Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Evolution démographique Une forte croissance démographique Forte croissance démographique. De1945 à 1960, le taux de natalité est très élevé : Baby-boom. Vieillissement de la population Depuis 1960 : diminution de la croissance démographique. Baisse du taux de mortalité Vieillissement de la population : Papy-boom.
Evolution des flux migratoires Explosion du nombre de migrants dont l’origine évolue au cours des décennies. Jusqu’en 1960, les migrants dont majoritairement européens notamment italiens, espagnols et portugais. Plus récemment, on observe une progression du nombre d’immigrés en provenance d’Asie et d’Afrique subsaharienne.
Développement urbain Exode rural au cours des cinquante dernières années. Mise en place de plans d’urbanisation : construction des banlieues et apparition des maisons individuelles avec les lotissements. Aujourd’hui des problèmes liés à cette urbanisation apparaissent (crise des banlieues, ghettoïsation…).
Transformation des mœurs Emancipation des femmes Nombreuses manifestations soutenues par des mouvements féministes (MLF) pour obtenir l’égalité des droits et la maitrise de leur corps. Plusieurs droit obtenus : droit à la contraception en 1967, droit à l’avortement en 1975. Emancipation qui a également lieu dans le domaine du travail. Dès 1930, le taux d’activité féminine augmente considérablement.
Apparition de nouveaux modèles familiaux Régression du nombre de mariages Augmentation du nombre de divorces De nos jours, un enfant sur deux nait hors-mariage Multiplication des famille recomposées et mono-parentales.