Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.

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Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? Sommaire 1. Introduction au Web Les tags 1.2.Les flux RSS 1.3.Les Mashup 2. Les Blogs 3.La Technologie AJAX 4. Exemples d'applications Web Problématiques spécifiques au référencement Conclusion Moussay Jérôme - Master 2LCE2/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 1.Introduction au Web 2.0 Introduit par Tim O'Reilly à partir doctobre Deuxième génération de sites Web. Repose sur 2 points distinctifs : - Des innovations techniques. - Des changements sociologiques ou comportementaux des internautes. Plus dimplication des internautes sur le Web. Moussay Jérôme - Master 2LCE3/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 1.1.La notion de « Tag » Élément commun : l'utilisation de tags ou mots-clés. Le « tagging » (étiquetage) : créer une nouvelle forme de nomenclature, appelée « folksonomy » en anglais. Nuage de tags : présente les tags en les regroupant sur un même espace et leur attribuant une taille variable suivant la fréquence d'utilisation. Exemple emblématique de ce phénomène de "tagging" : le site del.icio.us. Moussay Jérôme - Master 2LCE4/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE5/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 1.2.Les flux RSS Flux RSS (Really Simple Syndication) : abonnement à ses fils d'informations ou blogs préférés. Application basée sur XML. Objectif : permettre dextraire des données issues dun site Web. Sélectionner les articles ou billets les plus intéressants à laide dun agrégateur de contenus. Moussay Jérôme - Master 2LCE6/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 1.3.Les Mashup Services qui se combinent entre eux. Google, Ebay ou Amazon publient des API (Application Programming Interface) d'accès à leur service et la documentation de leur mise en oeuvre. API du service de positionnement de points sur des fonds de cartes géographiques Google Maps. Exemples : - Géopositionnement d'associations autour d'une même activité. - Visualisation de photos géolocalisées. Moussay Jérôme - Master 2LCE7/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE8/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 2.Les Blogs Blog : journal de bord sur Internet. Principe de base : publier le plus facilement possible un contenu sur le Web. Trackbacks : permet de relier des articles sur le même sujet postés dans des blogs différents. Information datée. Dynamise le contenu. Favorise lintervention de plusieurs intervenants. Moussay Jérôme - Master 2LCE9/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 3.La technologie AJAX Ajax (Asynchronous JavaScript And XML). Fondements technologiques non novateurs. Avantages en termes d'interactivité, de souplesse de publication de contenus. Évite un aller-retour de requêtes entre le poste client de l'utilisateur et le serveur du site Web. Plus dinstallation de plug-in ou de programmes spécifiques tels que des activeX ou du Flash. Coût modéré de déploiement d'applications ou de services basés sur Ajax. Moussay Jérôme - Master 2LCE10/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 4.Exemples dapplications Del.icio.us : «social bookmarking», partage de favoris. Wikipedia : encyclopédie collaborative. Yoono : moteur de recherche «collaboratif». Technorati : moteur de recherche de blogs. Flickr : solution de partage de photos. Netvibes : page entièrement personnalisable. Moussay Jérôme - Master 2LCE11/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE12/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE13/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 5.Problématiques spécifiques au référencement Ajax : Implications sur la performance des publicités en ligne. Traditionnellement, mesure de la performance des publicités en ligne au nombre de pages vues. Ajax : rechargement asynchrone de certaines parties des pages web. => Diminution du nombre de pages vues et des revenus publicitaires. Non indexation dans les moteurs de recherche. Moussay Jérôme - Master 2LCE14/16

Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? Conclusion « Il a un blog, il sinforme en agrégeant les fils RSS, excelle dans la pratique et lutilisation des moteurs de recherche. Il est abonné à la plupart des services de Google, il utilise del.icio.us, Flickr, Technorati et tous les sites Web 2.0. Il est même un peu connu sur le Net. » Concept toujours assez flou et imprécis. Le Web 2.0 est l'archétype d'un monde de « coopétition ». Moussay Jérôme - Master 2LCE15/16

Le web 2.0 Je vous remercie de votre attention. Vos questions sont les bienvenues… Moussay Jérôme - Master 2LCE16/16