L’équipe des dauphins historiens de l’Institut de la Sainte Famille d’Helmet vous présente L’antarctique et son histoire. Des découvertes & des expéditions scientifiques. Réalisé par Bénédicte Malfait, Asmae Tigra et Imad Souria.
L’Antarctique et son histoire…
Jusqu'il y a 160 millions d'années, l'Antarctique faisait partie (avec l'Australie, l'Afrique, l'Amérique du Sud, Madagascar et l'Inde) d'un continent unique: Gondwana.
Les Grecs pensent à l'époque que la Terre étant une sphère symétrique, il lui faut donc un point d'équilibre de part et d'autre de l'équateur : l'Arctique (Arktos en grec) et l'Antarctique (Antarktos). Arktos signifie « ours », en référence au groupe d'étoiles indiquant le nord, encore appelé aujourd'hui « Petite Ourse ».
Au IIe siècle de notre ère, le géographe et astronome grec Claude Ptolémée avance que les terres antarctiques existent bel et bien ; d'après lui, elles sont fertiles et habitées mais restent inaccessibles. En raison de la présence d'une immense bande de terre infranchissable peuplée d'enfers terribles et des monstres hideux. Pendant plus de mille ans, légendes et mythologies vont ainsi peupler les consciences et nourrir les imaginaires.
Mais au Moyen-Âge, les savants abandonnent les réflexions sur ce continent, trouvant étrange que Dieu ait oublié une partie de sa Création sur ces terres si reculées. On se met à repenser que la Terre est plate, ce qui exclut l'existence de l'Antarctique.
On y repense à partir du XVe siècle, lorsque Bartolomé Dias de Noveas et Vasco de Gama découvrent de nouvelles terres. Ces derniers contournent le Cap de Bonne Espérance (au sud de l'Afrique) et refusent ainsi l'hypothèse d'un continent plus au sud. Néanmoins, lorsque Ferdinand Magellan contourne le sud du continent américain, il découvre qu'il y existe un détroit difficile à franchir, et au-delà duquel un épais manteau neigeux apparaît sous un climat très froid.
Dès 1578, Francis Drake, est entraîné par la tempête au sud de l’Amérique. Il aperçoit des manchots sur une île et 21 ans plus tard le Hollandais Dirk Gerritz, est le premier navigateur à franchir le cercle polaire antarctique (latitude 66° 33' sud).
L'existence du continent Austral est finalement confirmée au XVIIe siècle. En effet, certains navigateurs, en tentant de franchir le cap Horn, sont poussés vers Antarctique par des tempêtes et aperçoivent des montagnes recouvertes de neiges et de glaces.
Le 13 juillet 1772, James Cook partit pour une nouvelle expédition,Cook avait l’intention de chercher le continent beaucoup plus «bas» qu’aucun navigateur auparavant: le continent austral. Le 30 janvier 1774, il rencontre la banquise après deux mois de navigation au sud de la Nouvelle-Zélande et avoir franchi le 70e parallèle pour la première fois dans l'histoire. Cook découvre alors une plaine de glace, dans laquelle il compte 97 montagnes de glace. S'avançant jusqu'à 71° 10' de latitude sud et 106° 54' de longitude ouest, il entend des manchots et aperçoit quelques oiseaux, mais se persuade de l'absence de terres dans cette mer et renonce à chercher un passage vers le sud à travers les glaces.
C'est le 21 janvier 1840 que des explorateurs français, commandés par Dumont d'Urville plantent leur drapeau sur les terres antarctiques. Quelques jours plus tard, c'est au tour de la flotte américaine de Charles Wilkes d'y parvenir. La découverte est alors controversée.
& expéditions scientifiques. Découvertes & expéditions scientifiques.
En 1897-1898, l'expédition d'exploration scientifique du Belgica, menée par le commandant Adrien de Gerlache, se compose d'un équipage international avec Roald Amundsen pour second lieutenant. En 1928, George Wilkins survole le continent pour la première fois.
En 1947, les États-Unis organisent une expédition de 4 000 personnes avec 13 bateaux et 23 avions pour cartographier le littoral. En 1957, au cours de l’Année géophysique internationale, une extraordinaire coopération scientifique s’instaure pour percer les mystères de l’Antarctique. Ce n’est qu’en 1958 que Edmund Hillary et Vivian Fuchs traverseront la totalité du continent en passant par le pôle Sud.
Le Traité sur l'Antarctique, signé le 1er décembre 1959 et entré en vigueur le 23 juin 1961, réglemente les relations entre les États qui l’ont signé en ce qui a trait à l'Antarctique. Il s'applique aux territoires, incluant les plates-formes glacières, situés au sud du 60° parallèle Sud. L'objectif principal du Traité est de s'assurer dans l'intérêt de toute l'humanité que l'Antarctique continuera à être employé exclusivement à des fins pacifiques et ne deviendra ni le théâtre ni l'enjeu de différends internationaux.
En 1965, Lars-Eric Lindblad lance le début du tourisme en Antarctique. Le Protocole de protection de l’environnement est accepté par les nations du Traité à Madrid en 1991.
En 1998, deux Belges, Alain Hubert et Dixie Dansercoer, ont traversé le pôle Sud à pied.
The end…