Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes[1]. Pont l’Abbé d’Arnoult Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes[1].
L’église Saint-Pierre Le clocher actuel est surmonté d’une flèche gothique. La nef
L’église Saint-Pierre Classée monument historique, l’église Saint-Pierre possède un très beau portail roman.
Le porche Deux tours cylindriques formant une porte de ville qui autrefois comportait une herse, des créneaux et des mâchicoulis.
Le vieux château C’est en réalité ce qui reste d’une abbaye bénédictine fondée au 12ème siècle. Durant plusieurs années, mes grands-parents ont vécu dans cette partie du vieux château
Quelques vues du village tel que je l’ai connu Place des Halles Quelques vues du village tel que je l’ai connu Place de la République Le marché couvert
Le séminaire Jusqu’en septembre 1968, ce séminaire verra passer 34 promotions de jeunes se préparant à la vie religieuse.
L’Arnoult L’Arnoult était un ancien bras de mer qui s’étend aujourd’hui sur 40 kilomètres. La vallée de l’Arnoult est célèbre pour ses cultures maraîchères.
Les Cadorettes Ce sont des falaises que, jadis, les flots de la mer venaient battre. Je me suis souvent promenée sur ce petit chemin qui menait au lavoir !!
Les douves Pendant la guerre de Cent Ans, Pont l'Abbé étant une place forte, le village s’entourait de murailles et de douves sèches. Il en reste encore quelques vestiges.
De nos jours……