L'adoration des mages de Gentile da Fabriano Approche historique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Advertisements

Quelle heure est-il?.
La Flagellation du Christ de Piero della Francesca
Les premiers Chrétiens
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
Petite collection personnelle…
Thème 4: L’expansion de l’Occident Diaporama de soutien du cours
Florence Florence, célèbre ville italienne, capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance en Italie, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Façon de Parler 1, pages The aim: – To understand a guided tour of Paris.
Saint Jean-Baptiste. Saint Jean-Baptiste Le martyre de saint Maurice.
3-3-4 La peinture de la première Renaissance en Italie
La « nouvelle naissance »
Reconaissance de l’Art La Renaissance
La Joconde Léonard de Vinci
Présenté par Nicole Automatique
Musée des Offices de Florence
Les voyages BUCHARD LOMBRIE Printemps 2013 Pérouse Perugia défilement automatique.
L'évolution de la peinture médiévale occidentale est fascinante
Retable de saint François d’Assise
Eglise Saint Georges Sélestat Eglise gothique
LE RETABLE D'ISSENHEIM Matthias Grünewald Musée Unterlinden - Colmar.
Diaporama Françoise Germa conseillère en arts visuels. Qui suis-je? Œuvres sélectionnées à partir de la liste de référence des programmes sur.
François 1er Léonard de Vinci.
La Nativité vue par les peintres
IIIe millénaire av. J.-C. Pyramide de Saqqarah Pyramide de Gizeh
Visites des sites historiques: Naples, Rome, Florence, Venise Luc Guay, Ph.D didactique de l’histoire UTA 2013.
Des origines à la Renaissance : modèles et problèmes
3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
Vierge à l’Enfant et deux anges, Galerie des Offices, Florence.
Gods in the Odyssey Aphrodite, Ares and Hephaestus
Le louvre.
Les peintres de la première renaissance
de Paolo Ucello ( ), Détrempe sur bois, H 1.82 m; L 3.17 m.
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Raphael – L’Ecole d’Athenes
Exposé de Nathan et Angelo CM2
LEONARDO DA VINCI À MILAN
Principauté de Monaco La famille Grimaldi, en exil à Gênes, se rendit le 8 décembre 1297 à la forteresse de Monaco – alors un fief de Gênes – et posa la.
4 jours à … Florence Mars 2011 Florence vue de la Piazza Michel Angelo.
Présentation de Léonard de Vinci
Giotto di Bondone Giotto di Bondone est né en 1267 à Vespignano et est mort le 8 janvier 1337 à Florence.
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge
L'Humanisme et la Renaissance
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
HANS HOLBEIN le jeune. Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, vers 1530 Edimbourg, National Gallery of Scotland.
Chut !!!!!!! Ça commence.
Les productions ML enr. À l’invitation de Jean-Paul 11 : « Contempler le visage du Christ avec Marie »
Venus et mars. venus et mars Sommaire 1. Mars 2. Vénus 3. Leur histoire d’amour 4. Cupidon.
3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
Félix Vallotton - « Verdun
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile, Rome, Galerie Borghèse.
Le Pérugin ( ), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Caen, Musée des beaux-arts Raphaël (1504), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Milan,
L'Église de l'Arena ou Chapelle des Scrovegni de Padoue
Léonard de Vinci, Paysage de la vallé de l’Arno (1473), dessin à la plume et à l'encre, Florence, Galerie des Offices.
Piero della Francesca La Légende de la Vraie Croix ( ), fresque, basilique Saint-François d'Arezzo La Bataille entre Héraclius et Khosro II.
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile,
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin,
Giorgione, Retable de Castelfranco (1502), huile sur toile, Castelfranco Veneto, Cathédrale.
En rouge : les territoires contrôlés par la République de Venise au XVI siècle.
Sandro BOTTICELLI /03/20161Henri Vénus et Mars 07/03/20162Henri.
Adam Künimann Credo 1595, h/bois, 97.5 x 202 cm MAHF.
2017 TOUR THE ARTS, PAPACY & FRENCH RIVIERA (In pictures)
BORROMINI; Rome, Saint-Charles aux quatre fontaines, façade, 1645 ca.
Phrase du jour La joconde
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
Très Riches Heures du Duc de Berry ( ) Pol, Jean et Herman de Limbourg Chaque enluminure 21 x 29 cm, couleurs et gomme arabique sur vélin très.
par Christiane ITALIE TOSCANE LE DUOMO Au cours des dernières décennies du 13e siècle, le gouvernement florentin décida de bâtir une nouvelle cathédrale.
Peintures ayant marqué l’histoire de l’art qui représentent toute la douceur de la Vierge Marie 10/06/2018 Henri.
Transcription de la présentation:

L'adoration des mages de Gentile da Fabriano Approche historique 1423 retable, détrempe sur bois, 173 x 220 cm pour la partie centrale 300 x 282 cm pour l'ensemble du retable Galerie des Offices, Florence

1 Derrière l'Adoration des mages, la glorification des Strozzi

1 Derrière l'Adoration des mages, la glorification des Strozzi Gentile da Fabriano : Nativité. Détail de la prédelle du retable de l’Adoration des Mages. 1423. Tempera sur bois, 32 x 75 cm. Florence, les Offices

1 Derrière l'Adoration des mages, la glorification des Strozzi Gentile da Fabriano : Repos durant la fuite en Egypte. Détail de la prédelle du retable de l’Adoration des Mages. 1423. Tempera sur bois, 32 x 110 cm. Florence, les Offices

1 Derrière l'Adoration des mages, la glorification des Strozzi Gentile da Fabriano : Présentation de Jésus au Temple. Détail de la prédelle du retable de l’Adoration des Mages. 1423. Tempera sur bois, 25 x 62 cm. Paris, Musée du Louvre

2 Un aperçu des évolutions de la Florence des années 1420

2 Un aperçu des évolutions de la Florence des années 1420

3 Un indice de « l'œil spirituel et moral » des Florentins du début du Quattrocento

3 Un indice de « l'œil spirituel et moral » des Florentins du début du Quattrocento Gentile da Fabriano : Présentation de Jésus au Temple. Détail de la prédelle du retable de l’Adoration des Mages. 1423. Tempera sur bois, 25 x 62 cm. Paris, Musée du Louvre

3 Un indice de « l'œil spirituel et moral » des Florentins du début du Quattrocento

3 Un indice de « l'œil spirituel et moral » des Florentins du début du Quattrocento

3 Un indice de « l'œil spirituel et moral » des Florentins du début du Quattrocento

3 Un indice de « l'œil spirituel et moral » des Florentins du début du Quattrocento

3 Un indice de « l'œil spirituel et moral » des Florentins du début du Quattrocento Le tribut de St Pierre ou le paiement du tribut, Masaccio, fresque murale, 1424-1427, 255cm x 598cm, Chapelle Brancacci dans le transept est de l'église Santa Maria del Carmine.

Evangelistar von Speyer, Manuscript in the Badische Landesbibliothek, Karlsruhe, Germany, Cod. Bruchsal 1, Bl. 11R, vers 1220

Les Très Riches Heures du duc de Berry folio 42: L’adoration des mages, Frères Limbourg, 1411- 1416, 29x21cm

Don LORENZO MONACO (PIERO DI GIOVANNI, dit) Adoration des Mages, 1421, détrempe sur bois, 115 X 177, Florence, Musée des Offices.

Sandro Botticelli, L'adoration des Mages, 1475, 111 × 134 cm, Galerie des Offices, Florence