Social Europe « Train de mesures pour lemploi des jeunes » 28 janvier 2013 - Bruxelles Tamas VARNAI, chargé de mission Unité en charge des défis sectoriels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Commission européenne
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de la présentation
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le diagnostic employabilité
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Synthèse européenne Étude sur limmigration des étudiants étrangers vers les États membres de lUnion européenne Paris 13 juin 2013 Emilie Balbirnie ICF.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Présentation du Programme Tempus. TEMPUS : qu’est ce que c’est? Un programme de coopération universitaire qui soutient la modernisation des systèmes d’enseignement.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities Nouvelles compétences pour des nouveaux emplois Formation et.
Transcription de la présentation:

Social Europe « Train de mesures pour lemploi des jeunes » 28 janvier Bruxelles Tamas VARNAI, chargé de mission Unité en charge des défis sectoriels de lemploi, de lemploi des jeunes et de lentrepreneuriat Commission européenne - DG Emploi, affaires sociales et inclusion

Social Europe La crise a très violemment frappé les jeunes Près dun jeune sur quatre sur le marché de lemploi ne parvient pas à trouver du travail (22,8 % en sept. 2012). EL/ES > 55 % ; IT, PT, BG, CY, LV, HU, SK > 30 % ; seuls AT, DE, NL < 10% Dans lUE, le taux chômage des jeunes est plus de deux fois supérieur au taux de chômage général. Plus de 30 % des jeunes sans emploi sont au chômage à long terme. 7,5 millions de jeunes Européens entre 15 et 24 ans ne travaillent pas et ne suivent pas détudes ou de formation (NEET). Les jeunes sont surreprésentés dans le travail temporaire et à temps partiel.

Social Europe Taux de chômage des jeunes et évolution au cours des années, 2009/2012

Social Europe Jeunes ne travaillant pas et ne suivant pas détudes ou de formation (NEET) dans les États membres de lUE, 2008, 2010 et 2011

Social Europe Train de mesures pour lemploi des jeunes Le 5 décembre 2012, la Commission a adopté un train de mesures pour lemploi des jeunes : Communication « Faire accéder les jeunes à lemploi » et document de travail (mise en œuvre de la communication, vue densemble des recommandations spécifiques aux jeunes par pays et 28 fiches par pays) Proposition de recommandation du Conseil sur létablissement dune garantie pour la jeunesse et document de travail Deuxième phase de consultation des partenaires sociaux au niveau de lUE sur un cadre de qualité pour les stages Annonce dune « Alliance européenne pour les stages » et amélioration de la mobilité des jeunes travailleurs

Social Europe Principaux problèmes et pistes de solutions Jeunes qui abandonnent lécole ou le travail ; les jeunes peu qualifiés sont les plus menacés par le chômage et lexclusion à long terme. Systèmes de garantie pour la jeunesse Transition difficile entre lécole et le travail : Davantage de stages et dapprentissage de bonne qualité Gouffre de plus en plus profond entre compétence et aspect géographique, 2 millions de postes vacants dans lUE Mobilité de la main dœuvre Transitions plus difficiles dans les pays dont le marché de lemploi est segmenté Réformes de la réglementation du marché de lemploi

Social Europe Garanties pour la jeunesse Proposition de recommandation du Conseil afin que les États membres fassent en sorte que tous les jeunes jusquà 25 ans bénéficient dune offre de bonne qualité pour un emploi, la poursuite de leur éducation, un apprentissage, un stage, et ce dans un délai de quatre mois à dater de leur mise au chômage ou de la fin de leur éducation formelle. Des systèmes de garantie pour le jeunesse doivent être mis en œuvre par les États membres au niveau de gouvernance opportun (national, régional, local), tenir compte des besoins des divers groupes de jeunes et saccompagner de mesures de soutien. Il nexiste pas de solution unique : il appartient aux États membres de trouver des solutions adaptées.

Social Europe Comment les systèmes de garantie pour la jeunesse seront-ils financés ? Les garanties pour la jeunesse représentent un investissement positif : La politique de cohésion peut apporter un soutien financier : La période de programmation inclut une priorité dinvestissement du FSE en faveur de lintégration des jeunes NEET sur le marché de lemploi. Coût des garanties pour la jeunesse (OIT 2012) Coûts économiques des NEET (Eurofound 2012) Zone Euro, ans26 États membres, ans 0,45 % du PIB 21 milliards EUR 1,21 % du PIB 153 milliards EUR

Social Europe Cadre de qualité pour les stages La Commission lance une deuxième phase de consultation des partenaires sociaux de lUE sur un cadre de qualité pour les stages. Elle fait suite à une consultation publique (avril – juillet 2012) et à une première étape dune consultation des partenaires sociaux (sept. – oct. 2012). Les stages peuvent augmenter lemployabilité des jeunes et mener à un emploi régulier sils sont de bonne qualité au niveau : du contenu dapprentissage et des conditions de travail adaptées. Si les partenaires sociaux ne participent pas aux négociations ou que celles-ci naboutissent pas, la Commission formulera une proposition à ce sujet en 2013.

Social Europe Alliance européenne de lapprentissage La Commission mettra sur pied une Alliance européenne de lapprentissage : Pour améliorer loffre et la qualité des apprentissages Pour promouvoir les partenariats nationaux pour des systèmes de formation professionnelle double Pour exploiter sur les bonnes pratiques au sein des États membres Les systèmes dapprentissage double assurent une transition sans à-coups de lécole au travail, à condition que les facteurs suivants soient réunis : Un partenariat entre les établissements denseignement et de formation et les entreprises et limplication des partenaires sociaux Un processus de qualification et dapprentissage de qualité élevée Lintégration dans le système déducation et de formation national/régional Le soutien aux jeunes vulnérables Limplication des employeurs sur la base dun ratio coût-bénéfices

Social Europe Promouvoir la mobilité de la main dœuvre jeune La Commission renforcera les instruments de lUE en faveur de la mobilité. Une plus grande mobilité ouvre plus dhorizons demploi. EURES : transformation du réseau européen de services demploi en un instrument de correspondance et de placement orienté sur les résultats englobant les apprentissages et les stages. Linitiative « Ton premier emploi EURES » sera étendue. Premier pilote visant à aider les jeunes à trouver un emploi dans un autre État membre (placement et stimuli financiers tels que le paiement des frais de déplacement et de cours de langues). Consultation des parties prenantes sur le développement dun programme EURES demploi pour les jeunes et le renforcement structurel des instruments et des financements, et de la gouvernance de lUE pour la mobilité.

Social Europe Initiative pour l'emploi des jeunes un an plus tard Mise en œuvre de 18 actions au niveau de lUE Mobilisation or réallocation de fonds structurels de lUE (FSE/FEDER) Visites déquipes daction dans les 8 États membres présentant un taux de chômage des jeunes de plus de 30 % (EL, ES, IE, IT, LV, LT, PT, SK) 10 milliards EUR pour la réallocation Au moins jeunes et petites entreprises supplémentaires pourraient en bénéficier. Recommandations spécifiques aux pays (RSP) Presque tous les États membres se sont vu adresser des recommandations spécifiques aux jeunes (pour l'emploi des jeunes et la transition de lécole au travail). Les États membres entament des réformes du marché de lemploi et mettent en place des plans nationaux en faveur de lemploi des jeunes.

Social Europe Conclusions Le nombre élevé de jeunes sans emploi a des conséquences dramatiques pour les économies, les sociétés et surtout les jeunes eux-mêmes. Les jeunes doivent être particulièrement soutenus face aux difficultés structurelles à faire la transition entre lécole et le travail. Il nexiste pas de solution unique. Linvestissement dans une garantie pour la jeunesse est opportun car le coût du non investissement serait bien plus élevé. La responsabilité de lemploi et de léducation incombe avant tout aux États membres, mais lUE peut jouer un rôle de soutien et de stimulation. Il faut tirer les enseignements des réussites et des échecs.

Social Europe En savoir plus Lemploi des jeunes Linitiative sur les perspectives demploi des jeunes Ton premier emploi EURES Erasmus enterprises_fr.htm Leonardo da Vinci Erasmus pour jeunes entrepreneurs Initiative « La jeunesse en mouvement »