Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009
M EEN Maroc – Services Module A Objective court terme La Préparation avec lANPME de la Participation du Maroc dans le Réseau EEN
M EEN Maroc – Services Module A Objective long terme Module A Informer des entreprises et les acteurs de la recherche marocains sur la réglementation et les opportunités du marché intérieur européen et permettre de développer des partenariat économiques
M EEN Maroc – Services Module A Contexte Le marché intérieur de la Communauté Européenne offre des opportunités particulières mais obéit à des règles spécifiques.
M EEN Maroc – Services Module A – Le réseau Accès aux informations sur les législations spécifiques aux pays membres du réseau Syndication dinformations sectorielles. Identification des opportunités de collaboration entre entreprises Bourses daffaires, visite détude, rencontres
M EEN Maroc – Services Module A – Les outils La base dopportunités de lEACI Loutil de communication interne au réseau (FirstClass) Veille sur les appels doffre: –7 e PC: –EUREKA: (EN) –CIP: Veille sur les services aux entreprises de la communautés:
M Proposition EEN Maroc – Services Module A Les activités identifiées par lEEN Maroc pour le module A A1 : diffuser des informations relatives au fonctionnement et aux possibilités qu'offre le marché intérieur des biens et des services, notamment les appels d'offres lancés, A2 : promouvoir pro-activement les initiatives, politiques et programmes communautaires ayant trait aux PME et informer les PME des procédures de demande concernant ces programmes, A3 : exploiter les outils permettant de mesurer l'impact de la législation existante sur les PME,
M Proposition EEN Maroc – Services Module A Les activités identifiées par lEEN Maroc pour le module A A4 : contribuer à la réalisation d'analyses d'impact de la législation sur les PME, A5 : exploiter d'autres moyens appropriés pour faire participer les PME au processus décisionnel européen, A6 : aider les PME à développer des activités transfrontières et à intégrer des réseaux internationaux, A7 : aider les PME à trouver des partenaires commerciaux pertinents issus du secteur privé ou public au moyen d'outils appropriés.
M Services Module A1 A1 : diffuser des informations relatives au fonctionnement et aux possibilités qu'offre le marché intérieur des biens et des services, notamment les appels d'offres lancés Clients: 100% de vos clients PME ayant la capacité et lintérêt pour le marché Européen, voire dautres pays ouvert par le réseau Entrée: information provenant du réseau, veille sur les sites communautaires Processus: Veille, Communication, point info Outils: Web, newsletter, journées dinformation Résultats: Amélioration des connaissances du marché intérieur européen et sensibilisation aux opportunités
M Services Module A2 A2 : promouvoir pro-activement les initiatives, politiques et programmes communautaires ayant trait aux PME et informer les PME des procédures de demande concernant ces programmes Clients: entreprises sensibilisé aux opportunités offertes par le marché communautaire Entrée: information, site de la commission, journées dinformation Processus: veille, communication Outils: Idem A1. Résultats: Expression dintérêt à la participation aux programme communautaires
M Services Module A3 A3 : exploiter les outils permettant de mesurer l'impact de la législation existante sur les PME Clients:entreprises ayant été confrontées à la législation communautaire pour les PME Entrée: informations fournies par les entreprises utilisant les outils en ligne de la C.E. Processus: panel, questionnaires, ateliers Résultats: Une prise en compte des attentes des entreprises et amélioration des outils (applicable au Maroc?)
M Services Module A4 A4 : contribuer à la réalisation d'analyses d'impact de la législation sur les PME Clients:entreprises ayant été confrontées à la législation communautaire pour les PME Entrée: informations fournies par les entreprises, demandes spécifiques de la Commission Européenne Processus: études Résultats: Une information de la Communauté Européenne sur limpact de la législation sur les entreprises marocaine (applicable au Maroc?)
M Services Module A5 A5 : exploiter d'autres moyens appropriés pour faire participer les PME au processus décisionnel européen, Clients:entreprises ayant développé des activités avec la C.E. ou entreprises filiales dentreprises européennes Entrée: informations fournies par les entreprises, appels à contribution de la C.E. Processus: panel, ateliers, communication, représentation à Bruxelles Résultats: expression de lopinion des entreprises marocaine (applicable au Maroc?)
M Services Module A6 A6 : aider les PME à développer des activités transfrontières et à intégrer des réseaux internationaux Clients:entreprise intéressés par la mise en relation avec des partenaires à létranger, clusters Entrée: Les informations diffusées par les réseaux existants, les expressions dintérêt des entreprises Processus: lettre dinformation, événements des réseaux, systèmes dabonnement aux informations ciblées, coopération EU/Maroc Résultats: Connexion de cluster marocain ou dentreprises avec des réseaux thématiques européens
M Services Module A7 A7 : aider les PME à trouver des partenaires commerciaux pertinents issus du secteur privé ou public au moyen d'outils appropriés Clients:entreprises souhaitant trouver des partenaires commerciaux dans les pays couverts par lEEN Entrée: Les événements organisés dans le réseau, les expression dintérêt des entreprises, les profiles publiés dans la base BCD du réseau Processus: lettre dinformation, événements des réseaux, journée dinformation, partenariat avec les cluster Résultats: des accords de partenariats signés entre entreprises Marocaines et étrangères.
M Proposition EEN Maroc Contact Eric Chataigné, Expert Medibtikar Tel: (+33) Skype: eric.chataigne Bertrand Dessart, Expert Medibtikar, membre EEN US-EU Tel: (+352)