Désormais, il ny a plus : Désormais, il ny a plus : ni progression détaillée ni progression détaillée ni document daccompagnement ni document daccompagnement La progression
Exemple dune progression : le système solaire
Lentrée par thème À partir dune situation concrète, À partir dune situation concrète,situation concrètesituation concrète on introduit les notions et contenus.
Lentrée par thème Séance n°2 Séance n°2 Relativité du mouvement Référentiel -Trajectoire peuvent être abordés par létude du mouvement des corps célestes dans la séance n°2. (mouvements relatifs Terre-Lune-Soleil, rétrogradation de Mars etc)
Lentrée par thème Séance n°4 Seules les notions de mécanique nécessaires à la compréhension du problème sont introduites
Séance n°4 Lexpérience de laboratoire se justifie pour analyser un mouvement circulaire uniforme (celui des planètes). Lexpérience de laboratoire se justifie pour analyser un mouvement circulaire uniforme (celui des planètes). Seul leffet dune force sur la trajectoire est abordé. Seul leffet dune force sur la trajectoire est abordé. Lentrée par thème
Les traces écrites à la fin de chaque activité, rendent compte des nouvelles notions. Les traces écrites à la fin de chaque activité, rendent compte des nouvelles notions. Un cours récapitulatif est cependant nécessaire après plusieurs activités. Un cours récapitulatif est cependant nécessaire après plusieurs activités. Les traces écrites…
Il reste parfois le type de cours le plus pertinent. Séance n°5 La loi de la gravitation universelle peut être traitée de manière classique. Le cours classique
La culture scientifique Le cas étudié donne loccasion daborder différents aspects de la culture scientifique.