Projet n°2 : FOUR DE REFUSION EPREUVE E6.2 Session 2011 Projet n°2 : FOUR DE REFUSION BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Lycée Jean Perrin. MARSEILLE
Présentation du projet
Expression du besoin Le four de refusion permet le soudage de cartes hybrides, CMS, et la polymérisation des colles et des encres de sérigraphie. Cet équipement convient aussi bien aux prototypes qu’aux petites séries.
Carte électronique (composants)
Carte électronique (cuivre)
Objectifs Il s’agit de remplacer la partie électronique existante, ainsi que le capteur de température qui sera repositionné dans le four. La partie mécanique sera conservée, ainsi que les éléments chauffants à quartz. Le microcontrôleur existant PIC 16C71 sera remplacé par un PIC 18F252.
Répartition des tâches Etudiant 1 : Fonction FP1: réorganisation autour du PIC. Fonction FP5: interface de puissance. Alimentation. Programme principal. Etudiant 2 : Fonction FP4: affichage. S/P de gestion de l’affichage (Bus SPI).
Etudiant 3 : Fonction FP2: acquisition de la température (sonde PT100 ou thermocouple). Fonction FP3: acquisition des consignes et des sécurités. Mémorisation des réglages. S/P d’acquisition: de la température, des consignes et des sécurités. S/P de gestion de la mémoire (bus I2C).
Planning
Organisation matérielle Pour une mise en œuvre en sécurité, la partie électronique sera réalisée en 2 parties : la partie en liaison avec le secteur (transformateur, relais statique) fera l’objet d’une carte spécifique, l’autre partie (microcontrôleur, afficheurs, boutons-poussoirs,…) sera implantée à la place de la carte existante.
Merci de votre attention