Forum Social Burkina Faso Eau: facteur dintégration sous- Régional Présentée Par AJADD Dibi MILLOGO ASSOCIATION JEUNESSE DAFRIQUE POUR UN DEVELOPPEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
(recommandation de Johanesburg)
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le développement durable ?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
Géographie du développement
Les territoires industriels
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
L’UNION EUROPÉENNE.
Le régime juridique des eaux souterraines
Thème 1 : Nourrir les hommes
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le concept de Développement Durable
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Intégration régionale et mondialisation
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
L’environnement L’eau.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Géographie du développement
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Forum Social Burkina Faso Eau: facteur dintégration sous- Régional Présentée Par AJADD Dibi MILLOGO ASSOCIATION JEUNESSE DAFRIQUE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE (AJADD)

PLAN DE LEXPOSÉ I INTRODUCTION I INTRODUCTION II DONNÉES GÉNÉRALES SUR LA RESSOURCE EAU II DONNÉES GÉNÉRALES SUR LA RESSOURCE EAU III CYCLE DE LEAU III CYCLE DE LEAU IV INTÉGRATION RÉGIONALE IV INTÉGRATION RÉGIONALE V TYPES DACCORDS COMMERCIAUX DISCRIMINATOIRES V TYPES DACCORDS COMMERCIAUX DISCRIMINATOIRES VI AVANTAGES DE LINTÉGRATION VI AVANTAGES DE LINTÉGRATION VII NECESSITÉ DE LINTÉGRATION RÉGIONALE EN AFRIQUE VII NECESSITÉ DE LINTÉGRATION RÉGIONALE EN AFRIQUE VIII UNE MULTITUDE DE RAISONS POUR FAIRE LINTÉGRATION PAR LEAU VIII UNE MULTITUDE DE RAISONS POUR FAIRE LINTÉGRATION PAR LEAU IX AVANTAGE DE LINTÉGRATION PAR LEAU IX AVANTAGE DE LINTÉGRATION PAR LEAU X DES EXEMPLES DINTÉGRATIONS PAR LEAU X DES EXEMPLES DINTÉGRATIONS PAR LEAU XI Conclusion XI Conclusion

I INTRODUCTION Leau, cest du sang dans nos veines –E Levi (1er ministre Israelien) Leau, cest du sang dans nos veines –E Levi (1er ministre Israelien) Leau est lâme bleu de la planète –A A Pedro Leau est lâme bleu de la planète –A A Pedro Tu es constitué de 87% deau, les 13% autres te garde de la noyade -P. E. Moris Tu es constitué de 87% deau, les 13% autres te garde de la noyade -P. E. Moris Des milliers de personnes vécurent sans amour mais nul ne vécu sans eau –W H Auden Des milliers de personnes vécurent sans amour mais nul ne vécu sans eau –W H Auden Leau est la seule boisson pour un homme sage -H. D. Thoreau Leau est la seule boisson pour un homme sage -H. D. Thoreau Leau cest la vie « kii le he moogo ye » Leau cest la vie « kii le he moogo ye » Cest quand le puits tarie quon connaît la valeur de leau - Benjamin Franklin Cest quand le puits tarie quon connaît la valeur de leau - Benjamin Franklin En buvant leau il faut penser à sa source- proverbe africain et chinois En buvant leau il faut penser à sa source- proverbe africain et chinois

II DONNÉES GÉNÉRALES SUR LA RESSOURCE EAU II DONNÉES GÉNÉRALES SUR LA RESSOURCE EAU

II DONNÉES GÉNÉRALES SUR LA RESSOURCE EAU (suite) Environs 300 grands fleuves dont 261 fleuves transfrontaliers, Environs 300 grands fleuves dont 261 fleuves transfrontaliers, 70 sont en Afrique,70 sont en Afrique, 55 en Europe, 55 en Europe, 40 en Asie, 40 en Asie, 33 en Amérique du Sud, 33 en Amérique du Sud, 24 en Amérique Centrale, 24 en Amérique Centrale, 15 en Amérique du Nord et, 15 en Amérique du Nord et, 6 au Moyen-Orient. 6 au Moyen-Orient.

II DONNÉES GÉNÉRALES SUR LA RESSOURCE EAU (suite et fin) Ces bassins sont partagés entre au moins deux pays, correspondent environ au 2/3 de la superficie des continents et abritent les 2/5èmes de la population mondiale. 15% des Pays dépendent à plus de 50% des ressources en eau d'autres pays amont. On estime que 48% de la population mondiale vivra vers 2025 dans un bassin fortement dégradé.. Ces bassins sont partagés entre au moins deux pays, correspondent environ au 2/3 de la superficie des continents et abritent les 2/5èmes de la population mondiale. 15% des Pays dépendent à plus de 50% des ressources en eau d'autres pays amont. On estime que 48% de la population mondiale vivra vers 2025 dans un bassin fortement dégradé..

Des exemples Le Nil par exemple compte dix pays riverains, le Congo (qui recèle presque 30% des ressources en eau douce de lAfrique) en compte 9, le Niger 9, le Zambèze 8, la Volta 6, le lac Tchad 5. Le Nil par exemple compte dix pays riverains, le Congo (qui recèle presque 30% des ressources en eau douce de lAfrique) en compte 9, le Niger 9, le Zambèze 8, la Volta 6, le lac Tchad 5. – la Guinée par exemple est traversée par 12 cours deau. Et, pour 14 pays africains, la quasi-totalité du territoire se trouve à lintérieur de bassins fluviaux ou lacustres – la Guinée par exemple est traversée par 12 cours deau. Et, pour 14 pays africains, la quasi-totalité du territoire se trouve à lintérieur de bassins fluviaux ou lacustres

III CYCLE DE LEAU

IV INTÉGRATION RÉGIONALE DÉFINITION Un mécanisme dintégration régionale est un accord préférentiel, généralement réciproque, entre pays, qui vise à réduire les obstacles entravant les transactions économiques ou autres. Un tel mécanisme peut revêtir des formes diverses, selon le traitement appliqué aux pays qui ne sont pas membres. Un tel mécanisme peut revêtir des formes diverses, selon le traitement appliqué aux pays qui ne sont pas membres.

V TYPES DACCORDS COMMERCIAUX DISCRIMINATOIRES La zone de commerce préférentiel La zone de commerce préférentiel La zone de libre-échange La zone de libre-échange Lunion douanière Lunion douanière Le marché commun Le marché commun Lunion économique Lunion économique lunion politique lunion politique

VI AVANTAGES DE LINTÉGRATION Création et déplacement des courants déchanges Création et déplacement des courants déchanges Effet sur léconomie déchelle et la concurrence Effet sur léconomie déchelle et la concurrence Augmentation des investissements Augmentation des investissements Délocalisation des productions Délocalisation des productions Mécanisme permettant dassurer le respect des engagements pris Mécanisme permettant dassurer le respect des engagements pris Renforcer le pouvoir de négociation Renforcer le pouvoir de négociation Renforcer la coopération Renforcer la coopération Implication pour la sécurité et les conflits Implication pour la sécurité et les conflits Intégration régionale et croissance Intégration régionale et croissance

VII NECESSITÉ DE LINTÉGRATION RÉGIONALE EN AFRIQUE VII NECESSITÉ DE LINTÉGRATION RÉGIONALE EN AFRIQUE La situation des économies africaines La situation des économies africaines Des petits marchés nationaux Des petits marchés nationaux Des structures de production peu développées Des structures de production peu développées Conflits multiples et instabilités politiques Conflits multiples et instabilités politiques Lenteur des progrès en matière de reforme Lenteur des progrès en matière de reforme

VIII UNE MULTITUDE DE RAISONS POUR FAIRE LINTÉGRATION PAR LEAU VIII UNE MULTITUDE DE RAISONS POUR FAIRE LINTÉGRATION PAR LEAU Leau ne connait pas de frontières nationales Leau ne connait pas de frontières nationales Les ressources en eau de plusieurs pays prennent naissance en dehors de leurs frontières Les ressources en eau de plusieurs pays prennent naissance en dehors de leurs frontières Les principes de Dublin et de Rio en loccurrence la gestion par Bassin Hydrographique Les principes de Dublin et de Rio en loccurrence la gestion par Bassin Hydrographique Leau est la source de vie/ mort Leau est la source de vie/ mort

Exemple de lAfrique de lOuest

Diminution de la Ressource/ besoins en eau, toujours grandissants Diminution de la Ressource/ besoins en eau, toujours grandissants

« Leau est une ressource limitée et vulnérable qui est indispensable à la vie au développement et à lenvironnement ».

Eau source de tensions Sénégal – Mauritanie. Laménagement des vallées fossiles Sénégal – Mauritanie. Laménagement des vallées fossiles Burkina Faso - Ghana. Plus de barrages, moins délectricité ? Burkina Faso - Ghana. Plus de barrages, moins délectricité ? Bénin – Niger. Les incertitudes frontalières Bénin – Niger. Les incertitudes frontalières Niger - Nigeria. Lamont et laval Niger - Nigeria. Lamont et laval Cameroun – Nigeria. La « migration du Lac Tchad Cameroun – Nigeria. La « migration du Lac Tchad

Des tensions qui se résorbent par des accords Des tensions qui se résorbent par des accords laffaire Gabcikovo-Nagymaros entre la Hongrie et la Tchécoslovaquie puis entre la Hongrie et la Slovaquie après la partition de la Tchécoslovaquie en deux (2) Etats indépendants, septembre 1997 laffaire Gabcikovo-Nagymaros entre la Hongrie et la Tchécoslovaquie puis entre la Hongrie et la Slovaquie après la partition de la Tchécoslovaquie en deux (2) Etats indépendants, septembre 1997 le traité Inde/Bengladesh relatif au partage des eaux du Gange, 12 décembre 1996 ; le traité Inde/Bengladesh relatif au partage des eaux du Gange, 12 décembre 1996 ; le traité sur les eaux de lIndus (1960) qui, selon les observateurs a permis de résorber un tant soit peu la tension entre lInde et le Pakistan le traité sur les eaux de lIndus (1960) qui, selon les observateurs a permis de résorber un tant soit peu la tension entre lInde et le Pakistan

IX AVANTAGE DE LINTÉGRATION PAR LEAU IX AVANTAGE DE LINTÉGRATION PAR LEAU Conduire des études techniques et économiques sur demande des Etats- membres. Conduire des études techniques et économiques sur demande des Etats- membres. Entreprendre des projets bénéficiant à plusieurs pays dans les domaines suivants: agriculture, éducation technique, préservation de lenvironnement, hydroélectricité, transports et communication, documentation et diffusion de linformation. Entreprendre des projets bénéficiant à plusieurs pays dans les domaines suivants: agriculture, éducation technique, préservation de lenvironnement, hydroélectricité, transports et communication, documentation et diffusion de linformation. Planifier et réguler le partage et lutilisation des eaux du Bassin Planifier et réguler le partage et lutilisation des eaux du Bassin

AVANTAGE DE LINTÉGRATION PAR LEAU (suite ) AVANTAGE DE LINTÉGRATION PAR LEAU (suite ) Promouvoir la coopération entre les pays dans le domaine du développement intégré des ressources naturelles du bassin. Promouvoir la coopération entre les pays dans le domaine du développement intégré des ressources naturelles du bassin. Harmoniser les politiques nationales de mise en valeur des ressources en eau et promouvoir lintégration économique.. Harmoniser les politiques nationales de mise en valeur des ressources en eau et promouvoir lintégration économique..

AVANTAGE DE LINTÉGRATION PAR LEAU (suite et fin) AVANTAGE DE LINTÉGRATION PAR LEAU (suite et fin) Prévenir les dégradations de lenvironnement et appuyer les efforts de protection, y compris la prévention et le contrôle de la pollution de leau ainsi que la santé humaine. Prévenir les dégradations de lenvironnement et appuyer les efforts de protection, y compris la prévention et le contrôle de la pollution de leau ainsi que la santé humaine. Mettre en valeur les ressources en eau des Bassins de façon durable et équitable afin de garantir la prospérité, la sécurité et la paix pour la population du Bassin. Mettre en valeur les ressources en eau des Bassins de façon durable et équitable afin de garantir la prospérité, la sécurité et la paix pour la population du Bassin.

Leau et souveraineté alimentaire Leau et souveraineté alimentaire Leau cest la vie Leau cest la vie Sans eau, pas de vie (ni animale ni végétale) aucune souveraineté ( pas donc de souveraineté alimentaire) Sans eau, pas de vie (ni animale ni végétale) aucune souveraineté ( pas donc de souveraineté alimentaire)

X DES EXEMPLES DINTÉGRATIONS PAR LEAU: Accords bilatéraux X DES EXEMPLES DINTÉGRATIONS PAR LEAU: Accords bilatéraux CTC- GIRE Burkina Ghana, 2005 CTC- GIRE Burkina Ghana, 2005 Laccord entre le Niger et le Bénin relatif à la réalisation de laménagement hydroélectrique du site de Dyodyonga sur le fleuve Mékrou (janvier 1999). Laccord entre le Niger et le Bénin relatif à la réalisation de laménagement hydroélectrique du site de Dyodyonga sur le fleuve Mékrou (janvier 1999). Laccord entre le Nigeria et le Niger sur le partage équitable, la conservation et la mise en valeur de leurs ressources en eau communes (1990) Laccord entre le Nigeria et le Niger sur le partage équitable, la conservation et la mise en valeur de leurs ressources en eau communes (1990)

Accords bilatéraux Laccord entre le Nigeria et le Niger sur le partage équitable, la conservation et la mise en valeur de leurs ressources en eau communes (1990) Laccord entre le Nigeria et le Niger sur le partage équitable, la conservation et la mise en valeur de leurs ressources en eau communes (1990) Le protocole daccord Nigeria-Cameroun, janvier 2000, qui a pour objectif de coordonner les lâchers deau à partir des barrages, la concertation autour des projets douvrages hydrauliques et la conception et la mise en œuvre éventuelle de projets conjoints. Le protocole daccord Nigeria-Cameroun, janvier 2000, qui a pour objectif de coordonner les lâchers deau à partir des barrages, la concertation autour des projets douvrages hydrauliques et la conception et la mise en œuvre éventuelle de projets conjoints.

Accords bilatéraux

Exemple dintégration par les bassin transfrontalier ABN ABN ABV ABV OMVG OMVG OMVS OMVS IBN IBN

Coopération macro régionale UCRE CEDEAO UCRE CEDEAO GWP/AO GWP/AO AMCOW AMCOW 2IE 2IE (ANBO-African Network of Basin Organisation) (ANBO-African Network of Basin Organisation)

XI CONCLUSION En Afrique comme partout ailleurs leau est le symbole de bienvenue, de paix et par conséquent dintégration naturelle des personnes, des familles, des tribus et des Nations. Parlant des nations, la coopération doit se construire sur des enjeux auxquels nous sommes en mesure de répondre, sur des bénéfices auxquels nous pouvons prétendre. Vu sous cet angle la coopération/lintégration par leau est le véritable gaze de développement parce quelle fait forcement appel à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour le bien être des générations présentes et de celles à Venir. Parlant des nations, la coopération doit se construire sur des enjeux auxquels nous sommes en mesure de répondre, sur des bénéfices auxquels nous pouvons prétendre. Vu sous cet angle la coopération/lintégration par leau est le véritable gaze de développement parce quelle fait forcement appel à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour le bien être des générations présentes et de celles à Venir.

Merci pour votre aimable attention