Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes

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Transcription de la présentation:

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Atelier n° 22 Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes Du Raisonnement Clinique au Chemin Clinique Une Méthodologie d’Appropriation des Outils au Service de la Qualité et de la Sécurité des Soins BOURDON Edouard, Directeur des Soins, (edbourdon@chu-angers.fr) CHU Angers

JIQHS – atelier 22 Mardi 29 novembre 2011 Le Raisonnement Clinique Une Méthodologie d’Appropriation des Outils au Service de la Qualité et de la Sécurité des Soins JIQHS – atelier 22 Mardi 29 novembre 2011 Edouard BOURDON CHU Angers

Le Raisonnement clinique (RC) RC = METHODE + CONNAISSANCES + EXPERIENCE enjeu majeur de reconnaissance du niveau de jugement clinique des professionnels c’est le réflexe de questionnement professionnel pour la bonne analyse, au bon moment, avec la meilleure technique adaptée et fondée pour le bon patient. Il intègre la gestion des risques à priori et l’anticipation dans la réalisation concrète des soins jusqu’à la traçabilité des informations dans le dossier patient.

*Arlette Marchale et Thérèse Psiuh RC au CHU d’Angers Depuis de nombreuses années (formations) intégré aux transmissions ciblées 2006 RC modèle tri focal (Méthode)* Depuis 2009 évolution du RC vers les Plans de Soins Types (PST) et Chemins Cliniques (CC) *Arlette Marchale et Thérèse Psiuh

RC au CHU d’Angers PST = formalisation à priori des problèmes de santé d’un groupe de patients dans les trois domaines cliniques selon le modèle tri focal CC : défini par l’HAS Le PST s’intègre dans le CC

RC au CHU d’Angers Pilotage Direction des Soins Groupe interne d’experts en méthodologie du raisonnement clinique Expertise Formation Conseil Evaluation

RC : Outils Transmission Ciblée Plans de Soins Types (référentiel de bonnes pratiques) Chemins Cliniques Situations apprenantes

RC : PST et CC Construction pluriprofessionnelle Validation d’experts Argumenté et fondé Intégré au Dossier de soins informatisé Évalué Partagé

RC outil de pilotage pour la DDS et l’encadrement Indicateurs de performances DDS Évaluation mensuelle des transmissions dans le dossier patient Croisée en 2012 avec évaluation des transmissions orales Suivi des tableaux de bords Plans d’actions ciblées Recherche

RC outil de management intégré Méthode intégrative Réajustement des pratiques professionnelles Réflexion pluriprofessionnelle et transversale Reconnaissance des compétences Processus évaluable