Fichiers de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur les ménages et l'environnement 16M0001XCB Gordon Dewis Division des comptes et de la statistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Rencontre d'information avec les entités concernées
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
Mon carnet De comportement
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Les sciences en vidéoconférence
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Créer un premier questionnaire
La domotique, l’habitat et le confort.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Projet Hosp-eElections
La santé dentaire selon certaines données d’enquête (EQSP et ESCC)
Réunion sur le projet du Busines Plan
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Gestion rationnelle des produits chimiques
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Test bilan de calcul mental N°1 :
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Notre calendrier français MARS 2014
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage de Bernoulli (plan BE). Version: 4 septembre 2003.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Avance manuelle en cliquant
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
NESSTAR Initiative de démocratisation des données (IDD) Statistique Canada Statistics Canadaavril 2016.
Transcription de la présentation:

Fichiers de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur les ménages et l'environnement 16M0001XCB Gordon Dewis Division des comptes et de la statistique de lenvironnement 8 novembre 2010

Aperçu Contexte de lEME Cycles récents Prochaines diffusions Utilisations des données Conseils concernant lutilisation des données Un exemple concret Thèmes de lEME Questions Statistique Canada Statistics Canada 2

Statistique Canada Statistics Canada 3 Contexte de lEnquête sur les ménages et lenvironnement (EME) Lenquête a été menée en 1991, 1994, 2006, 2007 et 2009.

Fichiers de microdonnées à grande diffusion Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) sont disponibles pour les cycles de 2006 et 2007 de lenquête. Le FMGD de 2009 sera diffusé en même temps que le rapport de lenquête de 2009 (à la mi- février ou à la fin février 2011). On peut acheter des FMGD. Lacheteur doit signer un contrat de licence avant la livraison du produit Statistique Canada Statistics Canada 4

Accès aux fichiers principaux de lEME Outre les FMGD, les chercheurs peuvent, sur acceptation de leur projet de recherche, consulter les fichiers principaux dans les CDR. Les projets sont soumis au processus du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, qui comprend un examen par Statistique Canada. Lapprobation définitive revient à la Division des comptes et de la statistique de lenvironnement Statistique Canada Statistics Canada 5

Outils offerts aux chercheurs éventuels Nous avons produit des versions « sans chiffres » des manuels de codage des fichiers principaux de 2006 et Ces manuels permettent aux chercheurs danalyser les données disponibles de lEME lorsquils préparent leur projet de recherche. Ils sont offerts sans restrictions puisquils ne renferment pas de données confidentielles Statistique Canada Statistics Canada 6

Cycle de 2006 Premier cycle de lenquête après une interruption de 12 ans. Mené en tant que supplément à lEnquête sur la population active (EPA) en février, mars et avril Environ répondants Statistique Canada Statistics Canada 7

Cycle de 2007 Mené doctobre 2007 à février Résultats diffusés le 10 février répondants choisis parmi les répondants à lEnquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) au cours des six premiers mois de Suivi du supplément Utilisation de l'énergie (EUÉ) envoyé et retourné par la poste Statistique Canada Statistics Canada 8

Cycle de 2009 (diffusion au début de 2011) Données recueillies doctobre à décembre Quelque répondants choisis parmi les répondants à lEnquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) au cours des six premiers mois de La diffusion des données sur la connaissance du radon a été annoncée le 26 juillet Le rapport denquête et le FMGD seront diffusés en février Statistique Canada Statistics Canada 9

Utilisations de lEME à Statistique Canada Outre les rapports denquête bisannuels, les données de lEnquête sur les ménages et lenvironnement servent dans bien des applications : Articles et faits en bref dans EnviroStats ( X). Série de documents analytiques et techniques sur les comptes et la statistique de lenvironnement ( M). Articles dans dautres publications de Statistique Canada, dont Tendances sociales canadiennes ( X). Annuaire du Canada ( XPF) Statistique Canada Statistics Canada 10

Tableaux CANSIM Depuis le cycle de 2007, un certain nombre de variables de lEME font lobjet de plusieurs tableaux CANSIM : : Utilisation dampoules à haut rendement énergétique : Utilisation de thermostats : Connaissance du radon et de ses tests (2007 seulement) : Principale source deau du logement : Principal type deau potable consommée : Utilisation dengrais et de pesticides : Connaissance des avis sur la qualité de lair : Traitement de leau potable : Connaissance du radon et de ses tests (2009) (remplace ) Statistique Canada Statistics Canada 11

Utilisation des données de lEnquête sur les ménages et lenvironnement Statistique Canada Statistics Canada 12

Proportions Il y a plus dune manière de calculer la proportion de répondants ayant répondu à une question dune certaine façon. Dans le cas de lEME, la DCSE a inclus dans lunivers de la question les répondants ayant répondu « ne sait pas » (NSP) ou ayant refusé de répondre à la question. (Lunivers est lensemble des répondants auxquels on a posé la question.) Pour calculer la proportion de répondants ayant répondu « oui » à une question oui/non, on utilise donc la formule suivante : Statistique Canada Statistics Canada 13

Proportions (suite) De même, la proportion de répondants ayant fourni une réponse donnée à une question à choix multiple a pour univers toutes les réponses possibles plus les réponses « Ne sait pas » et « Refus ». Par exemple, pour calculer la proportion de ménages dont leau est fournie par la municipalité (WA_Q01 - « Quelle est la principale source deau pour votre logement? »), on utilise : où 1,2,3 et 4 sont les divers types de source deau et 7 est la catégorie « Ne sait pas » Statistique Canada Statistics Canada 14

Proportions (suite) Évidemment, les utilisateurs ne sont pas tenus dutiliser cette convention Statistique Canada Statistics Canada 15

Étendue des variables Si de nombreuses variables de lEME ont pour univers « tous les ménages », certaines variables utilisent un sous-ensemble, car on na posé certaines questions quaux répondants admissibles à accomplir une certaine activité. Les manuels de codage indiquent la couverture de chaque question sous la liste des réponses possibles Statistique Canada Statistics Canada 16

Par exemple, dans le bloc « Consommation dénergie et chauffage domestique », on pose un certain nombre de questions concernant lutilisation de thermostats. On na évidemment pas posé ces questions aux ménages sans thermostat Statistique Canada Statistics Canada 17

Étendue des variables (suite) Il est parfois difficile dexprimer des proportions par rapport à lunivers pertinent. Le diagramme de Venn permet de cerner la variable cible et lunivers correspondant. Les questions sur les thermostats constituent un bon exemple de lutilité du diagramme de Venn Statistique Canada Statistics Canada 18

Statistique Canada Statistics Canada 19 Avaient un thermostat Navaient pas de thermostat Ne savaient pas sils avaient un thermostat ou ont refusé de répondre à la question Tous les ménages

Statistique Canada Statistics Canada 20 Thermostat programmable - programmé Thermostat programmable - non programmé Thermostat non programmable Types de thermostat

Statistique Canada Statistics Canada 21 thermostats « intelligents » thermostats « non intelligents » Simplification des types de thermostat selon le mode dutilisation

Variation de la température selon les heures de veille ou de sommeil Statistique Canada Statistics Canada 22 Ménages qui abaissent la température pendant les heures de sommeil Ménages qui haussent la température pendant les heures de sommeil Même température pendant les heures de sommeil Ne sait pas/Refus

Statistique Canada Statistics Canada 23 Ménages qui abaissent la température pendant la nuit en pourcentage de ceux qui ont un thermostat « intelligent » Ménages qui abaissent la température pendant la nuit en pourcentage de ceux qui ont un thermostat « non intelligent »

Thèmes de lEnquête sur les ménages et lenvironnement Statistique Canada Statistics Canada 24

Thèmes de lEME de 2006 Eau (WA) Principale source et principal type deau potable Traitement de leau Conservation de leau Consommation deau à lextérieur Consommation dénergie et chauffage domestique (EH) Système et combustible de chauffage Utilisation de thermostats Conservation de lénergie Équipement muni dun moteur à essence (GP) Utilisation dengrais et de pesticides (FP) Recyclage et déchets ménagers dangereux (RC) Compostage (CP) Résidus de cuisine Résidus de la cour Qualité de lair et de leau (AQ) Décisions en matière de moyens de transport (TD) Statistique Canada Statistics Canada 25

Thèmes de lEME de 2007 Eau (WA) Principale source et principal type deau potable Traitement de leau Conservation de leau Consommation deau à lextérieur Consommation dénergie et chauffage domestique (EH) Système et combustible de chauffage Utilisation de thermostats Conservation de lénergie Équipement muni dun moteur à essence (GP) Véhicules récréatifs (VTT, motoneiges, etc.) Matériel dentretien de la pelouse Utilisation dengrais et de pesticides (FP) Recyclage et déchets ménagers dangereux (RC) Compostage (CP) Résidus de cuisine Résidus de la cour Environnement intérieur (IE) Produits chimiques utilisés au foyer Qualité de lair intérieur Connaissance du radon Décisions en matière de moyens de transport (TD) Véhicules motorisés (MV) Transport au travail (TW) Qualité de lair (AQ) Décisions dachat (PD) Statistique Canada Statistics Canada 26

Pour plus de renseignements… Chargé denquête : Gordon Dewis Courriel : Téléphone : Agent dinformation – Comptes de lenvironnement : Courriel : Téléphone : Statistique Canada Statistics Canada 27

DES QUESTIONS? Statistique Canada Statistics Canada 28