Peuples indigènes et tribaux | www.ilo.org/indigenous | www.pro169.org Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
(recommandation de Johanesburg)
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Par Prof. Moustapha Kassé
Droits des minorités et accès à la prévention?
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
relative aux peuples indigènes et tribaux
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement et de réduction de la pauvreté

Peuples indigènes et tribaux | | Contexte : Les peuples indigènes sont exclus des efforts en faveur du développement Les efforts de développement ont un impact négatif sur les peuples indigènes Ce développement n'a pas l'impact souhaité

Peuples indigènes et tribaux | | Exemples de stratégies de développement : OrganismeStratégiePrincipaux points Banque mondiale DO (1991) PO 4.10 (2005) Consultation préalable, libre et éclairée Plan pour les peuples autochtones/Cadre de planification Danida Stratégie (1994) Stratégie (2004) En accord avec la C. 169 : les PIT doivent décider de leur propre voie de développement Aspects multiples : processus internationaux, coopération bi- et multilatérale, aide directe aux PIT, commerce PNUD Note d'orientation sur l'engagement (2001) Promouvoir la participation des PIT à la prise de décisions, coexistence, renforcement des capacités en vue de la modification de la politique Intégration au sein du PNUD BAD Politique de la BAD sur les peuples autochtones (1998) Reconnaître la vulnérabilité de ces PIT et leur ouvrir des portes. Pas d'impact négatif et des dédommagements Plan de développement en faveur des peuples autochtones UE Résolution du Conseil (1998) Favoriser le droit et les capacités d'auto-développement Droit d'objecter à la réalisation de projets Question adoptée en tant que préoccupation transversale

Peuples indigènes et tribaux | | Courants dominants : Diverses approches, de la simple protection à la promotion active les droits de l'homme Partenariats Intégration dans un cadre de développement plus large de défense des droits de l'homme, réduction de la pauvreté, bonne gouvernance, protection de l'environnement Diffusion dans les différents organismes Favoriser le dialogue, dont le dialogue politique Consultation et participation Agir en fonction des besoins et priorités des PIT

Peuples indigènes et tribaux | | Stratégies de réduction de la pauvreté Introduites en 1999 par la Banque mondiale et le FMI Mises en œuvre dans environ 70 pays En théorie, elles sont : Gérées par le pays lui-même Axées sur les résultats Complètes Axées sur le partenariat À long terme En accord avec les déclarations de Rome et de Paris

Peuples indigènes et tribaux | | Déclarations de Rome et de Paris : harmonisation et efficacité de l'aide Adoptées à l'issue de réunions de haut-niveau de l'OCDE/CAD ( ) Quasiment tous les organismes bi- et multilatéraux et pays en voie de développement ont accepté d'observer ces principes En accord avec la réforme de l'ONU Fonctionneront pleinement dès 2010

Peuples indigènes et tribaux | | Principes fondamentaux Principe :Objectif : AppropriationLes pays en voie de développement exercent un contrôle ferme et concret sur leurs politiques et plans de développement AlignementLes donateurs fondent leur aide sur les politiques, stratégies et systèmes propres au pays en développement bénéficiaire HarmonisationLes donateurs coordonnent leurs activités et réduisent les coûts de distribution de l'aide Gestion axée sur les résultats Les pays en développement et les donateurs orientent leurs activités vers les résultats souhaités et s'informent mieux afin de prendre des décision plus pertinentes Responsabilité mutuelle Les donateurs et les pays en voie de développement doivent se rendre des comptes mutuellement afin de mieux gérer l'aide et atteindre leurs objectifs

Peuples indigènes et tribaux | | DSRP : éléments clés et portes d'entrée Éléments clés des DSRP Points d'entrée potentiels pour les peuples indigènes Processus participatif Consultations spécifiques et appropriées, par le biais d'organisations représentatives. Reflète les besoins et priorités. Participation à la mise en place et au contrôle. Évaluation de la pauvreté Différents visages de la pauvreté traduisant diverses perceptions de la pauvreté, du bien-être et des besoins et priorités Priorités des politiques macroéconomiques, structurelles et sociales Éradiquer les causes structurelles de l'appauvrissement, en garantissant, par exemple, l'accès aux terres et aux ressources, une éducation et des services sanitaires adaptés et qui tiennent compte des spécificités culturelles et linguistiques. Objectifs, indicateurs, suivi et évaluation Objectifs spécifiques aux peuples indigènes, mécanismes de participation au suivi et à l'évaluation.

Peuples indigènes et tribaux | | Résultats des études de l'OIT Aspects de la participation CambodgeCamerounNépal Flux d'informationAucunPeu Expérience en matière de participation AucunePeu Évaluation de la pauvreté Aucune Peu Processus d'établissement du budget Aucun Peu Suivi de la pauvretéUn indicateur spécifique Non Intégration de la participation Non Mécanismes en cours de définition

Peuples indigènes et tribaux | | Facteurs déterminants en matière de participation Capacité institutionnelle des peuples indigènes Existence de cadres législatifs et stratégiques nationaux Capacités des institutions gouvernementales concernées Mise en œuvre des politiques institutionnelles des organismes internationaux

Peuples indigènes et tribaux | | Conditions préalables à la participation Efforts spécifiques et engagement sur le long terme de tous les acteurs Accent mis sur le renforcement des capacités Stratégie d'information du public ciblant les communautés indigènes Un plan d'action axé sur les résultats en faveur de la participation au choix des priorités, à la prise de décisions, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation Des arrangements institutionnels permettant dintégrer la notion de participation aux structures de gouvernance Intervention au moment propice, dans la bonne langue, etc. Sensibilisation à la question de l'égalité des sexes

Peuples indigènes et tribaux | | Législation ou stratégie nationale Son importance est capitale Si aucune stratégie n'existe, en développer une dans le cadre d'un document de SRP Ratification de la convention n o 169 : cadre solide Si le pays exprime des réticences : traiter ces groupes comme étant particulièrement vulnérables dans le cadre général de stratégies de réduction de la pauvreté et sectorielles

Peuples indigènes et tribaux | | Capacités des institutions gouvernementales Agir sur la base d'une bonne gouvernance Recrutement de personnes indigènes Formation du personnel

Peuples indigènes et tribaux | | Stratégies des donateurs Pas de cohérence dans la mise en œuvre Accent mis sur des interventions spécifiques, d'envergure réduite Pas appliquées dans des stratégies/programmes d'ensemble Politique de la Banque mondiale pas appliquée aux processus relatifs aux SRP Procédure en plusieurs étapes obligatoires Constitution de groupes de coordination Formation du personnel

Peuples indigènes et tribaux | | Données et indicateurs Manque de compréhension des particularités de la situation réelle des peuples indigènes et de leurs perceptions de la pauvreté et du bien-être Pas de visibilité dans les statistiques nationales Aucun discernement des différences internes Controverse autour de questions de définition ou de terminologie (identité ethnique fluctuante, migrations, conflits et guerres, manque de dispositions/accueil défavorable sur le plan politique) Importance des données détaillées sous-évaluée Faibles capacités nationales de recueil, analyse et désagrégation de données Peuples indigènes peu coopératifs s'ils n'exercent aucun contrôle sur le recueil de données Les capacités nationales doivent être renforcées pour produire des données détaillées Élaboration d'indicateurs spécifiques Suivi de l'application des droits des peuples indigènes Tout cela avec la participation pleine et entière des peuples indigènes