E-learning Evolutif Albarelli Corinne Behem Patrice Guillot Jérôme

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Transcription de la présentation:

E-learning Evolutif Albarelli Corinne Behem Patrice Guillot Jérôme Encadrants : Crescenzo Pierre Escazut Cathy Gautero Michel Albarelli Corinne Behem Patrice Guillot Jérôme Joly Laetitia Missonier Benoît Rouch Emilie

Sujet E-learning: cours sur Internet Evolutif: choix d’une page d’un cours adapté à l’étudiant

Plan Présentation du projet Descriptif du travail réalisé Modélisations choisies L’algorithme ACO Les évaluateurs L’application La phase de tests Les extensions possibles Conclusion

Présentation du projet

Présentation du projet Prototype Organisation du projet Processus Gestion Objectifs et priorités Contraintes Gestion du risque et moyens de contrôle

Présentation du projet Découpage en tâches Création d’un cours d’essai Modélisation de la base de données Implémentation de l’algorithme ACO Les évaluateurs (anciennement briques logicielles) Les exercices L’application Les « robots étudiants » Les tests

Descriptif du travail réalisé

Modélisations choisies Modélisation d’un étudiant Modélisation d’un cours Modélisation des exercices

Modélisation d’un étudiant Différents critères pour différencier les étudiants : La préférence de présentation des pages, La préférence théorie/pratique, Le niveau de l’étudiant, … Prise en compte uniquement de la préférence de présentation

Modélisation d’un cours Pages statiques Trois formats de présentation : Uniquement du texte Du texte et des illustrations Du texte et des animations Trois versions du cours

Représentation d’un cours

Modélisation des exercices Exercice = morceau de code Caractéristiques d’un exercice : Chapitre du cours correspondant Niveau de difficulté Evolution du niveau de difficulté

Création des pages d’exercices Sélection aléatoire des exercices par niveau de difficulté Autant d’exercices que de niveaux Présentation en ordre croissant de niveau de difficulté

L’algorithme ACO Dépôt de phéromones Mécanisme d’erreurs Evaporation

L’algorithme ACO La valeur des arcs : la fitness Pour un étudiant e et un lien l W : Le coefficient pédagogique S : Les phéromones de succès F : Les phéromones d’échec P(e,l) : L’intégration du profil de l’étudiant. Exercice f(Albert,1) f(Albert,3) f(Albert,2) Texte Illustration Animation

L’algorithme ACO Modification du profil de l’étudiant Détection des incohérences Phase d’apprentissage

Les évaluateurs Fonctions qui collectent des informations sur les étudiants Permettent de modifier le profil de l’étudiant

Les évaluateurs Réussite et échec aux exercices Temps moyen passé sur chaque type de présentation

L’application Application 3-tiers Fonctionnalités

La phase de tests

Les tests Site Web : les testeurs Algorithme : les « robots étudiants » Programme indépendant du site Web Simulation des étudiants Possèdent une présentation préférée Lancement en parallèle Parcourent un cours

Comportement des robots Possibilité de parcourir plusieurs fois un cours Meilleure réussite pour la présentation préférée Temps passé sur une page Réussite des exercices Echec sur certaines pages du cours

Analyse des tests Les paramètres Tests avec les paramètres personnels Les pondérateurs des paramètres collectifs, Les pondérateurs des paramètres individuels, La valeur minimale de la fitness, … Tests avec les paramètres personnels Changement automatique de préférence Redirection sur les pages qui correspondent aux préférences du robot

Analyse des tests Tests avec les paramètres collectifs Exercice Texte Illustration Animation Texte Illustration Animation Exercice Exercice Étudiants préférant : Le texte Les illustrations Les animations

Analyse des tests : conclusions Tests longs à effectuer Difficultés liées à la sensibilité du paramétrage Grand nombre de paramètres Comportement non humain des robots Mais pour l’instant le comportement répond correctement

Les extensions possibles

Les extensions possibles Création d’un éditeur de cours Amélioration du code d’intégration des profils personnels

Conclusion

Phase de réflexion Analyse et spécification : 2 semaines à 6 Conception d'un cours d’essai : 2 semaines à 2 Modélisation de la base de données : 1 semaine à 4 Programmation partielle de l'algorithme : 2 semaines à 2 Rédaction du cahier des charges : 3 semaines à 4

Phase de production

Bilan du T.E.R. Réalisation d’un projet complet Expérience très intéressante pour préparer notre avenir professionnel Si c’était à refaire

Questions ?