Quand une personne meurt son corps reste dans la tombe mais ou se trouve l’âme et l’esprit ? # 4.

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Transcription de la présentation:

Quand une personne meurt son corps reste dans la tombe mais ou se trouve l’âme et l’esprit ? # 4

A l’époque précédant la 1ere veuve de Jésus les Juifs en étaient venus a distinguer dans le séjour des morts deux parties : l’une réservée aux impies, tourments des leur départ ici-bas ; l’autre, réservée aux bienheureux et appelée « paradis » ou « sein d’Abraham ». Un grand changement fut produit par la décente de Jésus dans le séjour des morts bienheureux. Selon la prophétie, le Seigneur n’y fut pas abandonne. lors de sa glorification. Jésus a libéré du che’ol les morts croyants et les a emmenés avec lui. Le séjour des morts, n’étant que provisoire, cesse d’exister au moment du jugement dernier. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux.

1 Pierre 4 v. 76Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit. 1 Pierre 3 v. 18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 19dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau. Je crois personnellement Jésus était allé dans le séjour des morts (Enfer) pour une raison spéciale, de même il a prit nos pèches, nos iniquités, nos maladies, nos châtiments,etc. il est allé au séjour des morts afin de nous empêcher d’aller nous même en enfer.

Apocalypse 1 v. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort Apocalypse 1 v. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, 18et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

L’homme, créature tripartite possède un corps, une âme, un esprit 1 Thés. 5 v 23 l’âme (hébreux nephech, grec psuche) est le principe vital. L’âme humaine est susceptible d’émotions, que la mort détruit. . L’Esprit (heb.rouah ; grec pneuma) est la partie rationnelle et immortelle de l’homme, sa raison, sa volonté, sa conscience .Dieu donne a l’homme un corps tire de la matière, lui insuffla la vie et la raison Gén. 2 v.7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. .Au moment de la mort, il retourne a la poussière, et l’Esprit retourne a Dieu qui l’a donné Ecce. 12 v 7-9. avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. L’âme de l’animal (nephech, Hayyah) Gn.1 v 21 ,24 périt avec le corps, dont elle est le principe vital. Mais l’âme de l’homme Gén, 2 v 7 est un principe supérieur rationnel, insufflé par le créateur. (Fondé sur la raison, conforme au bon sens)

Cette unité est appelée tantôt (pneuma) tantôt (psuche) Cette unité est appelée tantôt (pneuma) tantôt (psuche). Pour les auteurs sacres l’homme se compose du corps, de l’âme ou du corps et de l’esprit. Ils ne parlent pas de division tripartite en corps, âme, Esprit. Quant á Paul, la discussion le contraint de différencier ce qui est animal de ce qui est rationnel chez l’homme 1 Thes.5 v 23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible 44.1 cor.15 v 44-45 ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. D’ordinaire, les écrivains bibliques ne différencient pas l’âme principe vital, (psuche);, mais esprit (pneuma) parce que ces 2 parties constituent un tout qui se distingue du corps.

Le corps est physique ou matériel , mais l’âme et l’esprit ne le sont pas. C’est l’esprit de l’homme qui lui permet d’avoir conscience de Dieu , son âme lui donne conscience de lui même, et son corps du monde matériel ou il vit. La parole de Dieu seule peut nous permettre de distinguer quelle sont les manifestations de l’âme et de l’esprit. Hébreux 4 v. 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Hébreux 4 v. 12 montre clairement l’âme et l’esprit ne peut pas se partager.

. Dualiste Qui relève du dualisme  ; partisan du dualisme. dualisme Système de pensée religieuse ou philosophique qui admet deux principes irréductibles, opposés dès l'origine Coexistence de deux éléments différents En tout cas l’homme est formé de 2 éléments essentiels : le corps tire de la poussière de la terre et l’âme Gén. 2 v 7 l’âme est l’essence de toute la vie physique, intellectuelle, morale, religieuse. Cette théorie Dualiste ne fait pas la différence entre l’âme (sentiment, mémoire) et l’esprit (conscience, connaissance de Dieu) .

La bible n’indique pas que l’animal soit doué de psuche seulement, tandis que l’homme aurait a la fois psuche et pneuma. Le principe vital des bêtes est appelée esprit rouah, aussi bien qu’âme . Hébreux 12 v. 23 âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu sont dans le ciel. De même que les esprits des justes parvenus la perfection. Très important a noter : 1 Thés. 5 v 23, les dualistes rétorquent que le langage de Paul est analogue a celui du commandement : ”Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force” Luc 1 v 46-47 Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, 47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Ou l’accent est mis sur la personnalité entière. L’énumération d’éléments (coeur, âme,pense,et force) ne prouve pas que l’homme soit un être tripartite corps, âme, esprit.

Que Dieu vous benisse Je vous aime tous