Fiches de lecture 3e cycle-primaire
Fiche de lecture Des mots merveilleux Mots Je l’ai choisi parce que: Prénom: Date: Appréciation: Titre du livre:______________________________ Auteur: _________________________________ Éditeur: _________________________________ Genre: _________________________________ Des mots merveilleux Tu peux trouver des mots merveilleux: des mots qui sont nouveaux, fous, intriguants, des mots que j’aimerais employer dans mes textes. Je peux rédiger une note qui explique pourquoi j’ai choisi chaque mot, afin de m’en souvenir plus tard. Mots Je l’ai choisi parce que: Réalisé par Geneviève Roy, Conseillère pédagogique Inspiréde huit suggestions de réactions aux textes, Source: GIASSON, Jocelyne (2000). Les textes littéraires à l'école. Montréal, Gaëtan Morin, Éditeur, p. 138-139
Fiche de lecture Des images Prénom: Date: Appréciation: Titre du livre:______________________________ Auteur: _________________________________ Éditeur: _________________________________ Genre: _________________________________ Des images Après la lecture d’une histoire, je garde en tête une image des parties que j’ai aimées. Je peux dessiner ces images dans mon carnet. Je dois me rappeler que, lorsque je fais un dessin, je dois écrire quelques mots pour dire pourquoi j’ai décidé des dessiner cette partie de l’histoire. ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Réalisé par Geneviève Roy, Conseillère pédagogique Inspiré de huit suggestions de réactions aux textes, Source: GIASSON, Jocelyne (2000). Les textes littéraires à l'école. Montréal, Gaëtan Morin, Éditeur, p. 138-139
Fiche de lecture Une partie spéciale Prénom: Date: Appréciation: Titre du livre:______________________________ Auteur: _________________________________ Éditeur: _________________________________ Genre: _________________________________ Une partie spéciale Je choisi une partie que j’ai aimée et je dis pourquoi je pense que c’était une partie intéressante ou spéciale. _______________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________ Réalisé par Geneviève Roy, Conseillère pédagogique Inspiréde huit suggestions de réactions aux textes, Source: GIASSON, Jocelyne (2000). Les textes littéraires à l'école. Montréal, Gaëtan Morin, Éditeur, p. 138-139
Fiche de lecture La séquence Prénom: Date: Appréciation: Titre du livre:______________________________ Auteur: _________________________________ Éditeur: _________________________________ Genre: _________________________________ La séquence Parfois, il peut être important de se souvenir des évènements dans l’ordre où ils se sont déroulés. Je peux faire un schéma qui montre la séquence des évènements.; Réalisé par Geneviève Roy, Conseillère pédagogique Inspiré de huit suggestions de réactions aux textes, Source: GIASSON, Jocelyne (2000). Les textes littéraires à l'école. Montréal, Gaëtan Morin, Éditeur, p. 138-139
Fiche de lecture Une critique Prénom: Date: Appréciation: Titre du livre:______________________________ Auteur: _________________________________ Éditeur: _________________________________ Genre: _________________________________ Une critique Quand je lis, je me dis parfois: «C’est absolument génial.» D’autres fois, je me dis que, si j’avais été l’auteur, j’aurais écrit autre chose. Je peux ici écrire ce que l’auteur a bien réussi et ce qu’il aurait pu faire autrement. _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Réalisé par Geneviève Roy, Conseillère pédagogique Inspiré de huit suggestions de réactions aux textes, Source: GIASSON, Jocelyne (2000). Les textes littéraires à l'école. Montréal, Gaëtan Morin, Éditeur, p. 138-139
Fiche de lecture Le livre et moi Prénom: Date: Appréciation: Titre du livre:______________________________ Auteur: _________________________________ Éditeur: _________________________________ Genre: _________________________________ Le livre et moi Parfois, ce que je lis me fait penser à ma propre vie. Sur cette fiche de lecture, je peux parler des personnages ou des évènements qui ressemblent à ma vie. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Réalisé par Geneviève Roy, Conseillère pédagogique Inspiré de huit suggestions de réactions aux textes, Source: GIASSON, Jocelyne (2000). Les textes littéraires à l'école. Montréal, Gaëtan Morin, Éditeur, p. 138-139
Fiche de lecture Les habiletés de l’auteur Prénom: Date: Appréciation: Titre du livre:______________________________ Auteur: _________________________________ Éditeur: _________________________________ Genre: _________________________________ Les habiletés de l’auteur Les auteurs me donnent parfois envie d’écrire comme eux, parce qu’ils font de belles images avec les mots, parce qu’ils écrivent de façon amusante… Sur cette fiche de lecture, je peux donner des exemples de ce que l’auteur a fait de spécial pour me faire aimer l’histoire. _______________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________ ______________________________________________ Réalisé par Geneviève Roy, Conseillère pédagogique Inspiré de huit suggestions de réactions aux textes, Source: GIASSON, Jocelyne (2000). Les textes littéraires à l'école. Montréal, Gaëtan Morin, Éditeur, p. 138-139