Ce jour-là, Yvonne mavait promis une surprise. Nous traversions le départe- ment de la Loire, dans cette partie que les premiers contre-forts du Massif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
Advertisements

Ma Maison… Création :
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
Les Belles de jadis, oh ! qu'elles étaient belles !
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
AMBRE Diaporama de Jacky Questel.
Chanson de et par Jean Ferrat
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Les Plus Beaux Détours de France
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du.
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
MAREUIL-SUR-BELLE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Période ou styleMédiéval TypeChâteau-fort Début constructionFin du XIème siècle 1901 (restauration) Fin de constructionFin du XIème siècle 1908 (restauration)
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
Défilement automatique….. Mettre le son Défilement automatique….. Mettre le son.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Juillet 2011 Provins est située à 77km au sud-est de Paris, sous- préfecture de Seine-et-Marne Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Promenade dans l’Allier
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Paroles, musique et interprétation : Caty
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Cliquer pour changer de diapo Musique : THEODORAKIS XARHAKOS - Vraho Vraho (extrait) 2007.
AVEC MARIJO.
Diaporama de Jacky Questel
AVEC MARIE-JO Située entre ciel et terre, juchée sur un piton rocheux, la cité séduit par son architecture exceptionnelle qui constitue un patrimoine.
CRÉATION GLORIETTE La petite fleur vous conduira vers la page suivante.
Bormes-les-Mimosas dans le Var
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
France sous la neige : les plus belles photos
MARIE-JO PRÉSENTE SAINT-ANTONIN NOBLE VAL BASTIDE MÉDIÉVALE.
Castelnau-de-Guers.
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Pérouges. Pérouges est une cité médiévale, commune française du département de l'Ain, située à 36 kilomètres au nord-est de Lyon, et juchée sur un.
Pérouges est située dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes. La commune est connue pour sa cité médiévale, qui juchée sur un mamelon de la.
Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Les villes du nord de la France m’émerveillent particulièrement, avec leur architecture si particulière, les formes si différentes de ce que nous.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
MERCANTOUR 3 COLMARS les ALPES
Transcription de la présentation:

Ce jour-là, Yvonne mavait promis une surprise. Nous traversions le départe- ment de la Loire, dans cette partie que les premiers contre-forts du Massif Central vallonnent si joliment. Une région toute en douceur, et où il doit faire bon vivre. Je vois se profiler au loin un bourg… « Cest Saint-Bonnet-le-Châ- teau ! » me dit Yvonne dun air gourmand. Ma foi, vu ainsi, cela ressemblait à dautres villes…

Cette photo, prise sur le Net, montre mieux les maisons escaladant la colline pour se grouper autour de léglise. Dans la ville, il reste de nom- breux vestiges de l'époque médiévale et Renaissance, et certains quartiers ont le même aspect qu'au XVIIe siècle.

Mais en y pénétrant, quelle sur- trise, en effet ! On croit entrer dans un autre mon- de, un autre siècle, peut-être ? La ville vue de loin ne donne pas lim- pression dêtre sur une hauteur. Mais en fait elle est toute en mon- tées et descentes, perchée sur un éperon rocheux qui devait donner un bon poste de guet. Une ville à vous donner le vertige !!! Elle est implantée en effet au sommet d'un promontoire rocheux de la pointe sud des monts du Forez d'où l'on peut jouir d'un panorama exceptionnel qui va de la plaine du Forez au nord au mas- sif du Pilat et aux Alpes à l'est.

Des petites rues, presque des ruelles, etr on se demande presque si la voiture va pouvoir passer…

Un chemin de ronde vertigi- neux tout au long des rem- parts. Cest vrai, la vue est magnifique, et lemplacement était bien choisi pour surveiller lavance déven-tuelles troupes ennemies. La voiture se faufilait entre les bâ-timents et le muret, mais la con-ductrice avait intérêt à sarrêter si elle voulait admirer le point de vue, croyez-moi ! Et le point de vue changeait à chaque instant. Oui, cétait une surprise, un émerveillement.

La ville est vraiment cernée par ces remparts. Chaque rue, ou presque, se termine sur le chemin de ronde. Et le chemin de ronde domine le vide ! Impressionnant…

Les habitants, auparavant appelés les Cacamerlots, sont désormais nommés les Sanbo- nitains. Ma foi, on comprend assez quils aient voulu chan- ger de nom… Le pays de Saint-Bonnet a été habité dès l'époque néolithi- que. S'y sont succédé Celtes, Romains et Francs. Le site a été christianisé aux premiers siècles de notre ère. Jusqu'en 722, l'agglomération gallo-ro- maine s'appela Castrum Vari, date à laquelle s'arrêta dans la ville le cortège funèbre ramenant de Lyon à Clermont- Ferrand les reliques de Saint- Bonnet, ancien évêque auver- gnat. La ville le prit alors com- me « parrain » et devint Saint- Bonnet-le-Castel.

Située à huit cent cinquante mètres d'altitude, la commune étend ses cent soixante-treize hectares de superficie dans une zone champêtre offrant une alternance de forêts de conifères et de pâtu-rages verdoyants. Elle est implantée au sommet d'un promon- toire rocheux ( pointe sud des monts du Forez) d'où l'on peut jouir d'un panorama exceptionnel qui va de la plaine du Forez au nord au massif du Pilat et aux Alpes à l'est. Pendant la Guerre de Cent Ans, les murailles qui défendent la ville contre les Anglais débandés et les brigands sont construites. Il en reste les portes de la double enceinte du Midi avec l'oratoire et la statue de la Vierge qui est, depuis les épidémies de peste noire du XIVe siècle, la protectrice de la ville

Au Moyen Âge et à la Renaissan- ce, la petite ville connaît un impor- tant essor industriel. Tanneurs, tisserands et surtout travailleurs du fer y sont légion. Robert de Saint-Bonnet, seigneur de la ville, octroie à la cité en 1223 une charte de privilèges qui attire de nombreux habitants. Les artisans fabriquent des cottes de maille, des couteaux, des limes et d'autres outils et, dès le XIVe siècle, des serrures, des clefs, des grilles à trous renflés, etc.

À la fin du Premier Empire, les Autri- chiens occupèrent la ville. Au XIXe siècle, la ville, restée cinq siè- cles centre important de serrurerie, connaît un nouvel envol en se tour- nant vers l'armurerie. Les industries prospèrent grâce à l'arrivée du che- min de fer en Au XXe siècle, les travailleurs du fer maintiennent leur longue tradition et inventent et exploitent la boule à jouer en acier (la boule Obut). De plus, il y a toujours des industries travaillant pour l'automobile et de l'habillement. Au XVIIIe siècle, le célèbre contreban- dier Mandrin passa à Saint-Bonnet. Une porte ancienne rappelle son pas- sage. La Révolution de 1789 sévit ici comme partout en France.

Les banalités sont, dans le système féo-dal des installations techniques que le seigneur est dans l'obligation d'entre-tenir et mettre à disposition de tout hab-itant de la seigneurie. La contrepartie en est que les habitants de cette seigneurie ne peuvent utiliser que ces installations seigneuriales, payantes. Ce sont donc des monopoles technologiques. Les principales banalités sont : le four Banal, le pressoir banal, le moulin banal, Le marché aux vins. Les installations banales (fours à pain, mou- lins, pressoirs), ne doivent pas être confon- dues avec des installations communautaires, beaucoup plus courantes et dont la gestion revenait à la collectivité. Un autre droit sei- gneurial était la banalité de tor et ver, donnant au seigneur seul le droit de posséder un tau- reau ou un verrat. Ainsi la reproduction du bétail pouvait aussi être sujette à redevance. Ces privilèges, abolis et déclarés rachetables dans la nuit du 4 août 1789, sont abolis défi- nitivement sans rachat en 1793

Une voiture se faufile à peine entre la collégiale et le rempart !

La collégiale nest guère facile à photographier, car elle rassemble les maisons autour delle, comme une poule qui couve encore ses poussins.

La Collégiale de Saint-Bonnet est mentionnée dès 1225 cependant la collégiale actuelle a été construite à partir du 8 mai 1400, date gravée dans la crypte. La collégiale comporte plusieurs chapelles, un ancien couvent et une grande salle. Elle est surtout connue pour ses peintures murales du XVe siècle et pour sa bibliothèque ren- fermant de nombreux incunables. Elle comporte en outre la plus riche collection d'ornements religieux anciens du département. Elle est en outre connue pour abriter des « momies ». Si la plupart de ses caveaux ont été violés et pillés à la Révolution française, on retrouva lors de réparations en 1837 dans celui de la dernière cha- pelle, une quarantaine de squelettes conservés grâce à l'alun et à l'arsenic du sol. On ne sait pas qui sont ces corps ni pourquoi ils se trouvent là, ni même depuis quand ils y sont. Sagirait-il de vic- times du baron des Adrets qui sévit dans la région en 1562 ? Des recherches au carbone 14 ont montré que les momies dataient en réalité du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Il s'agit en fait du caveau d'une famille de notables locale.

Un intérieur lumineux et spacieux…

Parmi les richesses de la collégiale…

La chaire et une porte : celle du clocher ? Pas très facile daccès, alors !!!

Nous quittons Saint-Bonnet, ses remparts, ses petites rues, son admosphère à la fois envoûtante et pacifiante… Je regrette de ne pouvoir vraiment vous partager tout cela… Mais peut-être irez-vous un jour. Alors, dites bonjour aux remparts pour moi, pour nous…

Photos : Yvonne Texte : Jacky (documentation prise sur le Net) Musique : Trouvères à la cour de Champagne : Gace Brulé, les oiselez ded mon païs Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :