DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet régional FOAD 26 janvier2010
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
OCM (Opération Collective de Modernisation
Gestion de l’Assainissement Non Collectif à échelle départementale
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) Grégory MASCARAU, Département Environnement et Développement durable AMF.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Journée des maires 15 février 2013
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
de la recherche partenariale
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Organisation et responsabilités
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
De la gestion différenciée au zéro phyto
La résorption de l'habitat insalubre
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bilan des activités 2006 sur la thématique « autoprotection »
D.T – D.I.C.T : les collectivités sorganisent 13 février Artigues.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Le financement de la protection sociale complémentaire
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
RAPPORT SUR LE SPANC 2012 Contrôle diagnostic et contrôle de l’entretien des installations existantes Contrôle de conception et de réalisation des installations.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Contexte règlementaire
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Service Public d’Assainissement Non Collectif DU CLUNISOIS
ASSAINISSEMENT COLLECTIF Selon ses dires, possède les moyens de financer le début des travaux (station d'épuration ) Ses possibilités financières ne lui.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Bail emphytéotique administratif
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Association Rivière Nature et Patrimoine
ETUDE HABITAT INDIGNE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTCUQ.
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
Assainissement Non Collectif
Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion publique SAUSSINES Le Vendredi 11 Septembre 2015.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007

SOMMAIRE Le SPANC en quelques mots Lopération diagnostic Le bilan après diagnostic Conclusions et interrogations

Le SPANC en quelques mots Quelques dates et chiffres Prise de compétences : mai 2003 Création du SPANC : février installations sur nos 12 communes de 19 à 441 installations en fonction des communes.

Le SPANC en quelques mots Missions assurées: Les missions de lArrêté du 6 mai 1996 Contrôle de conception, implantation et réalisation Contrôle diagnostic de fonctionnement Prochainement : Service dentretien des installations.

Le SPANC en quelques mots Nos partenaires :

Le SPANC en quelques mots Quelques mots sur le contrôle de conception, implantation et réalisation des installations neuves : Nous opérons de la même façon que le SATESE37. Redevance pour ce contrôle: 145 pour création dune installation 85 pour réhabilitation dune installation

DIAGNOSTIC

Une mission TRES simple ! Faire un contrôle chez des particuliers qui nont rien demandé ! Leur facturer ce contrôle !! Et pour certains des travaux onéreux à prévoir !!! Le jardin sans dessus-dessous: Le tracto-pelle dans le massif de fleurs de Madame...

Phases préparatoires. Elaboration du règlement du service Détermination des redevances 60 à la première visite puis 30 de redevance annuelle Mise à jour des zonages et validation par enquête publique Communication (élus et population) Action essentielle : info dans les bulletins municipaux et presse Rédaction du cahier des charges et appel doffres Pourquoi avoir effectué le diagnostic avec un prestataire? > Délai de réalisation court : 18 mois > Proposition de projet de réhabilitation Choix du prestataire Société retenue : ESEA à Orléans

Phases opérationnelles. Recensement et localisation de toutes les installations Réunion publique (11 réunions + ou – animées) Prise de Rendez-vous (coupon réponse et relance téléphonique) Diagnostic sur le terrain (bon accueil des techniciens sur le terrain) Elaboration des projets de réhabilitations Il nous paraissait aberrant de faire le constat dune installation à réhabiliter et ne pas proposer au moins une solution à lusager avec un délai de réalisation. Envoi des rapports et des factures

Bilan de lopération. Taux de visites : 99% de visites (1% : les absents ou refus) Classification des installations : 54% dinstallations en bon état de fonctionnement 45% dinstallations en mauvais état de fonctionnement dont 5% considérées POINTS NOIRS par AELB. (113 ANC) Points particuliers : 5% dinstallations inexistantes (108 habitations)

Bilan de lopération. Communication + stratégie affirmée Participation maximum de la population Pédagogie et prise de conscience du problème Acceptation du service Constat moins alarmant que ce qui était annoncé Enfin une vision du parc de lassainissement non collectif sur chaque commune.

Les conclusions et interrogations de lopération. En 2006 : 20 dossiers de réhabilitation En 2007 : 50 dossiers de réhabilitation Ce sont des réhabilitations volontaires sans aucune aide financière ! La réhabilitation semble-t-elle possible ? Quelles démarches incitatives existent ? (Crédit dimpôt, autre financement...)

DIAGNOSTIC DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007