Les Diaporamas de Jackdidier Edouard MANET ses œuvres les plus marquantes. Clic Manuel Jack.didierdiapo@orange.fr
Issu d’une famille bourgeoise, il étudie la couture, Edouard MANET ( 1832 – 1883 ) Père de l’ Art Moderne. Issu d’une famille bourgeoise, il étudie la couture, Effectue de nombreux voyages, qui inspirent sa peinture. souvent rejeté par les expositions, il accepte d’ exposer au salon des ‘Refusés’. Il sera souvent critiqué par son audace.
Tout au long de sa carrière, il suscitera le scandale dans le climat conventionnel de l’ Art du Second Empire. Réalise en 1863 le ‘Déjeuner sur l’Herbe’ La critique juge la toile ‘ indécente’
Un an après le ‘ Déjeuner sur l’ herbe ‘ Il accomplit une nouvelle étape avec ‘Olympia’ Œuvre charnière qui marque la fin des nus idéalisés mythologiques, inspirant des peintres tels que : Degas, Cézanne ou Toulouse- Lautrec.
En 1865, il découvre l’ Espagne et les œuvres du Prado et, applique les leçons de Velasquez à un sujet contemporain. Portrait d’un simple enfant de troupe ‘ Le Fifre ‘ Fut refusé au salon Officiel de 1866.
Le Tableau ‘ Le Torero Mort ‘ faisait partie d’une grande scène de tauromachie avant d’ être découpé par l’artiste, gagnant en force et monumentalité, Elle prend une dimension de gravité.
Toile ‘ Le Balcon ‘ Réalisé en 1868, il fait apparaître l’ artiste impressionniste Berthe Morisot pour la première fois, avant de devenir le modèle favori de Manet.
L’ Amitié de Manet pour Stéphane Mallarmé est concrétisé par ce portrait, réalisé en 1876.
Accueilli par la critique comme un trublion Manet revendique l’ héritage des Impressionnistes, qu’il transpose dans une réalité contemporaine, ce qui est traduit par ‘ Amazone ‘ en 1882. FIN