Le francais commercial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Bien comprendre la notion d’investissement
III- Les agents économiques et le circuit économique
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Suède
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Les agents et le circuit économique
Le circuit économique 2012.
L’action des pouvoirs publics
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
L’action des pouvoirs publics
Les sociétés (non financières)
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Les politiques conjoncturelles
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Présentation générale
Introduction à la macroéconomie
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Analyse macro-économique :
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Les fonctions de l’économie
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Crise de la dette en Europe
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
« SUS A L’IMPOT » « Bonnets rouges ou… bonnets phrygiens »
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Épargne et investissement
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Une représentation de l’activité économique
L ’administration territoriale de la France
CGT Renault Technocentre P. Nicolas 2009 Fondamentaux économiques Les formes de propriétés A lire absolument en mode « Diaporama » (cliquer en bas à gauche)
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
L’organisation territoriale de la France
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
Options de financement innovant en matière de santé « Financement de la santé en Afrique : défis et opportunités » CABRI, Dar Es-Salaam.
Transcription de la présentation:

Le francais commercial

Les autorites locales L’arrondissement N’a pas leur meme gouvernement Le departement – division administrative du territoire francais Sous l’autorite du prefet, qui assiste un conseil general. Le prefet (nomme par le Conseil des ministres – une assemblee elue dont le president est l’organe executif) La region – correspond a une region geographique (Ex. La Vallee de la Loire) Le president est l’organe executif. Une assemblee deliberante (conseil regional), et une assemblee consultative (economique et social)

Le Role Economique de l’Etat

Nationalisation Nationalisation: le transfert a la collectivite nationale de la propriete de certains moyens de production pour servir l’interet public et pour assurer l’independence de l’Etat

Histoire de la Nationalisation 1936: National. Des chemins de fer (SNCF) 1945: National. Des usines Renault, aviation (Air France) 1946: National. D’assurance (U.A.F.) 1948: National. De la radio-tele (Radio-France, FR3) 1982: National. Des banques (Credit du Nord, Credit Commercial de France)

Avantages/Desavantages de Nationalisation Soutenir l’investissement lorsque l’investissement prive est faible. Investir a long terme Eviter au monopole aux entrerprises Desavantages: Risque d’une etatisation (l’Etat controle trop) Conflits entre l’autonomie de l’entreprise et le gov’t.

La Democratisation du secteur public (Privatisation) 1983: Des comities d’entreprises: un org. officiel qui representent les salaries dans le secteur public (ex. education) 1991: degager les fonds pour lutter contre le chomage. Privatisations de BNP, Renault)

Le Role Economique de L’Etat Redistribution des revenus aux entreprises et aux certains agents economiques La satisfaction des besoins collectifs Financement des services assure par les pouvoirs publique par des impots T.V.A. (Taxe sur la valeur ajoutee): impot indirect preleve aux differents stades de la production et de la commercialisation d’une marchandise. Amelioration du niveau de vie Education, sante, publique

La source des recettes Autres recettes (des revenus d’etablissements publics a caractere financier; droits de succession et de donation; les grandes fortunes): 10% Les impots directs (impot sur le revenu des personnes physiques): 40% Les impots indirects (impots pour la consommation des produits alimentaires, les medicaments et les journaux) T.V.A. (45% des recettes fiscales) contre 30% aux Etats-Unis

Les depenses 20% a l’Education, 20% au secteur travail, sante, emploi; 16% a la Defense; 50% civiles

RDS (Remboursement de la Dette Sociale) Par La Revue Fiduciaire Contribue par les salaries