RAPPEL DE LA VISITE.

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Transcription de la présentation:

RAPPEL DE LA VISITE

LES FORMES URBAINES ÉLÉMENTAIRES ET LEUR ANALYSE

L’ART DE BÂTIR LES VILLES CAMILLO SITTE L’ART DE BÂTIR LES VILLES 1902 Der Städtebau nach seinen künstlerischen Grundsätzen 1889-1921

CAMILLO SITTE BÂTIMENTS, MONUMENTS ET PLACES PLACES PUBLIQUES COMME ENTITÉS FERMÉES FORME ET DIMENSION DES PLACES IRRÉGULARITÉ DES PLACES

CAMILLO SITTE GROUPEMENTS DE PLACES RUES ET ENCADREMENT MANQUE D’IMAGINATION DES PLANS MODERNES LIMITATIONS ARTISTIQUES DE L’URBANISME MODERNE

ANALYSE DE PLACES

KEVIN LYNCH « THE IMAGE OF THE CITY » 1960

LE VOCABULAIRE DE LYNCH CHEMINS (« paths ») BORDURES (« edges ») QUARTIERS (« districts ») NŒUDS (« nodes ») POINTS DE REPÈRES (« landmarks »)

LE VOCABULAIRE DE LYNCH CHEMINS (« paths ») POUR PLUSIEURS, ÉLÉMENT DOMINANT DE L’IMAGE PARCOURS QU’ON EMPRUNTE EN SE DÉPLAÇANT ET QUI PERMETTENT DE SAISIR LES AUTRES ÉLÉMENTS FRÉQUENTS, OCCASIONNELS, POTENTIELS Rues, promenades, lignes de t. en c., canaux, ch. de fer, etc.

GRENADE

7th AVENUE, NYC

LE VOCABULAIRE DE LYNCH BORDURES (« edges ») ÉLÉMENTS LINÉAIRES autres que les chemins RÉFÉRENCE LATÉRALE PLUTÔT QU’AXIALE : rives, murs, etc. ÉLÉMENTS DE DISCONTINUITÉ BARRIÈRES, + OU – PERMÉABLES RACCORD ENTRE DEUX AIRES

CARCASSONNE

PHILADELPHIE

LE VOCABULAIRE DE LYNCH QUARTIERS (« districts ») AIRES DE TAILLE MOYENNE à GRANDE BI-DIMENSIONNELLES & « INSIDE OF » CARACTÈRE DISTINCT, identifiable et perceptible, de l’intérieur et de l’extérieur PEUVENT EN INCLURE DE PLUS PETITS ÂGE DES BÂTIMENTS, ARCHITECTURE QUARTIER PORTUAIRE, QUARTIER DE LA FINANCE, « CITÉ », QUARTIER RÉSIDENTIEL, etc.

LOWER MANHATTAN

LE VOCABULAIRE DE LYNCH NŒUDS (« nodes ») POINTS STRATÉGIQUES JONCTIONS PRIMAIRES, NŒUDS DE TRANSPORT, CONVERGENCE DE CHEMINS, etc. OU LIEU DE CONCENTRATION, DE DENSIFICATION FOYERS OU ÉPITOMES DE QUARTIERS

PIAZZA NAVONA

TIMES SQUARE, NYC

LE VOCABULAIRE DE LYNCH POINTS DE REPÈRE (« landmarks ») RÉFÉRENCE PONCTUELLE à l’intérieur de laquelle on ne pénètre pas OBJETS PHYSIQUES SINGULIERS DISTANTS : TOURS, DÔMES, MONTAGNES, etc. LOCAUX : ENSEIGNES, BOUTIQUES, POIGNÉES DE PORTES, etc.

UTRECHT

BRUGES

ROME

INNSBRUCK

PLACE DU CAPITOLE

WORLD TRADE CENTER, NYC

DESSINS DE KEVIN LYNCH

DESSINS DE KEVIN LYNCH

ROCKEFELLER CENTER, NYC

DESSINS DE KEVIN LYNCH

BERRI-UQAM

DESSINS DE KEVIN LYNCH

FLORENCE

LE VOCABULAIRE DE LYNCH QUALITÉS À EXAMINER GRADIENTS ET ORIENTATION (chemins) CROISEMENTS DES CHEMINS : NŒUDS LIGNE MÉLODIQUE DES CHEMINS CHEMINS OU BORDURES selon l’observateur (ex. autoroute) BORDURES REDONDANTES (changements de milieu bâti associés à une limite physique comme des fortifications ou un parc linéaire)

LE VOCABULAIRE DE LYNCH QUALITÉS À EXAMINER UN QUARTIER PEUT ÊTRE AUSSI PERÇU COMME UN NŒUD (le centre des affaires) NŒUDS INTROVERTIS OU EXTRAVERTIS UN POINT DE REPÈRE EST SINGULIER ET OCCUPE SOUVENT UNE PLACE PROÉMINENTE (ex. en fin d’un parcours) DANS UN RÉSEAU DE TRANSPORT, ON DEVRAIT SE PROMENER DE NŒUD EN NŒUD L’APPRENTISSAGE D’UNE « IMAGE » EST UN PROCESSUS LONG ET COMPLEXE

LE VOCABULAIRE DE LYNCH ORCHESTRATION DES ÉLÉMENTS SINGULARITÉ : contraste et unicité SIMPLICITÉ : clarté de la forme CONTINUITÉ : répétition, rhythme DOMINATION : hiérarchie, « clusters » CLARTÉ des assemblages et des raccords DIFFÉRENCIATION directionnelle PORTÉE VISUELLE PERCEPTION visuelle PERCEPTION DU MOUVEMENT SÉQUENCES (séries temporelles) Congruence de la TOPONYMIE