Le passage de 1 Samuel. 28 v. 8 « Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, » et «fais-moi monter celui que je te dirai » permet les 2 interprétations. Consulter les esprits ou invoquer les morts équivalait à abandonner l’Éternel, apostasier. Lev. 19 v 31. Essaie. 8 v 19.
La Loi de Moise ordonnait de mettre a mort la personne qui prétendait posséder ce pouvoir Lev. 19 v. 31 Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu. ; 20 v 6 Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. ,27Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux. Saul fit exécuter ce décret ; puis profondément trouble quant à sa destinée, le roi alla consulter une femme d’En-Dor, qui avait commerce avec les esprits, et lui demanda d’évoquer Samuel. Le roi Saul crut que la femme avait réussi 1 Samuel 28 v.3, Samuel était mort; tout Israël l'avait pleuré, et on l'avait enterré à Rama, dans sa ville. Saül avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l'avenir. 5-25. Nous croyons que Dieu défendait aussi sévèrement tout contact avec les morts, perce qu’en réalité les mediums étaient en rapport avec les démons. La pythonisse de Philippes était possédée d’un mauvais esprit, qui la rendait capable de deviner acres 16 v. 16-18. Il en est certainement de même de beaucoup de mediums modernes, et un grand nombre d’imprudents spirites finissent victimes de véritables possessions diaboliques.