Impact of El Niño on the foraging behavior of female nothern elephant seals Marine Ecology Progress Series.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GEOTHERMIE Une Energie Du Futur ? Bruno DUYTS Sinthuran MARKANDAN.
Advertisements

La Terre : une planète du système solaire
Données du réseau sismique de lOVPF Réseau sismique de lOVPF 5 éruptions sur la période étudiée 07/1999 à 12/2000 Différents types de signaux : Comment.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
Initialisation du modèle ORCA à laide danalyses MERCATOR : application des outils de lassimilation variationnelle. des outils de lassimilation variationnelle.
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
l’OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE
Mais où est donc passé El Niño ? DARRAS Kevin Groupe E DELZESCAUX Charlie DESCATOIRE Thomas DUCOS Laure DUCUING Nicolas Soutenance le Lundi 18 Février.
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
Les Systèmes d'eau sur la Terre
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans lAtlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans l’Atlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Lisa T. Ballance, Robert L. Pitman, Paul C. Fiedler.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Exposé sur publication
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Service d’observations PIRATA
Le rôle des vagues dans la circulation
La loutre de mer.
Invasive ctenophore Mnemiopsis leidyi in the Caspian Sea: feeding, respiration, reproduction and predatory impact on the zooplancton community Finenko.
Basée sur la publication de Chang, P & al.,Nature, 2006
1 Catastrophe, recovery and range limitation in NE Pacific kelp forests : a large-scale perspective Matthew S. Edwards, James A. Estes Lasne Magali et.
Journal of Marine Science (2006) 63:
BILAN.
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
LES COURANTS OCÉANIQUE
Océanographie générale Master AQA Olivier Marti
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
« Projet biblio » Souligner la cohérence des pratiques d'enseignement pour simplifier l'apprentissage d'une méthode de recherche IFRES - Valoriser les.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Le météorologue et le climatologue
Présentation des grand biomes
Changement climatique: des tendances globales aux réalités locales Paul Tréguer IUEM-UBO, Brest Si la mer monte, Ile Tudy, 7 juin 2014 Remerciements: Christophe.
Ecologie et Biologie Marines
Belowground and aboveground processes !
LES CONDITIONS DE LA VIE
Des climats qui changent
Couche limite atmosphérique
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
par gravimétrie spatiale GRACE
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Premières simulations autour de la variabilité Holocène et comparaison avec quelques données Didier Swingedouw, Olivier Marti, Pascale Braconnot, Jean-
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Couche limite atmosphérique
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
CHAPITRE 11 La régularisation du cycle de l’eau par la mer (Pages 402 – 432)
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Stability of coral reef fish afssemblages impacted by nuclear tests S.Planes, R.Galzin, J-P. Bablet and P-F Sale (2005) Ecology Jean-Marc NESA et Alexis.
TPE – Le Gulf Stream Alexandre Alias Alban Lhuissier Johann Torres.
Les changements climatiques
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
L’Origine des alternances Marno-Calcaire
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Introduction L’industrialisation a un impact profond sur la société car elle bouleverse le monde du travail mais aussi la vie quotidienne. Problématique.
Étude de la remise en suspension des sédiments de fonds par les Wake boats 02 Octobre 2015 Présenté par Sébastien RAYMOND Département de génie civil et.
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Thegutterpress
Transcription de la présentation:

Impact of El Niño on the foraging behavior of female nothern elephant seals Marine Ecology Progress Series

Introduction 1°- El Niño Phénomène périodique, atmosphérique et océanographique Augmentation de la température des eaux de surfaces équatoriales

Introduction 2°- Les éléphants de mer Mirounga angustirostris Apex predator Etude des femelles

Introduction 3°- Zone détude Californie Año Nuevo park

I°- Foraging success et durée de voyage Corrélation positive entre le gain de masse et le pourcentage de tissus adipeux Corrélation négative entre le gain de masse et la durée de voyage

I°- Foraging success et durée de voyage

II°- Localisation, déplacement

III°-Plongée Type D: pelagic foraging Type A: plongée de transit Type C: plongée profonde induite par les proies Corrélation positive entre le % de plongée de type D et le gain de masse

IV°- Distribution des proies Sans El Niño: corrélation entre le temps de résidence dans les patch et la durée de voyage. Avec El Niño: pas de corrélation

IV°- Distribution des proies Nécessité de faire le ratio entre temps de résidence et la durée du voyage Comparaison du gain de masse avec le ratio entre temps de résidence dans les patch et la durée de voyage Gain de masse plus faible durant El Niño o: El Niño :Non El Niño

IV°- Distribution des proies Profil typique de plongée de type D: augmentation de la profondeur de plongée durant le jour.

IV°- Distribution des proies Hypothèse: utilisation de ressources différentes

V°- Natalité En absence dEl Niño: Période de foraging - gestation Mise bas - sevrage Retour à la mer En période El Niño: Foraging success Difficulté de sevrage Affaiblissement des femelles et nouveaux-nés

Conclusion Perturbations dans labondance des proies Perturbations dans la répartition des patch des proies Difficultés des éléphants de mer dans la localisation des proies El Niño phénomène agissant à grande échelle spatio-temporelle Perturbations amplifiées par la PDO

Références bibliographiques Publications -Foraging Ecology of Nothern Elephant Seals (B.J Le Bœuf, D.E Crocker et al.) -Ocean climate and seal condition (B.J Le Bœuf, D.E Crocker) Sites internet - -

II°- Localisation, déplacement o : foraging des femelles pendant El Niño : foraging des femelles en absence dEl Niño