CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011 Etat des instruments politiques, capacités institutionnelles et niveaux de sensibilisation sur le changement climatique et les aires protégées en Afrique de l’Ouest : cas de la Gambie, du Mali, de la Sierra Leone, du Tchad et du Togo CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011 UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE

Objectif de l’étude Rassembler des informations sur le cadre institutionnel selon lequel le changement climatique et les AP sont gérés dans la région. Revue de l’état des politiques nationales et des instruments juridiques et leur mise en œuvre au niveau national Revue des politiques régionales et internationales Etat des problèmes liés aux capacités institutionnelles : est ce que les capacités institutionnelles existent pour gérer la question de l’impact du CC sur les AP et les communautés Etat du niveau de sensibilisation (comment le changement climatique en relation avec les AP est compris)

Instruments politiques Politiques nationales et instruments juridiques Les 5 pays possèdent une ou plusieurs de ces politiques/plans en fonction de leurs priorités : PNAE Politique nationale des forêts, de la faune et des ressources halieutiques Politique nationale de l’environnement Stratégies et plan d’action : biodiversité (Tchad), désertification (Tchad, Togo), aires protégées (en cours au Mali) Décrets, lois portant sur conservation de la faune Stratégies de mise en œuvre des 3 conventions issues de Rio Documents stratégique de réduction de la pauvreté

Instruments politiques Politiques nationales et instruments juridiques Obstacles à la mise en œuvre: Absence (ou insuffisance) des textes juridiques d’application  Conflits entre les lois modernes et les coutumes  Faible capacité des politiques globales et sectorielles à assurer l’intégration des politiques d’environnement et de développement  Faible mobilisation des ressources financières

Instruments politiques Politiques régionales/internationales Les pays du projet ont ratifiés les conventions suivantes : CCD, UNFCCC, CBD, Alger, UNESCO, CITES, Abidjan Difficultés de mise en œuvre de ces Conventions - manque de moyens humains et de ressources financières - insuffisance de suivi et de données statistiques - insuffisances importantes de textes d'application nécessaires à la définition de normes nationales - absence des instruments de mesure adaptés aux besoins

Instruments politiques Harmonie et divergences entre les approches par pays Obligations communes des parties dans le cadre de la CCNUCC et du Protocole de Kyoto Divergence entre les Etats - intégration diversifiée ou non de la CCNUCC dans les législations et textes nationaux  - niveau inégal de formation des cadres et gestionnaires des aires protégées pour aborder la problématique des CC  - absence d’harmonie dans les approches de mise en œuvre de la CNUCC et son impact sur les aires protégées

Instruments politiques Recommandations relatives aux instruments politiques Adopter et mettre en œuvre la politique environnementale Harmoniser les politiques sous-régionales Améliorer le cadre juridique (adapter au contexte actuel)  Développer la collaboration avec les pays voisins pour la gestion des aires protégées transfrontalières en prenant en compte les CC Mettre en place des mécanismes continus de suivi et d’évaluation des politiques et des stratégies  Elaborer et mettre en œuvre un programme sous-régional de formation en CC  Mobiliser les ressources financières internes et externes durables pour soutenir les actions d’atténuation et d’adaptation aux CC

Capacités institutionnelles Problèmes Les problèmes communs à tous ces pays sont généralement liés à la faiblesse des capacités humaines, techniques et financières, etc Le niveau de capacités n’est pas le même dans tous les pays Appuis aux Etats Partenaires au développement Coopération sous-régionale Institutions de recherche et de formation Médias Femmes Arts et spectacles ONG nationales et internationales

Capacités institutionnelles Recommandations Renforcer les capacités (humaines, matérielles et financières) des structures de gestion des AP Renforcer les capacités des institutions à intégrer les questions de CC dans la planification et le cycle des programmes et projets relatifs aux aires protégées   Renforcer les Points Focaux CCNUCC ainsi que les organes régionaux Renforcer les capacités des délégués nationaux en négociation dans le cadre des fora internationaux sur les CC  Augmenter et diversifier le nombre des délégués nationaux aux COP

Etat du niveau de sensibilisation/compréhension du CC Par les décideurs au niveau national… - Dans l’ensemble, prise de conscience des enjeux des CC - Nécessité d’avoir des actions ciblées vers les questions d’impacts sur les AP Au niveau régional… Les forces : existence d’une politique nationale de l’environnement existence des plans, stratégies et programmes sectoriels intégrant la protection de l’environnement et la réduction de la pauvreté équipement et certaines institutions ont été renforcées

Etat du niveau de sensibilisation/compréhension du CC Au niveau régional…(suite) Au plan institutionnel : existence d’institutions ou cadres de coordination existence de cadres de concertation et/ou comités nationaux et structures régionales existence des points focaux des conventions. Au plan individuel, il y a surtout une prise de conscience de l’évolution du climat et de ses effets sur les activités socio-économiques et le cadre de vie

Etat du niveau de sensibilisation/compréhension du CC Recommandations Sensibilisation / Information Sur dispositions législatives et réglementaires en matière de CC ; Sur engagements du pays à l’égard de la CCNUCC et les avantages liés à la mise en œuvre de la CCNUCC et du Protocole de Kyoto  Sur CCNUCC et sa prise en compte systématique dans les programmes et projets de développement  Renforcement des capacités Ateliers de formations régional et sous-régional et des programmes d’échange relatifs à l’impact des CC sur les aires protégées  Journalistes et animateurs des organes d’information en matière de collecte, de traitement et de diffusion des informations sur les CC 

- Conclusion + Peu de sources de données AP des pays de l’étude se sont fortement dégradées pourtant elles jouent un rôle écologique et économique très important Intégration des politiques sectorielles nécessaire Peu de sensibilisation, formation, participation de tous les acteurs Peu de ressources financières Prise de conscience des effets des CC sur les AP Efforts de développement et mise en œuvre d’instruments politiques adéquats relatifs aux CC et AP