LE VOTE
Le vote : un droit conquis Problématique : Comment le suffrage universel s’est-il peu à peu imposé en France ? ECJS et histoire
I – 1789-1848 : LA CONQUÊTE PROGRESSIVE DU DROIT DE VOTE 1789-1815 : La Révolution française et l’Empire REVOLUTION Monarchie constitutionnelle République démocratique puis censitaire EMPIRE Empire napoléonien 1815-1848 : Le retour à la monarchie RESTAURATION Louis XVIII Charles X Suffrage indirect et censitaire MONARCHIE DE JUILLET Louis-Philippe La Révolution proclame l’égalité en droit/en principe mais est-ce réellement une égalité ? « les uns » - « les députés » « les autres » - « les électeurs » et les citoyens actifs » « d’autres privés » - « les citoyens passifs » - 2.7 millions Olympe de Gouges réclame l’égalité politique réelle pour les femmes mais en vain. Elle est à l’origine de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC) Il faut distinguer le suffrage censitaire indirect (SCI) et le suffrage universel direct (SUD)
II – 1848-1974 : LA CONQUÊTE PROGRESSIVE D’UN DROIT DE VOTE UNIVERSEL ET ELARGI 1848-1944 : Entre expériences républicaines et expériences autoritaires 1848-1851/52 II° REPUBLIQUE Démocratie SUDM 1851/52-1870 II° EMPIRE Régime autoritaire 1870-1940 III° REPUBLIQUE Démocratie SUDM 1940-1944 REGIME DE VICHY Régime autoritaire Dans les années 1910-1920, on assiste à la montée en puissance des mouvements féministes sous l’influence des suffragettes mais il faut attendre 1944 pour que les femmes jouissent du droit de vote. L’influence de la Résistance a été déterminante. En mai 1968, on assiste à une révolte de la jeunesse étudiante privée du droit de vote. En 1974, le droit de vote est porté de 21 ans à 18 ans.
L’exercice du droit de vote Problématique : Comment s’exerce le droit de vote ?
I – VOTER POUR UN ELU, ÊTRE ELU : LA QUESTION DU CHOIX DEMOCRATIQUE DANS UNE SOCIETE DE LIBERTES A – POUR VOTER, IL FAUT : avoir la nationalité française réaliser des démarches : le recensement qui permet l’inscription sur les listes électorales être majeur : avoir 18 ans B – POUR ÊTRE ELU, IL FAUT : être choisi par des électeurs majeur, de nationalité française Convaincre les électeurs C – EGALITE DE VOTE ET PARITE DES SEXES Hommes et femmes sont théoriquement égaux MAIS dans la pratique en France, les femmes sont sous-représentées DONC il y a inégalité de la représentation des sexes dans les assemblées représentatives. - Il y a un débat de société : pour promouvoir (faire la promotion), l’égalité dans la représentation.
II – LE VOTE DOIT SUIVRE UNE PROCEDURE STRICTE QUI GARANTIT LA VALIDITE ET LA LEGITIMITE DU VOTE A – LE PRINCIPAL ACTEUR DE LA VIE POLITIQUE EST LE CITOYEN avoir la nationalité française réaliser des démarches : le recensement qui permet l’inscription sur les listes électorales être majeur : avoir 18 ans B – POUR ÊTRE ELU, IL FAUT : être choisi par des électeurs majeur, de nationalité française Convaincre les électeurs C – EGALITE DE VOTE ET PARITE DES SEXES Hommes et femmes sont théoriquement égaux MAIS dans la pratique en France, les femmes sont sous-représentées.