S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France 17-20 septembre 2007 Etretat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evénements W,Z au LHC: Mesures et applications N.Besson, M.Boonekamp
Advertisements

Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Motivations ALICE au LHC Saveurs lourdes Quarkonia
Etude de la polarisation du J/ en collision proton-proton dans le détecteur PHENIX Stage de fin dannée - M2 Recherche : Physique Subatomique Université
A la recherche des particules étranges à ALICE
Transitions de phase de la matière nucléaire
JJC 2003Jonathan POCHON1 Mesure du spectre de positons dans l expérience AMS02 Séparation e/p dans le calorimètre et recherche de signal supersymétrique.
Les exigences de la physique pour les détecteurs internes de traces sont: Une bonne reconstruction du vertex dune particule secondaire Une très bonne isolation.
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Les muons de haut pt comme sonde du QGP aux énergies LHC. 2èmes Journées QGP France Zaida Conesa del Valle.
Quarkonia et saveurs lourdes : mesures et reconstruction au SPS Philippe Pillot, Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie Dispositif expérimental.
Rencontres PQG-France d'Etretat (2007) Étude des Gamma-jets avec le
ATLAS en 2007 Laurent Rosselet Fête de fin dannée du DPNC, 18 décembre 2007.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
QCD et la transition de phase
ACCELERATION DE PARTICULES DANS LES ERUPTIONS SOLAIRES
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
De l’étrangeté au pays d’Alice
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Étude de la production du J/  dans les collisions Au+Au à 200 GeV par paire de nucléons dans l’expérience PHENIX Vi Nham Tram 28 avril 2006 LLR - École.
1 Résultats récents sur le plasma de quarks et de gluons PANIC 2008 Hugo Pereira Da Costa, CEA Saclay CEA/SPHN, Lundi 2 Mars 2009.
Non-gaussianités primordiales
Le charme dans l’ expérience Compressed Baryonic Matter
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Yermia Frédéric Etretat Identification du charme et des ,  Avec le spectromètre à muons d’ALICE dans les collisions p-p à 14 TeV Deuxièmes.
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
JJC 2003Benjamin Portheault Qu’apprend-on de la Structure du Proton avec les données de H1 ? Benjamin Portheault, LAL Orsay HERA et le détecteur H1 La.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
Etretat20061 Extraction des photons de grande impulsion dans les collisions proton+proton à PLAN DE LA PRESENTATION:  Quelques rappels préliminaires.
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Les quarks dans le proton.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
Approche des processus durs dans le générateur d'événements EPOS Sarah Porteboeuf Rencontre des Particules 2008 K.Werner.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Mesure des particules doublement étranges X dans l’expérience STAR
1 CHAPITRE 8 - Les HADRONS et les QUARKS 8.1 Introduction - Nous venons de voir que la diffusion eN inélastique peut être interprétée comme la diffusion.
Physique hadronique et ions lourds
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
CHAPITRE 4 - Les symétries et les Lois de conservation
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Étude du couplage t-W-b au Tevatron X. DERKX et F. REMY Strasbourg, le 9 Février 2007.
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Déconfinement et plasma dans les collisions d’ions lourds
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Création et détection des particules : LHC et CMS
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
Alexandre 1 Etude du Color Glass Condensate (CGC) dans le détecteur ALICE Journées PGQ France juillet 2006.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Effets nucléaires « froids »: discussion Marie-Pierre COMETS IPN Orsay Journées QGP-France, Etretat, 3-5 juillet 2006.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
L’expérience PHENIX au RHIC ViNham LLR-Ecole Polytechnique.
Création d’une matière atypique à RHIC Plasma de Quarks et de Gluons Où en sommes-nous ? A des densités d’énergie les plus hautes jamais.
Rappel des principes fondamentaux
F. Guérin –QGP France – Etretat Mesure de la production du Upsilon avec le spectromètre à muons d’ALICE OUTLINE  Introduction  Mesure du Upsilon.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
EGIM 07E. Kajfasz/Y. Arnoud1 Ou faire de la ph.d.p.? Dans les laboratoires de l’IN2P3 ( Au DSM/DAPNIA Saclay (www-dapnia.cea.fr)
Interaction des rayonnements avec la matière- 2
Réseau Semiconducteurs, journée Simulations, IPNO, 17 juin 2013 Dépôt d'énergie et environnement radiatif, simulations avec Géant 4 Rémi Chipaux CEA/I.
Introduction session Interactions Fortes JRJC-2007 Dinard Journées de Rencontres Jeunes Chercheurs 2007 Magali Estienne Lundi 10 décembre 2007.
François Vazeille (30 novembre 2010) Stage M2/M1.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
JJC 2008Swensy Jangal1 Mesure de section efficace de production de jets dans l’expérience ALICE auprès du collisionneur LHC dans les collisions pp à √s.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Transcription de la présentation:

S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France septembre 2007 Etretat

PLAN EPOS : le modèle Les processus durs dans EPOS Perspectives Predictions pour le LHC

EPOS Energy conserving quantum mechanical multiple scattering approach Partons, parton ladders, strings Off-shell remnants Splitting of parton ladder Based on

EPOS, LE MODEL Approche des intéractions multiples par la mécanique quantique, basée sur les partons et les cordes. Calcul des sections efficaces et production de particules dans le même formalisme, qui prends en compte la conservation de lénergie. Contiens des effets nucléaires : branchements déchelles de partons (screening) Forte densité : traitement des effets collectifs dun core dense Traitement attentif des restes des projectiles et cibles

EPOS MODEL Echelle de Partons : intéractions molle ou dure Intéractions Multiples : échange dechelles de partons en parallèle avec conservation de lénergie

Effet Collectif du Core Dense Modification de la procédure des cordes Core = zone dense, expansion de type hydrodynamique Corona = faible densité, production de particules avec EPOS classique Pb On définit une surface de freeze-out : transition dune matière fortement interagissante à des hadrons libres Actuellement dans EPOS : surface de freeze-out parametrisée Important aussi dans intéractions pp

RHIC Cf. talk klaus Werner, HIC at LHC, last call for prediction

Proton-Proton : pseudorapidity distributions and Pt spectra Full line : mini plasma optionDotted : conventional

Proton-Proton : Pt dependance of particle ratios at η = 0 LHC

Proton-Proton : average Pt at η = 0

Lead-Lead at 5.5 TeV : centrality dependance of particle yields

Lead-Lead at 5.5 TeV : pseudorapidity distributions at different centralities LHC

Lead-Lead at 5.5 TeV : Pt distributions at η = 0

Lead-Lead collisions at 5.5 TeV : Raa at η = 0

Les processus durs Aux énergies LHC : processus durs (jets) importants, observation de jets très énergétiques (300 GeV) Actuellement dans EPOS : processus durs existent déjà mais de façon préliminaire Objectif de ma thèse : implémenter les processus durs dans le formalisme dEPOS pour les intéractions multiples en tenant compte des radiations detats initiales. Pistes à suivre : implémentation du charme et des photons prompts, intéraction du parton avec le milieux

Conclusions et Perspectives EPOS testé pour SPS et RHIC : hh, hA, AA Predictions de EPOS pour LHC : pour pp : collision non trivial : effets collectifs pour NN : (C) dn/deta = 2500 Importance de limplémentation des processus durs pour le LHC, développement pour le quark C et les photons

Merci de votre attention

Collision Proton-Proton

Les JETS JETS = Flux collimatés de particules Processus dur : collision entre deux partons du type production de particules à haute impulsion transverse application de la QCD perturbative pour le calcul de section efficace. Impulsion Transverse Jet Quenching : modification des propriétés du jet sil traverse le QGP

Pourquoi les générateurs d événements ? Necessité davoir un générateur dévénements fiable et complet basé sur un modèle pertinent pour extrapoler dans les regions actuellement inexplorées: LHC Calibrage des détecteurs, prévisions Analyse des résultats expérimentaux, reconstruction de données Valider le modèle sur lequel est basé le code