Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
Volet Ambulatoire du SROS
Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Quelle place pour l’assistante sociale en HAD ?
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
« Présidents de CLIN et PH en hygiène du Limousin »
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présentation de l’outil
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Médecin Coordonnateur
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Coopérations SSIAD-HAD : une étude ADMR/FNEHAD/UNA
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Transcription de la présentation:

Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008

Les enjeux Renforcer limplication des médecins traitants Développer lHAD et, ainsi, contribuer à structurer loffre de soins ambulatoire. Améliorer les capacité de maintien à domicile des patients Participer à lefficience du système de soins.

Les contexte en quelques chiffres Environ 20% des admissions en HAD sont demandées par les médecins généralistes Environ 1/3 des médecins se sentent peu ou pas impliqués et 1/2 peu ou pas responsables de la prise ne charge Environ 2/3 des médecins ont le sentiments de navoir pas participé à lélaboration du plan dintervention et 1/2 nen connaissait pas tous les compartiments 3/4 des médecins jugent lHAD utile et ayant permis déviter une hospitalisation La moitié des médecins pense que leurs patients auraient pu être pris en charge par loffre de soins libérale. Dans la majorité des cas, les patients présentaient une pathologie grave, instable et évolutive et lindication dHAD était considérée comme justifiée au moment de ladmission ou à lissue de la prise en charge.

Une proposition 1.Renforcer les coopérations locales entre les professionnels de santé libéraux et léquipe de lHAD 2.Garantir des conditions de maintien à domicile compatibles avec lobjectif général du projet –Faire intervenir un ergothérapeute –Favoriser lintervention des professionnels libéraux qui connaissent déjà le patient 3.Augmenter limplication des médecins traitants dans la prise en charge de leurs patients –Organiser un temps de coordination. –Organiser un débriefing téléphonique après lHAD –Promouvoir la communication à travers une messagerie sécurisée. –Proposer une rémunération forfaitaire.

Renforcer les coopérations locales Organiser des réunions de concertation locales avec tous les médecins et les autres PS concernés dun bassin de vie Les objectifs : –Identifier les caractéristiques des patients concernés –Préciser les procédures –Améliorer la connaissance de lHAD, la réactivité Les solutions de repli prévues. La méthode –Analyser la pertinence des hospitalisations demandées par les médecins traitants –Identifier les patients qui auraient pu être hospitalisés à domicile –Préciser les procédures de prise en charge par lHAD et les conditions dun maintien à domicile de ces patients –Organiser un retour dinformation

Proposer une rémunération forfaitaire Pour : –Compenser le temps passé lors de la prise en charge dun patient à partir du domicile lors de linclusion de leurs patients : assurer les différentes démarches auprès de lHAD, du patient et de sa famille, participer aux réunions de coordination, élaborer le plan dintervention… lors du suivi de leur patient : répondre aux sollicitations téléphoniques ou mail de léquipe dHAD, participer aux temps de coordination et de débriefing… –Inciter les médecins traitants à simpliquer dans ce travail

Le pilotage Régional –Les partenaires du projet Local –Le médecin coordonnateur de lHAD, un représentant de lURML, un représentant de Cap Réseau. –Pour : Mobiliser les professionnels de santé Organiser lanalyse des hospitalisations Organiser les réunions de concertation locales Elaborer et diffuser les documents relatifs à la démarche Conduire le recueil de données dans la perspective de lévaluation du projet

Lévaluation Limpact sur les hospitalisations et les passages aux urgences Ladéquation des prises en charge avec les missions de lHAD La satisfaction des patients La qualité des coopérations professionnelles mises en œuvre.