PROJET SOLIDARITE SOLIDARITE SINFORMER COMPRENDRE AIMER AIDER ECHANGER INFORMER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
Le vol de la prière.
que représente pour toi le Sabbat ?
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
J'ai....
Merci pour la croix Merci pour la croix, pour le prix payé ;
EDUCATION à l’ORIENTATION
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
LES DELEGUES 1.
EN TOI JE ME CONFIE.
Mon merci du 31 décembre Cliquez pour débuter.
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Cliquez pour débuter Je suis allé à lhôpital du Seigneur pour faire un examen de routine et jai appris que jétais malade. Quand Jésus a pris ma tension,
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
Pauvres... et Pauvres ! Cliquez pour débuter.
Ne regarde pas en arrière
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
BIENVENUE AU COLLEGE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Rencontrer Jésus.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Ô Seigneur, dans mon cœur
LARMES DE JOIE Vous mavez invité en votre présence Et vous avez parcouru avec moi le chemin. Et jai pleuré des larmes de joie.
Allume une lumière D’après un texte de J.M. Bedez
Plus de maîtres que de classes
Cliquez doucement et très lentement
L’AMOUR.
Pour Marie, ô jeunes filles Répandez roses et jasmin Et chantez Sainte Marie Car la Vierge, à linstant vient.
Entre tes mains, j’abandonne.
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
En cette belle journée, élevons une petite prière au Seigneur
Je suis le Pain qui donne la Vie.
La liaison Ecole -Collège
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Depuis 5 ans à l’initiative des professeurs d’EPS nous organisons une course au profit des écoles des Filles de la Sagesse. Cette année l’argent récolté.
L’équipe éducative.

Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
FORMATION DELEGUE DE CLASSE
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
La Messe, notre plus belle et plus grande prière La Messe,
À dire à tous mes frères que tu es bon.
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Histoire en textes et images
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Une nuit je fis un rêve. Je me vis marchant le long d'une plage En compagnie du Seigneur. Dans le ciel surgissaient toutes les scènes de ma vie.
UNE ANNEE EN AUMONERIE DES CELEBRATIONS DES PELES DES TEMPS FORTS
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Dans ton monde Cliquez pour débuter.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Oh Jé Evangile selon Saint Matthieu ch. 25 Le « Jugement dernier »
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Septembre 2005, préparation des élections des délégués Usep Ecole Jean de La Fontaine Hussigny - Godbrange.
Eucharistie « Image-catéchèse »
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Recevoir et donner VIVRE L’AUDACE DE LA FRATERNITE.
Transcription de la présentation:

PROJET SOLIDARITE SOLIDARITE SINFORMER COMPRENDRE AIMER AIDER ECHANGER INFORMER

1.FINALITES SINFORMER condition nécessaireSINFORMER condition nécessaire INFORMER pour une solidarité communeINFORMER pour une solidarité commune COMPRENDRE avec le cœur et lintelligenceCOMPRENDRE avec le cœur et lintelligence ECHANGER car lautre est mon égal, il a aussi des richesses. « Ma joie dans ta joie »ECHANGER car lautre est mon égal, il a aussi des richesses. « Ma joie dans ta joie » AIMER car lautre est mon frère. Comme moi, il ne demande quà aimer et à être aimé.AIMER car lautre est mon frère. Comme moi, il ne demande quà aimer et à être aimé. AIDER suite logique de ce qui précède !AIDER suite logique de ce qui précède !

2 DISPOSITIF UN PROJET PAR CLASSE choisi en septembre pour lannée scolaire voire plus.UN PROJET PAR CLASSE choisi en septembre pour lannée scolaire voire plus. UN DELEGUE SOLIDAIRE PAR CLASSE élu pour lannée avec une équipe.UN DELEGUE SOLIDAIRE PAR CLASSE élu pour lannée avec une équipe. UN GROUPE DE PILOTAGE composé des 16 délégués, de 2 parents, de 2 professeurs et du directeur.UN GROUPE DE PILOTAGE composé des 16 délégués, de 2 parents, de 2 professeurs et du directeur. LE SAMU : Service dAide et de Mobilisation Urgente composé de 4 délégués solidaires, d1 parent, d1 professeur et du directeurLE SAMU : Service dAide et de Mobilisation Urgente composé de 4 délégués solidaires, d1 parent, d1 professeur et du directeur

3 LE DELEGUE SOLIDAIRE ELU par sa classe, il est aidé par le Professeur Principal, par le parent correspondant, et par sa petite équipe.ELU par sa classe, il est aidé par le Professeur Principal, par le parent correspondant, et par sa petite équipe. Il intervient en VS pour informer et motiver ses camarades sur le projet.Il intervient en VS pour informer et motiver ses camarades sur le projet. Il prend les contacts nécessaires avec les associations, les hospices, les hôpitaux,…Il prend les contacts nécessaires avec les associations, les hospices, les hôpitaux,… Il organise les campagnes de dons, les affichages, les ventes de gâteaux, les activités diverses,…Il organise les campagnes de dons, les affichages, les ventes de gâteaux, les activités diverses,… Il représente sa classe au Groupe de Pilotage.Il représente sa classe au Groupe de Pilotage.

4 LE GROUPE DE PILOTAGE INFORME les délégués des différents projets.INFORME les délégués des différents projets. STIMULE les délégués qui seraient en panne de projet, ou en difficulté pour le mettre en œuvre.STIMULE les délégués qui seraient en panne de projet, ou en difficulté pour le mettre en œuvre. DECIDE des actions communes.DECIDE des actions communes. PREPARE la Fête de la Fraternité Universelle.PREPARE la Fête de la Fraternité Universelle. INTERVIENT dans les temps forts du collège.INTERVIENT dans les temps forts du collège. REUNIT ses délégués 2 fois par trimestre.REUNIT ses délégués 2 fois par trimestre.

5 LA JOURNEE DE SOLIDARITE FORUM des ONG qui ont été aidées, ou qui veulent se faire connaître.FORUM des ONG qui ont été aidées, ou qui veulent se faire connaître. CONFERENCES-DEBATS de ces associations dans toutes les classes.CONFERENCES-DEBATS de ces associations dans toutes les classes. BOL DE RIZ pour tous : élèves, professeurs, parents, amis,…BOL DE RIZ pour tous : élèves, professeurs, parents, amis,… COMPTE-RENDUS écrits de toutes les interventions en vue de faire un journal.COMPTE-RENDUS écrits de toutes les interventions en vue de faire un journal. FETE DE LA FRATERNITE UNIVERSELLEFETE DE LA FRATERNITE UNIVERSELLE

Texte élaboré par le Groupe de Pilotage Javais soif, et tu mas donné à boire.Javais soif, et tu mas donné à boire. Javais faim, et tu mas rassasié.Javais faim, et tu mas rassasié. Jétais triste, et tu mas souri.Jétais triste, et tu mas souri. Jétais seul, et tu mas accompagné.Jétais seul, et tu mas accompagné. Jétais dernier, et tu ne mas pas abandonné.Jétais dernier, et tu ne mas pas abandonné. Jétais oublié, et tu mas écrit.Jétais oublié, et tu mas écrit. Jétais exclu, et tu mas réintégré.Jétais exclu, et tu mas réintégré. Javais peur, et tu mas rassuré.Javais peur, et tu mas rassuré. Jétais moqué, et tu mas défendu.Jétais moqué, et tu mas défendu.

Texte élaboré par le Groupe de Pilotage (suite) Jétais déprimé, et tu mas écouté.Jétais déprimé, et tu mas écouté. Jétais énervé, et tu mas calmé.Jétais énervé, et tu mas calmé. Jétais agressif, et tu mas pardonné.Jétais agressif, et tu mas pardonné. Javais mal, et tu mas soulagé.Javais mal, et tu mas soulagé. Jétais malade, et tu mas soigné.Jétais malade, et tu mas soigné. Jétais infirme, et tu mas aidé.Jétais infirme, et tu mas aidé. Jétais ignorant, et tu mas enseigné.Jétais ignorant, et tu mas enseigné. Jétais désespéré, et tu mas aimé.Jétais désespéré, et tu mas aimé. Ainsi parle le Seigneur.Ainsi parle le Seigneur.