SYNTHESE DES MESSAGES-CLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SECRETARIAT PERMANENT
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Les 3Is dans la Prise en charge de la co infection TB/VIH: Etat de la mise en œuvre, défis et perspectives Dr Ndella DIAKHATE/ Dr Franck LULE OMS Dakar,
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Collaboration Luxembourg-OMS
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Dr KOMBATE-NOUDJO DINNUY EQUIPE INTERPAYS DE L’OMS POUR L’AFRIQUE CENTRALE Libreville GABON.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

SYNTHESE DES MESSAGES-CLES Passage à échelle des activités de collaboration TUB/VIH dans le contexte de l’accès universel aux soins de qualité- Stratégie de l’OMS AFRO sur la double infection TUB/VIH Atelier conjoint OMS/ONUSIDA pour le passage à l’échelle des activités de collaboration tuberculose et VIH/SIDA dans les pays francophones SYNTHESE DES MESSAGES-CLES Dakar 03 Juillet 2009 Dr Bah Keita OMS/AFRO

LA PROBLEMATIQUE DE LA COINFECTION TB-VIH : L’AMPLEUR DU PROBLÈME

TB ESTIMATION DONNEES, Afrique - 2007 Nombre cas estimés Nombre estimé décès All forms of TB Greatest number of cases in Asia; greatest rates per capita in Africa 2.90 million (363 per 100,000) 734,891 (93 per 100,000) TB Multirésitante (MDR-TB) 8772 511,000 ??? TB Ultra résistante (XDR-TB) ~535 ??? This slide that contains all essential numbers WHO estimates that worldwide in 2007 over 9 million TB cases occurred (and of those, 4 million infectious, sputum-smear (+)). 1.65 million people died of TB, which means 4500 every day. WHO estimates, based on surveys conducted in over 110 settings in the last decade, that nearly half a million cases are multi-drug resistant, and 130,000 of them lethal WHO estimates that XDR-TB cases, which are resistant to all most potent first-line and second-line, reserve drugs, were about 50,000, the majority of which are lethal. Finally, well over 700,000 cases of the 9 million are linked with HIV/AIDS. This is slightly less than 10%. In Africa, this % is much higher, up to50%. In the rest of the world, however, the vast majority of TB cases are not due to HIV. Co infection TB/HIV 1,08 million 377,535

La Co-infection VIH/TB: quelques chiffres-clés 33 millions de personnes sont infectées par le VIH Au moins 1/3 est infecté par la TB et présente un risque élevé de développer une tuberculose active Parmi les 9.3 millions de nouveaux cas de TB en 2007, 15% chez des PvVIH Les PvVIH sont 20 à 30 fois plus à risque de développer une TB que les personnes non infectées 80% des cas de TB chez les PvVIH se trouvent en Afrique subsaharienne La TB accélère la progression vers le stade sida La TB est la principale cause de morbidité et mortalité parmi les PVVIH en Afrique

Dépistage VIH chez les patients atteints de TUB en Afrique 2004 2005 2006 4% 2007 11% Proportion de patients TUB dépistés pour le VIH 22% Pas de données < 15% 15 à 50% 51 à 74% 37% Plus de 75%

CIBLES MONDIALES CONCERNANT LA TUBERCULOSE 2005 L'Assemblée mondiale de la Sante fixe l'objectif d'accélérer les progrès pour parvenir a dépister 70% des case de tuberculose a frottis positif et à traiter 85% des cas dépistés; 2015 Objectifs du Millénaire pour le développement: avoir stoppé le propagation et commencé à inverser la tendance actuelle; Cible du Partenariat Halte a la tuberculose : d'ici 2015, réduire de moitié, par rapport à 1990, la prévalence et le nombre décès. 2050 Eliminer la tuberculose en tant que problème de sante publique.

CIBLES CONCERNANT LA TUBERCULOSE – REGION AFRICAINE 2001 Déclaration d'Abuja sur le VIH/SIDA, la tuberculose et autres maladies infectieuses: 15% des budgets nationaux doivent être réservés à l'amélioration des systèmes de santé et une proportion adéquate de ces 15% doit être réservée à la lutte contre le VIH, la tuberculose et autres maladies infectieuses vu le caractère exceptionnel de ces maladies 2005 46 ministres de la santé africains déclarent la tuberculose comme urgence sanitaire dans la Région africaine. Cette résolution demande aux Etats Membres de: Développer et mettre en place de manière urgent des stratégies et plans d'action pour contrôler l'épidémie de tuberculose; Améliorer rapidement le taux de détection de la tuberculose et les taux de succès de traitement; Accélérer la mise en place des activités conjointes TB/HIV, y compris l'accès aux ARV chez les patients co-infectés TB/VIH. 2006 Sommet spécial sur le VIH, tuberculose et malaria pour évaluer les progrès engendrés depuis le sommet de 2000 "Roll-back malaria" et le sommet de 2001 sur le VIH/SIDA, la tuberculose et autres maladies infectieuses. Les chefs d'Etats et de Gouvernement adoptent une résolution pour l'accès universel aux soins de santé pour le VIH, la tuberculose et la malaria 2007 57ème session du comité régional pour l'Afrique, Brazzaville. Tuberculose et VIH/SIDA: stratégie pour le contrôle de la double épidémie dans la Région Africaine de l'OMS, appelant à une administration conjointe des interventions TB et VIH et leur passage à échelle pour favoriser l'accès universel.

RAPPELS UTILES

COMPOSANTES DE LA STRATÉGIE 1. Poursuivre et améliorer une stratégie DOTS de qualité 2. Lutter contre la co-infection TB/VIH, la Tuberculose - MR et s'attaquer à d'autres défis Collaboration dans le domaine de la lutte contre la co-infection tuberculose/VIH; Prévention de la tuberculose multi résistante; Mesures en faveur des prisonniers, des réfugiés, d’autres groupes à risque et des situations particulières. 3. Contribuer au renforcement des systèmes de santé 4. Impliquer tous les soignants 5. Donner aux patients et aux communautés la capacité d'agir 6. Favoriser et promouvoir la recherche

Les 12 activités conjointes TB/VIH recommandées par l'OMS A. Mettre en place les mécanismes de collaboration 1. Créer un organe de coordination des activités de collaboration TB/VIH opérant à tous les niveaux 2. Surveiller la prévalence du VIH parmi les patients tuberculeux 3. Planifier conjointement les activités antituberculeuses et anti-VIH 4. Assurer le suivi et l’évaluation HIV & TUB conjointement B. Réduire la charge de morbidité tuberculeuse chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA: 3Is 1. Intensifier le dépistage des cas de tuberculose 2. Mettre en place le traitement préventif à l’isoniazide 3. Maîtriser l’infection tuberculeuse dans les services de santé et les établissements collectifs Programme HIV C. Réduire la charge de morbidité due à l’infection à VIH chez les patients tuberculeux 1. Assurer le conseil et le dépistage du VIH 2. Appliquer des méthodes de prévention du VIH 3. Mettre en place le traitement préventif au co-trimoxazole 4. Dispenser des soins et assurer un accompagnement aux personnes touchées par le VIH/SIDA 5. Mettre en place le traitement antirétroviral Programme TUB

L’ATELIER DE DAKAR

QUI A PRIS PART A L’ATELIER? 16 pays francophones: Angola, Benin, Burkina Faso, Burundi, RCA, Cameroun, Tchad, Congo, Côte d'Ivoire, RDC, Gabon, Guinée, Mali, Rwanda, Sénégal et Togo. Profil des participants: Au niveau des pays: Directeurs des Programmes nationaux TB, Directeurs des Programmes nationaux HIV, Secrétaires exécutifs des CNLS, Points focaux TB en charge de la planification Partenaires OMS HQ AFRO & ISTs Bureau-Pays ONUSIDA: Présence des UCCs OOAS, CDC

OBJECTIFS DE L’ATELIER To review the progress in the implementation of collaborative TB/HIV activities among participating countries To provide National HIV, TB Programme managers, and NAC directors with knowledge to enhance scale-up of collaborative TB/HIV activities, and particularly the Three Is strategy for TB/HIV To share country experiences and lessons learned in the implementation of TB/HIV collaborative activities with focus on the Three Is To plan and budget country specific road maps for critical actions needed for nationwide scale-up of collaborative TB/HIV activities, and particularly the Three Is, using the Planning and Budgeting Tool To agree on a mechanism for monitoring and evaluation for the implementation of TB/HIV collaborative activities and the draft road maps elaborated

RESULTATS ATTENDUS Participants sensitized on interventions to reduce the burden of TB in people living with HIV Country experiences and lessons learned for nation wide scale-up of HIV/TB activities shared Draft country specific road maps on TB/HIV collaborative activities with focus on the three Is for nation wide scale-up developed Monitoring and evaluation mechanisms for collaborative TB/HIV activities agreed upon among country representatives and partners

METHODOLOGIE Approche participative avec une recherche permanente de consensus Présentations : principales communications Travaux en groupes + interaction avec l’Equipe de facilitateurs Sessions plénières  débats riches et constructifs Engagements pris par les Représentants des différents pays Elaboration d’un Draft de Plan national Etablissement d’une Feuille de route

PRINCIPAUX RESULTATS OBTENUS De manière globale: Les Participants ont été sensibilisés sur les interventions-clés susceptibles de contribuer à la réduction de la Tuberculose chez les PVVIH Les expériences nationales des pays participants et les leçons apprises ont été largement partagées en vue d’accompagner le passage à échelle des différentes interventions-clés Les différents pays ont pu élaborer un Draft de Feuille de route pour les activités de collaboration TB-VIH avec un focus spécial sur les 3 Is pour le passage à échelle des différentes interventions-clés Des mécanismes de collaboration TB-VIH ont été convenus entre les membres des délégations des 16 pays (incluant la partie nationale et les partenaires)

LES PRINCIPAUX MESSAGES-CLÉS

LES PRINCIPAUX MESSAGES-CLÉS - 1 Etablir des partenariats stratégiques entre les acteurs impliqués dans la riposte au VIH et TB à différents niveaux : global, régional et national Définir des mécanismes de collaboration entre les programmes TUB et VIH Plaidoyer pour l’engagement politique des activités conjointes VIH et TB afin d’atteindre l’accès universel et les OMD à travers le renforcement des systèmes de santé, la mobilisation des ressources, l’implication du secteur privé, le renforcement des capacités de la société civile Promouvoir l’Accès universel à la prévention, aux soins et aux traitements de la TB pour les PVVIH Plaidoyer pour la recherche opérationnelle afin de déterminer comment mettre en œuvre des interventions d’efficacité prouvée et assurer le suivi

LES PRINCIPAUX MESSAGES-CLÉS - 2 Harmonisation des outils dans la collecte et l’analyse d’information stratégique en matière de TB/VIH Renforcement du Système de Santé (Leadership et gouvernance, plateau technique, RHS, Approvisionnement, Système d’Information, Financement,…) et communautaire Priorisation de la lutte contre la tuberculose dans les unités de soins, les lieux communautaires et parmi les populations où la prévalence du VIH est élevée  Augmenter la prévention, la détection des cas et le traitement de la TB parmi les PVV Améliorer l’accès des patients et des suspects TB à la prévention, aux soins et au traitement du VIH La recherche de la TB doit se faire dans tous les services du VIH

LES PRINCIPAUX MESSAGES-CLÉS - 3 La recherche doit être régulière au niveau des services de santé, des cas contacts, des populations à haut risque du VIH et dans les lieux confinés Un système de référence entre les services VIH et TUB doit être mis en place si nécessaire Le test du VIH fait partie de la prise en charge de la TB. L’offre du test par les prestataires des soins doit être systématique Garantir l’inclusion de la TB dans l’agenda des: Equipes conjointes Cadres stratégiques nationaux Autres mécanismes de concertation et de coordination Promotion de l’intégration des activités VIH – TB au niveau opérationnel Renforcer les capacités de la société civile, particulièrement les PvVIH pour mieux adresser la problématique de la tuberculose

Riposte VIH - Resources financières

QUELQUES MOTS-CLES Alignement et harmonisation de l’aide au développement (Outils de planification & de gestion) Instruments de planification et de coordination Outil de planification et de budgétisation Composantes de la stratégie [Composante N°2] Passage à échelle: Feuille de route & Tableau de bord Partenariat Plaidoyer Autorités nationales : Leadership et appropriation Partenaires : intégrer et accompagner (Financer) la lutte contre la coinfection TB-VIH de manière prioritaire Intégration : Les trois i

QUELQUES MOTS-CLES Relation avec les systèmes de santé Capitaliser sur les opportunités existantes: Partenariat ‘Public-Public’, Public-Privé’, ‘Société civile / Communauté’ Harmonisation des données entre partenaires Gestion axée sur les résultats Révision des outils d'enregistrement et de notification VIH Du théorique au Concret +++  Problématique de la pérennisation Alignement avec les OMDs, SSP

Conclusions “2 maladies, 1 patient”  nécessité de (i) Centrer l’attention sur le patient et (ii) développer des activités de collaboration sur base des stratégies existantes de contrôle de la TB et du VIH. Les différents pays se trouvent à des niveaux d’avancement différents Un renforcement de la prise en charge de la tuberculose chez les PVV ainsi que le contrôle de l’infection (3Is) sont nécessaires Les activités de collaboration doivent être régulièrement mesurées et évaluées avec des outils harmonisés Les outils techniques ainsi que l’Assistance technique sont disponibles Une réelle volonté d’aller de l’avant est notée

PROCHAINES ETAPES Finalisation de la Feuille de route Finalisation et partage du Rapport de l’Atelier Lettre conjointe d’orientation du Directeur Régional de l’OMS / Afrique et de la Directrice Régionale d’ONUSIDA aux Gouvernements, aux WRs et aux UCCs Implication des entités sous-régionales Intégration de la Thématique de la Coinfection TB-VIH dans l’Agenda des Journées Mondiales TB-VIH Suivi des progrès réalisés

ARRETER la TB ET LUTTER CONTRE LA CO INFECTION TB/VIH? Pouvons Nous Ensemble ARRETER la TB ET LUTTER CONTRE LA CO INFECTION TB/VIH? YES WE CAN