MUNICIPALES préparer une campagne

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Transcription de la présentation:

MUNICIPALES préparer une campagne Erwan Lecoeur - Sociologue consultant MUNICIPALES préparer une campagne à Grenoble, en 2014…

INTRODUCTION - Passer de l’exercice du mandat, à la phase de bilan, à l’exercice - différent - de la campagne … d’une posture à une autre L’opinion, le contexte : la situation complexe des écologistes en politique … mauvais temps électoral (?) L’objectif étant d’avoir des éléments de compréhension des forces et faiblesses, des choses à faire, ou pas, de ce qu’il faut savoir, préparer, pour les prochains (mandats et élu-es) ; Ce qui peut aussi permettre de se préparer pour les mois à venir (bilan et élections) Éléments de communication politique adaptés aux écologistes… La nécessité d’une posture de “puissance”

UN BILAN, POUR QUOI FAIRE ? … Mais il faut aussi aller voir derrière les fausses évidences Un bilan, pour : Montrer à quoi servent des élu-es écologistes, ce qu’ils peuvent faire, ce qu’ils refusent… Renouer le contact, remettre en scène et rappeler la campagne précédente, auprès des réseaux, soutiens, sur le fond et la forme… Les préoccupations des habitants ne sont pas focalisées sur la méthode, mais sur les résultats – et, plus exactement, encore : sur la partie la plus emblématique et marquante des résultats… l’erreur de nombre d’élu-es serait de penser que leur bilan - puisse être suffisamment reconnu (et connu) de leurs administrés pour leur assurer un soutien et une adhésion lors des prochaines échéances.

UN BILAN ? Ne pas penser qu’un bon bilan serait forcément un gage de réussite aux élections À l’externe, un bilan ne fait pas le printemps  D’autres questions se posent : visibilité des politiques menées ( + acceptation / rejet) en quoi sont-elles dues aux élu-es écologistes ? la question de la posture comptera autant que le bilan Les préoccupations des habitants ne sont pas focalisées sur la méthode, mais sur les résultats – et, plus exactement, encore : sur la partie la plus emblématique et marquante des résultats… l’erreur de nombre d’élu-es serait de penser que leur bilan - puisse être suffisamment reconnu (et connu) de leurs administrés pour leur assurer un soutien et une adhésion lors des prochaines échéances.

Préparer la campagne des Municipales… UN BILAN ? Préparer la campagne des Municipales… S’appuyer sur les points emblématiques et se poser comme les seuls à pouvoir poursuivre “Stop ou encore ?” (revendiquer des acquis !) C’est donc désormais à cette tâche – très différente – que les élu-es doivent se consacrer :

PRÉPARER LA CAMPAGNE SUIVANTE… Préparer la campagne des Municipales… donner un “sens” aux slogans, points de programme, projets, et une forme (ville/nous/vie) C’est donc désormais à cette tâche – très différente – que les élu-es doivent se consacrer :

PRÉPARER LA CAMPAGNE SUIVANTE… Préparer la campagne des Municipales… dépasser le bilan et les mesures concrètes, pour incarner un projet à venir (avenir/enfants/changement) C’est donc désormais à cette tâche – très différente – que les élu-es doivent se consacrer :

PRÉPARER LA CAMPAGNE SUIVANTE… Préparer la campagne des Municipales… ouvrir de nouveaux champs dans le débat, nouveaux problèmes, nouvelles idées… (cf. posture : Vert… Vers..) C’est donc désormais à cette tâche – très différente – que les élu-es doivent se consacrer :

PRÉPARER LA CAMPAGNE SUIVANTE… Préparer la campagne des Municipales… en avoir envie… (?) pour de bonnes raisons… C’est donc désormais à cette tâche – très différente – que les élu-es doivent se consacrer :

PRÉPARER LA CAMPAGNE SUIVANTE… Améliorer les campagnes précédentes Commencer par revoir ce qui a été réussi / raté, lors des campagnes précédentes (ne pas réinventer tout, sans cesse…) Rétablir les réseaux, les liens, les contacts, les opportunités qui s’étaient ouverts alors… Et se poser la question: comment faire encore mieux? Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

L’OPINION SUR LES ÉCOLOGISTES UN PROBLÈME POUR LES ÉCOLOGISTES : On parle d’écologie, mais sans voir les écologistes capables de faire le nécessaire ; ils sont alors, pour une partie du public : porteurs de la mauvaise nouvelle, devenue partagée “prophètes” dépassés, pas/plus à la hauteur des enjeux Chaque fois que l’une ou l’autre des postures (quête de crédibilité / remise en cause) est prise, elle peut être lue à l’inverse de ce qui la motive ; Crédibilité : insertion dans le moule politique et les institutions…/ Remise en cause : enfantillages, à l’heure où les périls menacent… Les élu-es ressentent ce fossé qui se creuse avec une population qui participe peu, qui ne prend pas les écolos au sérieux, et qui est pourtant de plus en plus en accord avec leurs idées de départ… Ils ne comprennent pas, et continuent d’osciller entre respectabilité et critique… (chacun-e voyant ses congénères faire de même, parfois en décalage ; d’où conflits internes !? …) ; et sinon, c’est la faute au “national” ?? (rapport aux médias sur le même modèle de va-et-vient…)

L’OPINION SUR LES ÉCOLOGISTES UN PROBLÈME POUR LES ÉCOLOGISTES : il seraient devenus une incarnation de l’impuissance à agir face à la crise (climatique, écologique, globale…) … Quelle “CAPACITÉ / PUISSANCE” ont les écolos ? Chaque fois que l’une ou l’autre des postures (quête de crédibilité / remise en cause) est prise, elle peut être lue à l’inverse de ce qui la motive ; Crédibilité : insertion dans le moule politique et les institutions…/ Remise en cause : enfantillages, à l’heure où les périls menacent… Les élu-es ressentent ce fossé qui se creuse avec une population qui participe peu, qui ne prend pas les écolos au sérieux, et qui est pourtant de plus en plus en accord avec leurs idées de départ… Ils ne comprennent pas, et continuent d’osciller entre respectabilité et critique… (chacun-e voyant ses congénères faire de même, parfois en décalage ; d’où conflits internes !? …) ; et sinon, c’est la faute au “national” ?? (rapport aux médias sur le même modèle de va-et-vient…)

L’OPINION SUR LES ÉCOLOGISTES L’élu-e écologiste, son rôle et sa posture (Après la défaite retentissante du 18 mai 2003…) Écolo Belgique « Ceux qui nous ont quitté pour voter traditionnel ont été déçus par ce qu’ils ont identifié comme notre insuffisante utilité politique. Dans les campagnes régionales et européenne qui pointent déjà le nez, c’est cette utilité qu’il va falloir faire resurgir, en montrant en quoi les Wallons, les Bruxellois et les Européens ont besoin des Verts. » Eric Biérin, ancien porte-parole d’Écolo, 18 juin 2003 Chaque fois que l’une ou l’autre des postures (quête de crédibilité / remise en cause) est prise, elle peut être lue à l’inverse de ce qui la motive ; Crédibilité : insertion dans le moule politique et les institutions…/ Remise en cause : enfantillages, à l’heure où les périls menacent… Les élu-es ressentent ce fossé qui se creuse avec une population qui participe peu, qui ne prend pas les écolos au sérieux, et qui est pourtant de plus en plus en accord avec leurs idées de départ… Ils ne comprennent pas, et continuent d’osciller entre respectabilité et critique… (chacun-e voyant ses congénères faire de même, parfois en décalage ; d’où conflits internes !? …) ; et sinon, c’est la faute au “national” ?? (rapport aux médias sur le même modèle de va-et-vient…)

L’OPINION SUR LES ÉCOLOGISTES L’élu-e écologiste, son rôle et sa posture Comment faire passer auprès du public que les élus écologistes sont “capables” de gérer la crise ? Comment rénover l’image d’une capacité - force des écologistes? Quelques pistes : (communication politique) /// Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

L’OPINION SUR LES ÉCOLOGISTES L’élu-e écologiste, son rôle et sa posture lier le pouvoir (d’élu-es) à la capacité à influer parce que les écologistes ne sont pas seuls (trop souvent) donner à voir une “puissance/surface” sociale : avoir des amis, des penseurs, des médias… chez les Verts (emblèmes) et ailleurs, dans la société (artistes, etc.) laisser entendre qu’il y en a beaucoup d’autres (marqueurs identitaires) Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

L’OPINION SUR LES ÉCOLOGISTES L’élu-e écologiste, son rôle et sa posture l’écologiste (tous les écologistes !) doit raconter une AUTRE HISTOIRE - avec ses figures, combats, victoires et lieux de visibilité - à partir du réel ; pour incarner ce qui va et ira vs. ce qui ne va pas Pour se démarquer, “naturellement”, sans attaquer (trop) ses adversaires-partenaires Pour ne pas être préempté par d’autres Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

QUELQUES ANALYSES COMPLÉMENTAIRES L’élu-e écologiste, son rôle et sa posture Parler “écologiste” un ton, un vocabulaire… de “novateur en politique” (nouveaux mots) pas dupe des promesses (dérision, sourire) pas membre du club des “politiciens d’hier” Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

QUELQUES ANALYSES COMPLÉMENTAIRES 4. Ne pas se laisser jauger/définir/enfermer par l’institution, médiatique ou politique (“sérieux, pouvoir”)… Le besoin de reconnaissance par les pairs est un piège, au niveau individuel (et collectif) L’intégration est jaugée par l’électeur et conduit à la perte de puissance Inventer d’autres “reconnaissances”… et les faire valoir auprès des médias (une HISTOIRE !) Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

QUELQUES ANALYSES COMPLÉMENTAIRES Éviter le piège de l’écologie “technique” sans conflit, puissance, ni “sens” posture d’écologie “gentille”, les ONG le font justifie l’idée d’élus “techniciens verts”… à côté des politiques (PS, Modem…) Parler “clair”, vrai, direct = effet de révélation ! Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

QUELQUES ANALYSES COMPLÉMENTAIRES Faire une place au plaisir et la convivialité Renforcer les affinités internes et externes (dynamique de groupe) Développer les rétributions symboliques (reconnaissance sociale, visibilité…) Accompagner les candidat-es, les entourer … Pour ne pas s’épuiser, s’aigrir. Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 1. Une attitude en cohérence… ce que vous êtes, ou pouvez être (! ! en tant que candidat-e) l’image de vous, telle qu’elle est perceptible par toute personne qui vous rencontre (et non par vos proches seulement) ce qui a déjà été fait (bilan, interventions, activisme, etc ?) ce que l’écologie politique porte, et l’image du parti (EELV) en général avec la campagne que vous menez, la posture que vous avez décidé de tenir… Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 2. Se préparer (répéter), … Pour pouvoir être le plus “naturel” possible (évacuer le stress) et le plus efficace le mieux est de préparer des réponses (phrases, formules, mots-clés), des poses de la voix, attitudes, regards, etc. Pour cela, faire des répétitions avec complice(s) sur les argumentaires, en fonction de questions différemment posées ; poser la voix, le ton, essayer les phrases, l’humour, etc. Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 2. Se préparer (répéter), … (à savoir…) Tout cela ne servira peut-être pas (pas forcément), si vous êtes très doué-e… mais dans tous les cas, ce sera le « minimum » que vous pourrez faire : éviter de parler trop vite, des phrases longues et difficiles, le programme en 20 points, en trois questions, etc. Enfin, il vaut toujours mieux dire peu et bien, que beaucoup dont on ne retient rien. Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 3. Une question = une possibilité de dire quelque chose préparer des réponses qui permettent (dans la même phrase, ou le même « mouvement) de sortir de la question elle-même pour donner un élément de ce qui aura été préparé… (« peu importe la question ») ex. « oui, nous allons nous présenter en tant que Verts, parce que nous sommes les seuls à parler de …. Et à proposer clairement … » ex. « évidemment, cette campagne sera difficile pour nous / puisque nos alliés d’hier semblent désormais vouloir devenir des écologistes le temps d’une campagne… mais il leur manque … » Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 4. Faire son « agenda » Pour ne pas subir la campagne (les coups, les annonces, communiqués, etc.) Pour ne pas paraître seulement en « réaction »… Pour ne pas être dans l’agenda des autres, il faut faire le sien ! D’abord, avoir un “plan média” (liste contacts, procédures d’envois, de réaction, liens entretenus, dates de Rdv, rétroplanning, etc.) Ensuite, des initiatives, positions, etc. Différencier lieux e pouvoir et d’exercice de mandats et lieux de “puissance” (influence, parole, mise en forme des questions, médias, etc.) Faire une place (ou investir) ceux qui font le changement et en faire des alliés concrets : entrepreneurs, archi, urbanistes,, informaticiens, inventeurs, ingénieurs, etc. Leur proposer de bénéficier de votre (petit) pouvoir pour développer leur puissance potentielle… Plus encore qu’un réseau d’élu-es, c’est un centre de ressources (urbaines, informatiques, intellectuelles et techniques) qui manque…aux élu-es.

QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 4. Faire son « agenda » Délimiter les événements prévisibles de la période (locaux, nationaux, sujets dans l’air du temps, etc.) Se donner les moyens de réagir à l’actualité non prévisible : Mutualisation pour une cellule de veille Protocole de mise en réseau des équipes de campagne Diffusion d’argumentaires, communiqués, mots-clés, expressions, etc. Mise en lien de sites Web Ex. Mai 68 dans l’air du temps Ex. les projets locaux, les décisions de dernière minute qui vont passer juste avant l’élection… Les fêtes de quartier, les conférences-débat,

QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 5. Être visible, dans des lieux adaptés La visibilité et la crédibilité (présence) passent par des lieux appropriés, adaptés au message (et posture) Un local de campagne est un miroir de la campagne, de son ton, de son accessibilité… D’autres lieux (café, restaurant, place, musée, cinéma..) sont des lieux de rendez-vous appropriés Enfin, des lieux emblématiques, où la campagne prend un tour revendicatif, exemplaire positif : rues piétonnes, pistes cyclables, concert, jardin public… négatif : panneaux pub, carrefours dangereux, bruit, etc. Ex. Mai 68 dans l’air du temps Ex. les projets locaux, les décisions de dernière minute qui vont passer juste avant l’élection…

QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 6. Campagne… de recrutement Une campagne est un moment particulier de rencontres, de prises de contact Pour les citoyens, c’est un moment pour s’occuper de politique (plus disponibles) Pour les militants-candidats, c’est un moment de stress… Penser à l’accueil : ménager de la disponibilité, une personne chargée d’accueillir les arrivants, relancer les contacts, répartir les tâches, etc. Ex. Mai 68 dans l’air du temps Ex. les projets locaux, les décisions de dernière minute qui vont passer juste avant l’élection…

Une concurrence annoncée Les écologistes ne sont pas les seuls à faire un bilan… écologiste (Hebdo des socialistes octobre 2007… ) 3/4 consacré à l’écologie…; P. Radanne, etc.

Le contexte politique Quelques exemples de tendance… 1. Le maire : un personnage particulier en France Cumul des mandats, des pouvoirs… Faire campagne en “Colombie” ?!... Accords et désaccords

Le contexte politique Quelques exemples de tendance… 2. Les Verts, appréciés, mais pas choisis… Verts: courbe depuis 1992 (+ de 40% depuis 1997) La plus grande différence entre la popularité et les résultats électoraux (1992 - 2007) Le paradoxe du “sympathisant non électeur”…

Le contexte politique Quelques exemples de tendance… 3. Le poids des enjeux nationaux : Quelle “histoire” à raconter… Qui la raconte ? Une politique passe par les médias…

- - - - Municipales 2014 - - - - formation Cédis - - - - /// Désolé d’avoir été si long… Vous rappeler que le rapport d’étude devrait être accessible, par le biais du Cédis ; Remercier les élu-es qui se sont prêtés au jeu de l’entretien ; vraiment. Et je peux leur dire – au nom des deux enquêteurs qui ont fait une partie des entretiens – le plaisir et l’intérêt que nous avons eu à réaliser ces 48 heures d’entretien… Remercier le Cédis (et Mehdi Guadi) qui m’a proposé de monter cette étude, malgré les délais courts et les moyens … Enfin, je vous souhaite de trouver des réponses à vos questions, des façons de régler les problèmes que vous connaissez… et de savoir profiter de vos nombreux atouts… Erwan Lecoeur - Sociologue consultant erwan.lecoeur@gmail.com