Laboratoire de Physique Corpusculaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures dans le domaine fréquentiel
Advertisements

Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Commissioning du calorimètre central à argon liquide d’ATLAS:
Le remplacement moléculaire
Etude de la polarisation du J/ en collision proton-proton dans le détecteur PHENIX Stage de fin dannée - M2 Recherche : Physique Subatomique Université
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
V. Temps et relativité restreinte
Cours P.C.E.M2 de Biophysique Dr BOUCAR NDONG - FMPOS –UCAD
ANALYSE CROISEE ANTENNES/SCINTILLATEURS
Les exigences de la physique pour les détecteurs internes de traces sont: Une bonne reconstruction du vertex dune particule secondaire Une très bonne isolation.
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Le 2003 pour le group CDF M.Campanelli, A.Clark, M.Donega', M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu, A.Zsenei + G.Dissertori, J.Ehlers, A.Lister, A.S.Nicollerat.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
Soutenance de stage de fin d’études
L’expérience ATLAS au LHC
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
JJC - DECEMBRE 2003 Faisabilité d’une mesure de l’angle a via le canal B->3p dans l’expérience LHCb Arnaud Robert LPC Clermont-Ferrand.
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Instruments de mesure de radioactivité
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
Identifier Mesurer l’énergie Localiser.
Yermia Frédéric Etretat Identification du charme et des ,  Avec le spectromètre à muons d’ALICE dans les collisions p-p à 14 TeV Deuxièmes.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Étude de la réponse temporelle du détecteur HESS-II Olivier Arnaez Janvier – juin 2006 Stage de Master Physique Recherche sous la direction de Fabrice.
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Décembre 2003Marie Legendre - JJC Étude de la violation de CP dans les désintégrations B 0  D*   ± partiellement reconstruites Marie Legendre.
 Et maintenant ? Quelques éléments sur le boson Z Loïc VALERY Equipe ATLAS – LPC Master Classes – 21/03/2012.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Orsay, le 29 novembre 2001Frédéric Machefert 1 Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (IN2P3-CNRS) Orsay, France Production Readiness Review LHCb – Calorimètre,
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC) Gilles Maurin Directeur de thèse : J.M. Brunet PCC & APC - Coll è ge de France.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Observatoire P. Auger.
CS IN2P3 – Lundi 8 décembre 2003Bruno Espagnon – IPN Orsay Le Bras Dimuon d'ALICE Résolution de 70 MeV pour le J/  et 100 MeV pour le  (soit 1%) Etude.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Fabrice Jouvenot – Journées Jeunes Chercheurs 03 CEA – DAPNIA - SPP 2 Décembre 03 Antares Fabrice Jouvenot – 2 nde année de thèse – CEA/Saclay Etude des.
LE RESEAU DE SCINTILLATEURS : ANALYSE DES EVENEMENTS J. Chauvin Nantes 23 Octobre 2006 Comment extraire des signaux MATACQ les informations sur la gerbe.
M.D. 11-mai-2004Journées CMS-France Le système de monitorage de CMS-ECAL  Programme : Motivations Solutions techniques retenues Installation sur.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne.
Création et détection des particules : LHC et CMS
Atlas au LHC Deuxième partie: l ’expérience ATLAS
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
Autrans 6/6/2005Physique des saveurs (expériences)1 P. Roudeau V ud V us V ub V cd V cs V cb V td V ts V tb m u,d,s,c,b,t hadrons quarks unitarité? Nouvelle.
F. Guérin –QGP France – Etretat Mesure de la production du Upsilon avec le spectromètre à muons d’ALICE OUTLINE  Introduction  Mesure du Upsilon.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
La Roue cosmique Mesurer la partie du rayonnement cosmique qui arrive à la surface de la terre avec une manip transportable Calcul du flux de muons atmosphériques.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
1 Mesure du flux de muons atmosphériques dans ANTARES Claire Picq CEA Saclay DAPNIA/SPP et APC Paris 7 JRJC Dinard.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Journées Jeunes Chercheurs Extraction des sections efficaces de l’électro-production exclusive de pions neutres dans le Hall A du Jefferson laboratory.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Mesure de la densité de particules chargées en collision Pb-Pb à 2.76 TeV par nucléon dans l’expérience ALICE au LHC Maxime Guilbaud JRJC 08/12/
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Tout ce qu’il faut savoir pour l’exercice LHCb Masterclass (ou presque…) Marc Grabalosa, LPC LHCb.
Instrumentation Introduction Pierre Barrillon - LAL Journées de Rencontre Jeunes Chercheurs au 15 décembre 2007 Manoir de la Vicomté, Dinard.
Identification des électrons provenant de la désintégration
LHCb Trigger: introduction
Transcription de la présentation:

Laboratoire de Physique Corpusculaire 2002-2003 Mise en place d’un protocole de mesure d’uniformité des modules de détecteur de pied de gerbe de LHCb Philippe Cantet

Plan de la soutenance I – Cadre théorique et expérimental La violation de CP Le détecteur LHCb Le détecteur de pied de gerbe II – Mesures d’uniformité Protocole de mesure Résultats et analyse Conclusions et perspectives

L’invariance sous CPT est nécessaire. Notion de symétrie Le concept de symétrie est important pour la description des particules élémentaires et leurs interactions. Exemple : la conjugaison de la charge C ( particule → antiparticle) la parité P ( x → -x ) l’inversion du temps T ( t → -t ) L’invariance sous CPT est nécessaire. Certains phénoménes violent C, P ou T. ex :1964 violation de CP observée dans le système des Kaons Implications cosmologique : asymétrie matiére/antimatiére dans l’univers. Le phénomène est mal connu. Possibilité de mesures de précision dans le système des mésons Beaux.

Large Hadron Collider Anneau de 27 km de circonférence situé au CERN à Genève Collisions proton – proton de 14 TeV à une fréquence de 40 MHz 4 détecteurs dont LHCb dédié à l’étude de la symétrie CP

Le détecteur LHCb Bras de spectromètre de 20 m de long. Adapté à l’analyse des désintégrations des mésons Beaux.

Le système calorimétrique Le principe : Séparation électron / photon / hadron (SPD / PS) Mesure de l’énergie (Ecal / Hcal ) Utile pour le déclenchement rapide de l’expérience

Le détecteur de pied de gerbe Mur de scintillateurs ~ 6000 cellules scintillantes Photo du panneau qui regroupe les cellules scintillantes Cellules regroupées dans des modules Photo d’une cellule scintillante Signal lumineux est extrait par le biais de fibres optiques et est amené sur un photomultiplicateur Le but de mon stage est l’étude de l‘efficacité des cellules d’un module

Procédure d’étude des modules Gerbe de particules cosmiques arrivant sur Terre On utilise le flux de particules cosmiques. ~ 170 muons/m2/s Dépôt d’énergie dans le scintillateur : ~ 2.5 MeV (minimum d’ionisation) Est-ce que toutes les cellules répondent de façon identique à ce signal cosmique ?

Banc de test des tuiles scintillantes Particules cosmiques Haute Tension 1650V Toron de 16 fibres Photomultiplicateur Panneau de 16 cellules scintillantes 12×12cm Oscilloscope BUS GPIB Acquisition et Traitement La connexion de chaque fibre optique au photomultiplicateur a été rendue possible grâce à l’aide du service mécanique du LPC

Méthode de traitements des données. Distribution de la charge intégrée pour 1000 événements. La distribution du dépôt d’énergie de particules au minimum d’ionisation suit une loi de Landau. Signal d’une particule cosmique Charge intégrée du signal proportionnelle à l’énergie déposée charge totale délivrée par le PM La position du pic Et sa largeur Définissent la distribution On va mesure la valeur de ces paramètres pour les 16 cellules

Déclenchement de l’acquisition Plusieurs possibilités : Des scintillateurs, en coincidence avec la cellule, déclenchent l’acquisition. Avantages : - on sélectionne les particules cosmiques dont l’incidence est perpendiculaire à la cellule. - on n’est pas sensible au bruit du PhotoMultiplicateur Inconvénient : méthode lente 2 . Auto-déclenchement sur le signal lui-même Avantage : méthode plus rapide Inconvénient : on est sensible au bruit du PhotoMultiplicateur et le seuil de déclenchement peut biaiser les mesures. J’ai étudié la faisabilité de l’auto-déclenchement Signal oscilloscope correspondant à une particule cosmique Signal oscilloscope correspondant au bruit du photomultiplicateur Deux méthodes d’auto-déclenchement ont été étudiées :

Première méthode 1 – On utilise le fait que les signaux issus de particules cosmiques sont longs. Un critère basé sur la durée de l’impulsion déclenche l’acquisition. On sélectionne essentiellement les signaux les plus grands Signal oscilloscope correspondant à une particule cosmique Signal oscilloscope correspondant au bruit du photomultiplicateur Fenêtre en temps

Deuxième méthode Signal oscilloscope correspondant à une particule cosmique Signal oscilloscope correspondant au bruit du photomultiplicateur 2 – Les signaux issus de particules cosmiques sont fluctuants (peu de photo-électrons sur le PM). Un critère basé sur les petites fluctuations déclenche l’acquisition On sélectionne essentiellement les signaux les plus petits Seuil haut Seuil bas Dans les deux cas on rejette complètement le bruit mais on ne considère qu’un certain type de signal ce qui peut conduire à des biais de la mesure

Méthode de déclenchement n° 1 (signaux longs) Les variations importantes du temps d’acquisition semble indiquer une grande différence d’efficacité entre les cellules. Pic de la charge intégrée pour les 16 cellules. Largeur de la charge intégrée La charge collectée semble uniforme dans ± 20% Mais le seuil de déclenchement biaise le résultat comme le montre la non uniformité importante du temps d’acquisition

Méthode de déclenchement n° 2 (signaux fluctuants) Largeur de la charge intégrée pour les 16 cellules. Pic de la charge intégrée pour les 16 cellules. Non uniformité importante (facteur 2) pour quelques cellules

C’est mon programme pour le dernier mois Conclusions Les deux méthodes semblent indiquer une non uniformité importante entre les cellules. Les résultats sont qualitatifs. La méthode d’auto-déclenchement biaise les mesures. Il est difficile de trouver des corrélations entre les deux méthodes et d’établir un schéma cohérent de la carte de non uniformité. Des mesures en coincidence devraient permettre d’affiner l’analyse et de fournir une réponse quantitative. C’est mon programme pour le dernier mois de mon stage.