BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

© maxime moulins
Les Evolutions et la Maintenance
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Rénovation du Bac Pro Commerce
Référentiel des Activités Professionnelles
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Dossier Technique et Pédagogique
1- PRESENTATION DU METIER
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
La progression pédagogique
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Le projet technique S9.
Evaluation des performances en entreprise
LA GESTION DE LA QUALITE
Organisation de l’épreuve de chantier
ERGONOMIE ET PREVENTION.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
10/04/2017 T A I.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Objectifs des différentes journées
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Sciences de l ’Ingénieur
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Etude du référentiel (version 2005)
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Ce qui dérive des activités
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS
ANALYSER UNE SITUATIONDE TRAVAIL. Comment est-il (seul ou non, homme, femme ?debout, assis...) Comment est-il équipé? se déplace t’il ?, de quelle façon..
L’enseignement de spécialité SLAM
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE & ENVIRONNEMENT OPTION MODE
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
BTS Fluides Energies et Environnement
BTS PLASTURGIE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Baccalauréat Gestion Administration
Notice d’Hygiène et de sécurité
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
PEE Sécurité-Environnement
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR Étude du référentiel

FONCTION et TACHES ASSOCIEES Fonction SECURITE ET ENVIRONNEMENT Participer à la conduite d’une politique de sécurité et d’environnement de l’entreprise.

MOYENS ET RESSOURCES Données, informations Équipement Fiches d’accidents et d’incidents, Enchaînement des causes Code du travail, normes de sécurité, Contraintes liées au site et à la législation sur l’environnement. Équipement Dans le service sécurité avec l’environnement suivant: logiciel de PAO Casette VHS Bibliothèque INRS "extraits". Téléphone, vidéotexte, terminaux portables …

MOYENS ET RESSOURCES Liaisons, relations Autonomie responsabilité Travailler avec des organismes tels que CRAM, INRS …, et des experts (Inspecteurs du travail, …), au sein d'un groupe pluridisciplinaire, animé par un ingénieur sécurité Autonomie responsabilité Entière autonomie pour les travaux effectués sous la responsabilité du chef d'entreprise ou d'ingénieurs ou d'experts sécurité. Résultats attendus Rédaction de documents, fichiers, échantillons, maquettes … et d'outils de communication pour organiser une réunion ou information. Promotion de l'état d'esprit "sécurité" et "environnement". Documents pour informer le personnel. Le manuel de sécurité.

Capacités, Savoir-faire et Savoirs associés ORGANISER SUIVRE C6 4 Organiser, suivre la sécurité CONCEVOIR, MODIFIER C3 2 Modifier un poste de travail, un site de production S9 Automatismes – informatique industrielle S10 Études des systèmes techniques S11 Organisation industrielle

Savoirs S9 AUTOMATIQUE – INFORMATIQUE INDUSTRIELLE Résoudre les problèmes de gestion, de contrôle, de sécurité des systèmes automatisés. S91 – LES SYSTEMES PROGRAMMABLES S913 Outil de programmation: Analyser les conséquences des sécurités et réglementations imposées par la partie opérative sur la partie commande. S933 Sécurité logiciel: connaissance des normes de sécurité A partir du dossier descriptif d’un processus industriel: Rechercher les éléments relatifs à la sécurité des parties opératives.

Savoirs S10 ETUDE DES SYSTEMES TECHNIQUES S102 – DEMARCHE DE PROJET S1021 Étude technique: respect des normes d’hygiène et de sécurité. Choisir une solution conforme aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Savoirs S11 ORGANISATION INDUSTRIELLE S111 – INDUSTRIALISATION DES PRODUITS L’approche des capacités relatives à l’organisation et au suivi des sites de production, des postes de travail, de la qualité de la sécurité, … S114 – ORGANISATION ET SUIVI DE LA CONDUITE D’UNE POLITIQUE " SECURITE ET ENVIRONNEMENT" DANS L'ENTREPRISE Ce technicien supérieur généraliste n'a pas la responsabilité de la conduite d'une politique "sécurité" et " environnement", mais il doit en connaître les méthodes et les techniques.

Savoirs S11 S114 – ORGANISATION ET SUIVI DE LA CONDUITE D’UNE POLITIQUE " SECURITE ET ENVIRONNEMENT" DANS L'ENTREPRISE CONNAISSANCES ASSOCIEES La sécurité - les facteurs de risque: - techniques, - comportementaux, - hiérarchie des mesures de protection: - protection collective : moyens, normes, - protection individuelle : moyens normes. - accidents, mesures d'urgence et de conduite - par rapport aux personnes : interventions, secourisme, - par rapport aux biens : élimination des risques.

Savoirs S11 S114 – ORGANISATION ET SUIVI DE LA CONDUITE D’UNE POLITIQUE " SECURITE ET ENVIRONNEMENT" DANS L'ENTREPRISE (connaissances associées) L'environnement - ambiances professionnelles : bruits, température, aération, éclairement, vibrations, substances toxique, rayonnement, - écologie : facteurs de risque pour : l'eau l'air Éléments de gestion de la sécurité et de l'environnement - la fonction sécurité et environnement dans l'entreprise, - l'historique, - l'enchaînement des causes.

Savoirs S11 S114 – ORGANISATION ET SUIVI DE LA CONDUITE D’UNE POLITIQUE " SECURITE ET ENVIRONNEMENT" DANS L'ENTREPRISE Objectifs A partir des fiches d'accidents et d'incidents, du code du travail, des normes, de l'inventaire des biens, des fiches diagnostics sécurité. Repérer et décrire les risques dans le cadre : - d'une visite d'atelier ou de chantier dans une entreprise ou un établissement scolaire, d'un prélèvement. Mesurer et décrire le risque par les statistiques. Analyser à postériori un accident du travail et une nuisance. Identifier les différentes phases de mise en conformité des biens, planifier les travaux, organiser et suivre la sécurité.

Capacité C3 CONCEVOIR, MODIFIER Savoir-faire Conditions de réalisation Critères et indicateurs de performance Modifier un poste de travail, un site de production. 1. Proposer des solutions relatives à : … La sécurité 2. Mettre en forme les documents d'exploitation du poste ou du site Efficacité des documents du point de vue: de la sécurité

Capacité C6 ORGANISER, SUIVRE Savoir-faire Conditions de réalisation Critères et indicateurs de performance 1. Organiser la sécurité. 2. Suivre la sécurité. A partir d'une situation réelle ou simulée et des: extraits de normes d'hygiène et de sécurité, extrait du code du travail contraintes liées au site et à la législation sur l'environnement, … A partir d'une étude réelle accompagnée de: fiches d'accidents et d'incidents, moyens d'information et de enchaînement des causes Les dossiers d'information ou de formation et leurs mises à jour sont directement utilisables par le service sécurité. Bonne lisibilité et exactitude des graphes significatifs. Qualité du compte-rendu permettant de prendre des décisions