L’ Abbé Pierre Source : fr.wikipedia.org
Sur la première de couverture il y a l’Abbé Pierre qui marche avec des livres. Le titre du documentaire est : « l’Abbé Pierre : sa vie, ses combats, ses paroles. » Son auteur est Jean Michel Billioud. La nature du livre est un documentaire. Son éditeur est Bayard Edition et l’année de parution est 2012. Source : http://www.bayard-editions.com
L’Abbé Pierre s’est battu contre la pauvreté des hommes, femmes et enfants de France. Source : www.dap.fr
L’Abbé Pierre est né le 5 août 1912 à Lyon et est mort en 2007 à Paris L’Abbé Pierre est né le 5 août 1912 à Lyon et est mort en 2007 à Paris . En 1931 il entre dans l’ordre des capucins , puis il devient prêtre en 1938. Un an après il devient vicaire à la Basilique Saint Joseph de Grenoble. Il a aussi été résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale de 1942 à 1944 et a joué un rôle majeur chez les résistants. Il devient en 1945, député de Meurthe et Moselle. Il fonde la première fondation « Emmaüs » et il crée une fondation pour le logement en faveur des défavorisés .
L’ Abbé Pierre a connu la seconde guerre mondiale qui a déterminé son action en faveur des défavorisés . Evénement marquant : L’Abbé Pierre décida d’aider les pauvres car il avait appris la mort d’une femme et d’un bébé durant l’hiver 1954. Cet évènement l’a marqué. En 1949 il fonde la première communauté Emmaüs. En 1984 Emmaüs, le Secours catholique, et l’Armée du Salut lancent la banque alimentaire de France.
L’Abbé Pierre s’est battu contre la pauvreté, il voulait que tous les sans-abris aient un logement pour se protéger du froid et d’autres intempéries. L’Abbé Pierre a créé une fondation « Emmaüs » qui fonctionne avec la générosité des personnes pour aider les sans-abris à se reloger. Il fait des appels à la radio, à la télévision pour que les gens fassent des dons comme de l’argent (en majorité). L’Abbé Pierre fait de nombreux appels mais le plus important reste celui du 1er février 1954 qui dit qu’une vieille dame était morte de froid suite à l’expulsion de son logis.
Citation de l’Abbé Pierre : « Toi qui souffres qui que tu sois, entre, dors, mange reprend des forces, ici on t’aime ». Ce qui m’a marqué chez lui, c’est : - sa volonté d’aider ; - sa générosité ; - son courage ; - sa détermination ; - son engagement .