Quel système d’information pour le suivi et l’évaluation FSE Quel système d’information pour le suivi et l’évaluation FSE ? Une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Commission permanente du Numérique 11 Octobre 2013.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Interoperabilité des SI - Urbanisation
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Présentation au colloque de Mons 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
METISSE Méthodes Et Théories pour une Ingénierie des Systèmes Socio- Environnementaux.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Observatoire estrien du développement des communautés
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Réunion de lancement des commissions thématiques
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Observatoire régional
A quoi sert une évaluation ? (1/3)
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Management de la qualité
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Quel système d’information pour le suivi et l’évaluation FSE 2014-2020 Quel système d’information pour le suivi et l’évaluation FSE 2014-2020 ? Une plateforme interopérable par les acteurs à chaque niveau. Contribution de Maurice Baslé professeur des universités, Chaire Connaissance et action territoriale. maurice.basle@univ-ubs.fr

Rappel. Système d’information de données de suivi-évaluation des programmes opérationnels. Partenariat stratégique, partenariat de gestion, gouvernance outillée du programme. Ne pas oublier la convention commune de description de la théorie de l’action : le cadre logique au cœur du monitoring et de l’évaluation. Co-construction des cadres logiques ou diagrammes logiques d’impact. « Logic models for monitoring and auto-evaluation ». « Logic models for evaluation ».

Références. Maurice Baslé (2008). Economie, conseil et gestion publique. Suivi et évaluation de politiques publiques et de programmes. Editions Economica. Linda Wyatt Knowlton, Cynthia C. Phillips ( 2013), The Logic Model Guidebook. Better Strategies for Great Results,Second Edition, 192 pages. SAGE Publications, Inc.   

1. Suivi-autoévaluation de programme dans le cadre d’une démarche de pilotage Objectifs Stratégiques Objectifs Opérationnels Objectifs Intermédiaires ARBRE DES OBJECTIFS APPRECIATION DES OBJECTIFS PAR LES INDICATEURS POSES SUR logigramme (OO) Intentions d’actions Réalisations Résultats Impacts Indicateur de réalisation Indice d’efficacité Indice d’efficience résultat Evaluationd’impact Cible Cadre logique DEFINITION DU PLAN D’ACTION B

Suivi-autoévaluation de programme dans le cadre d’une démarche de pilotage Objectifs Stratégiques ARBRE DES OBJECTIFS Objectifs Intermédiaires APPRECIATION DES OBJECTIFS PAR LES INDICATEURS POSES SUR DLI Réalisations Objectifs Opérationnels Indicateur de réalisation Indice d’efficacité Indice d’efficience Indicateur de résultat Indice d’efficacité Indice d’efficience Evaluationd’impact DEFINITION DU PLAN D’ACTION Cible Cible Cible (OO) Intentions d’actions Résultats Impacts Réalisations Cadre logique B

ou impacts plus systémiques ou lointains DLI horizontal Monitoring et évaluation Actions rangées Plan d’Actions Réalisations Résultats intermédiaires Résultats Bruts directs Effets ou impacts plus systémiques ou lointains ? causalité Les conventions de sémantique Actions Réalisations Résultats Impacts Les conventions de causalité Etablir les réalisations Poser la convention réalisations-résultats puis tester Suivre les résultats Questionner l’impact systémique ou local Baslé, auto-évaluation-pilotage

Baslé, auto-évaluation-pilotage 2. Pourquoi ne pas passer pour 2014-2020 à une plateforme interopérable pour les parties prenantes (« stakeholders »)? Objectifs Stratégiques Comité de suivi, commanditaires, experts. Bénéficiaires et bénéficiaires ultimes Objectifs Intermédiaires Managers dotés d’un tableau de bord de pilotage Objectifs Opérationnels Pour mémoire Impacts (OO) Intentions d’actions Réalisations Résultats Evaluationd’impact Indicateur de réalisation Indicateur de résultat Baslé, auto-évaluation-pilotage

= >2014-2020 =Plateforme inter-opérable?

Architecture générale Données partenaire Plateforme inter-opérable Outils de navigation / visualisation Données partenaire Stockage des données Flux de données normalisés en oData Données combinées Flux redirigés Flux de données partenaire Flux de données partenaire Flux de données partenaire

3. Innovation 2014-2020? - métier à bas niveau : gestion et monitoring des réalisations. Indicateurs utiles mais non agrégeables. - métier de remontée des indicateurs communs obligatoires (voir Guidance document) de réalisations et de résultats avec dialogue de renseignement des indicateurs. +pacte de gouvernance territoriale documentée par des plateformes interopérables.

Condition : Formation des utilisateurs de la plateforme Condition : Formation des utilisateurs de la plateforme. « Building human capacities ». Les plateformes ne seront pas toutes identiques. Mais elles auront des fonctionnalités communes. Numérisation des métiers. Formation intensive et pro-active. Data scientists pas simplement statisticiens. Valorisation des données de suivi : communication, amélioration continue… Valorisation de données territoriales dormantes

Exemple de plateforme interopérable à échelle infra-régionale.

Idée de stratégies fondées sur les données Idée de confiance a priori Lien entre cette idée et le choix du gouvernement d’ouverture et de partage des données publiques. Source : document repris du SGMAP. Idée de gouv't comme plateforme de compte-rendu inséré dans la doc territoriale Idée de stratégies fondées sur les données Idée de confiance a priori « dites-le nous une fois » « smart disclosure » … Suivis et évaluations de politiques publiques, lutte contre la fraude, contrôle de gestion, allocation des moyens … identités numériques, référentiels nouveau data.gouv …