Génération Y et Recrutement

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Transcription de la présentation:

Génération Y et Recrutement Optimiser sa Démarche de Recherche Eric ROLLAND

Au menu Les canaux de recrutement Les méthodes de recherche Ou comment font-ils leur marché ? Les méthodes de recherche Ou comment optimiser ma démarche ? Sortir du lot Ou comment me faire remarquer ? Les tendances du recrutement Ou QUE mettre en avant et COMMENT le faire ?

1. Les canaux de recrutement Ou comment font-ils leur marché?

Les canaux de recrutement Les moyens utilisés par les entreprises Source Apec-Avril 2009

Les canaux de recrutement Le marché de l’emploi Marché caché: Recrutement confidentiel Réseau ou chasse de tête Marché à l’initiative du candidat: Pas d’offre publiée Etudie des candidatures spontanées Marché transparent: Besoin rendu public, Offre publiée Source Apec-Avril 2009

Les canaux de recrutement Provenance des candidatures retenues Source Apec-Avril 2009

Ou comment optimiser ma démarche ? 2. Les modes de recherche Ou comment optimiser ma démarche ?

Les modes de recherche Démarche Offline Réseaux Professionnels / Personnels Cabinets de recrutement Agence d’intérim Chasseurs de tête Candidatures Spontanées Salons/Conférences Le + efficace Le - efficace Jobboards Spécialisés par branche Jobboards généralistes: Apec, Monster, Cadremploi…. Moteurs de recherche: Indeed… Candidatures Spontanées Réseaux Sociaux Source Apec-Avril 2009 Démarche Online

Personnalisez la démarche, Les modes de recherche Personnalisez la démarche, adoptez une posture dynamique… Démarche Offline Réseaux Professionnels / Personnels Cabinets de recrutement Agence d’intérim Chasseurs de tête Candidatures Spontanées Salons/Conférences Le + efficace Le - efficace Jobboards Spécialisés par branche Jobboards généralistes: Apec, Monster, Cadremploi…. Moteurs de recherche: Indeed… Candidatures Spontanées Réseaux Sociaux Source Apec-Avril 2009 Démarche Online

Atteindre sa cible Les modes de recherche Réseaux Virtuels Réseaux Privés Réseaux Physiques Réseaux Professionnels

Ou comment me faire remarquer ? 3. Sortir du lot Ou comment me faire remarquer ?

Se faire repérer Le Buzz

Se faire repérer Le Buzz

4. Les tendances du recrutement Ou QUE mettre en avant et COMMENT le faire ?

Les tendances du recrutement Le recrutement par compétences Halde, éthique et recrutement Compétences techniques Compétences comportementales Prouvez-le !!!

Les tendances du recrutement Le CV Bon à savoir: Un recruteur met en moyenne 30 à 50 secondes pour lire un cv Objectif du CV : « Donner envie au recruteur de me rencontrer !!! »

Les tendances du recrutement Le CV Règles d’or: C.V. ciblé en fonction des besoins de l’entreprise / du poste Interdit de ne pas se renseigner 1 poste = 1 CV Parler preuves et réalisations Faire bouger la cible Sur 4 compétences notées: 3 qui répondent à l’annonce + 1 qui surprend

Les tendances du recrutement Le CV Bon à savoir: En Europe, 57% des entreprise préfèrent le mail, 42% préfèrent le postal En France, 47% des entreprises préfèrent le mail, 52% préfèrent le postal (source Robert Half, 2008)

Les tendances du recrutement L’entretien Règles d’or: Tests de personnalité: jouer Franc-jeu Parler réalisation, mettez vous en situation Quoi/Combien/Comment/Pourquoi Faire bouger la cible, surprendre, apporter une valeur ajoutée Ne pas mentir Les recruteurs ne sont pas forcément des Y

Centre d’Affaires du Molinel – Bât. C - B.P. 83, 59442 Wasquehal Cedex erolland@integra-rh.com Tel : 03.20.68.50.50 – Fax : 03.20.68.50.55