Structures de données IFT-10541 Abder Alikacem Gestion des exceptions Module 2 Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Advertisements

Gestion des problèmes Gestion des problèmes - Module 14.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Introduction: Concepts de la programmation
gestion des exceptions
Module Systèmes dexploitation Chapitre 6 Communication Interprocessus Partie III École Normale Supérieure Tétouan Département Informatique
Chap 1 Grammaires et dérivations.
Les pointeurs Manipulation d'adresses et de ce qui est contenu dans ces adresses Très important, fondamental même en C mauvaise réputation : 'dur à comprendre',
INTRODUCTION.
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
Extrait du référentiel Cours Application Stéphane Le gars 1/5 Organisation du travail M4 Information et Gestion - M4D Logique Algorithmique.
Initiation à la programmation et algorithmique
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Les exceptions. Quest ce quune exception ? Une erreur dans le programme Due à un bug ou un cas « anormal » Gestion complète en java : JVM Dans dautre.
Structures de données IFT-2000
Introduction Création d'un projet Ajout de fichiers Compilation Exécution Utiliser le débogueur Département dinformatique et de génie logiciel Développer.
Algorithmique et Programmation
IFT-2000: Structures de données Plan de cours Théorie du contrat Types abstraits Dominic Genest, 2009.
Développer en C avec Eclipse Introduction Création d'un projet Ajout de fichiers Compilation Exécution Utiliser le débogueur Département dinformatique.
Structures de données IFT Abder Alikacem Transtypage Module 1 Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Structures de données IFT-2000
Structures de données IFT Abder Alikacem La classe string Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009 Département dinformatique.
Structures de données IFT Abder Alikacem Espace de nommage Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Structures de données IFT-2000
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem Espace de nommage Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009 Département dinformatique.
Structures de données IFT-2000
Programme de baccalauréat en informatique Programmation Orientée Objets IFT Thierry EUDE Module 5 : La surcharge des opérateurs Département dinformatique.
Structures de données IFT-2000
Structures de données IFT-2000
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem Standard Template library Édition Septembre 2009 Département dinformatique et de génie logiciel.
Structures de données IFT Abder Alikacem Gestion des exceptions Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Structures de données IFT-10541
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem Sous-séquence de somme maximale (Algo#4). Algorithme retour arrière. Département dinformatique et de génie.
Programme de baccalauréat en informatique Programmation Orientée Objets IFT Thierry EUDE Module 7 : Classes et fonctions paramétrables Département.
Structures de données IFT-2000
Les fonctions.
Programme de baccalauréat en informatique Programmation Orientée Objets IFT Thierry EUDE Module 6. Gestion des erreurs et des exceptions : Fonctionnement.
Structures de données IFT-2000
IFT Structures de données Abder Alikacem Département dinformatique et de génie logiciel.
Structures de données IFT-10541
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Semaine 5 Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Structures de données IFT-2000
Structures de données IFT Abder Alikacem Linéarisation des matrices Département dinformatique et de génie logiciel Édition septembre 2009.
Structures de données IFT Abder Alikacem Semaine 10 Les arbres SPLAY Département dinformatique et de génie logiciel Édition septembre
Structures de données IFT-2000
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem Arbres de recouvrement minimum Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009 JFK.
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Structures de données IFT-10541
Analyse d’algorithmes
Structures de données IFT-10541
Structures de données IFT-2000
Structures de données IFT-2000
Structures de données IFT Abder Alikacem Semaine 2 Tests sur les pointeurs Département d’informatique et de génie logiciel Édition Janvier 2009.
RAPPEL Qu’est ce qu’une structure de contrôle itérative ?
Gérer sa page d'accueil avec GOOGLE CHROME
Efficacité des algorithmes
Quel que soit le soin apporté à l'écriture de votre programme, il contiendra toujours quelques erreurs, ou bogues, qui l'empêcheront de fonctionner comme.
Paradigmes des Langages de Programmation
INTRODUCTION.
GESTION ET TRAITEMENT DES ERREURS
Mesure de la structure du système GEF492A 2014 Référence: [HvV §12.1.5] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et génie.
Algorithmes et Programmation
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
1 IFT 099 Introduction à la programmation. 2 Plan du cours (sem. 1) 1.Introduction - les ordinateurs 2.La programmation procédurale 3.La programmation.
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Conception de Programmes Objectifs et organisation du cours Introduction à la P.O.O.
But maîtriser les concepts programmation objets découvrir Java
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem Laboratoire #1 Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Les classes Introduction Déclaration d’une classe Utilisation d’une classe Définition des.
Transcription de la présentation:

Structures de données IFT Abder Alikacem Gestion des exceptions Module 2 Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009

Plan Gestion des exceptions Un problème bien ennuyeux La gestion des exceptions Les exceptions standards Notions avancées

La gestion des exceptions Les cours de C++ que l'on trouve sur internet ou les livres de programmation sur ce langage présentent la gestion des exceptions tout à la fin ou en annexe comme s'il s'agissait d'un outil très complexe ou peu utilisé. Or ce n'est pas le cas comme nous allons le découvrir ensemble. La gestion des exceptions est un moyen de gérer les erreurs qui pourraient survenir dans votre programme; on peut alors traiter ces erreurs et reprendre l'exécution du programme là où elle s'était arrêtée.

Un problème bien ennuyeux En programmation, quelque soit le langage utilisé (et donc en C++), il existe plusieurs types d'erreur qui peuvent survenir. Ces erreurs sont généralement classées dans les 4 catégories suivantes : 1.Les erreurs de syntaxe. Elles surviennent si le programme est mal écrit, par exemple si il manque un ; à la fin d'une ligne. Ces erreurs sont détectées par le compilateur et donc facilement corrigeables. 2.Les erreurs d'implémentation. Elles surviennent lors de l'exécution du programme. Elles se caractérisent souvent par un plantage du programme. Ces erreurs surviennent par exemple lors d'une division par zéro ou si l'on essaye d'accéder à de la mémoire que l'on a pas allouée précédemment. 3.Les erreurs d'algorithme. Ce type d'erreur est plus subtil. En effet le programme fonctionne, mais il ne fait pas ce que le programmeur avait prévu. 4.Les erreurs de conception. Ce sont les erreurs qui surviennent si vous avez mal défini ce que vous vouliez faire. Par exemple si vous aviez pensé qu'une grandeur était constante alors qu'elle ne l'est pas. Ce type d'erreur pousse souvent le programmeur à revoir une grande partie de son programme.

Un problème bien ennuyeux La gestion des exceptions permet, si elle est réalisée correctement, de corriger les erreurs d'implémentation en les prévoyant à l'avance. Ceci n'est pas toujours réalisable, car il faudrait penser à toutes les erreurs qui pourraient survenir, mais on peut facilement en éviter une grande partie. Le plus simple pour comprendre le but de la gestion des exceptions, est de prendre un exemple concret.