Le rôle des inscriptions dans les cycles d'accumulation: l'apport des artefacts numériques. Le rôle des inscriptions dans les cycles d'accumulation: l'apport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Advertisements

ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
Énergie - Rendement.
Electricité LE COURANT CONTINU.
Qj =R.I2.Dt (Qj est la chaleur dégagée)
Énergie _ Contrôle _ Correction
Les circuits électriques
Détermination de la section de câbles
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
Équations liées à l’électricité
La Technologie au collège
La méthode d’Euler Objectif : résoudre une équation différentielle de façon numérique Applications en physique (en Terminale S): Résoudre une équation.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Les mesures en électricité
Module 2: L ’ÉLECTRICITÉ
Condensateur et dipôle RC
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
Électricité Dynamique
Les atomes, les éléments et lE tableau périodique.
Les circuits électriques
L’électricité dynamique
Thème 2 – Une description des structures
Détermination de la section de câbles
Les circuits électriques
Technologie au cycle central
Progressions.
Électricité.
Mise en pratique : construction de ponts en papier
Pédagogie & technologie
Module 2: L ’ÉLECTRICITÉ
La démarche scientifique…
Date:_______________
Électrodynamique Récepteurs.
Répartition énergétique dans un circuit
Congrès AAPI Québec1 Document technologique, authenticité et intégrité Yves Marcoux - EBSI Université de Montréal.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
L'électricité dynamique
L’univers technologique
Les circuits électriques
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Les Circuits.
La construction de Mendeleev
1 Taille et niveau de production de l ’entreprise et structure des coûts 1. Nature et justification de l ’entreprise 2. Technologie et coûts à court terme.
Les Circuits, les Volts, les Ampères, et la Resistance
Réseaux résonnants pour la compression d'impulsions laser femtosecondes Introduction : L’objectif est de remplacer les réseaux de diffraction métalliques.
Module 2 Les caractéristiques de l’électricité L’électricité dynamique
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Circuits Electriques i ( sens de déplacement d’une
Circuits.
La résistance au mouvement des charges
Vidéo ici C’est pas sorcier
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Rallyes mathématiques GS & CP
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
de sciences et technologie Cycle 3
Magnétostatique Mahboub Oussama.
Terminale S Spécialité Physique.
Circuits électriques 10.2.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
L’univers technologique La fabrication des objets L’ingénierie mécanique L’ingénierie électrique.
Électricité et magnétisme
1 Noms des professeurs auteurs Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Sonia ADELON Nicole SABIN.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Définitions. potentiel électrique = l' énergie électrique qui possède un électron Tension = Potentiel électrique Volts = l'unité S.I. utilisé pour mesurer.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Le rôle des inscriptions dans les cycles d'accumulation: l'apport des artefacts numériques. Le rôle des inscriptions dans les cycles d'accumulation: l'apport des artefacts numériques. John Stewart Journée Couplage et Artefacts Numériques Paris, le 24 juin 2008

Les inscriptions (daprès Latour) Les "inscriptions" possèdent 3 propriétés essentielles, elles sont : - mobiles (et stables, donc on peut les déplacer librement) ; - copiables (donc on peut en faire des copies en nombre illimité) ; - articulables les unes avec les autres. Ces propriétés permettent une circulation sociale et des cycles daccumulation

Lapérouse et les pêcheurs chinois Voyage fatal… mais réussi, car les cartes et carnets de voyage sont rapatriés Voyage fatal… mais réussi, car les cartes et carnets de voyage sont rapatriés « Sakhalin » : île, ou presquîle rattachée au continent asiatique ?? « Sakhalin » : île, ou presquîle rattachée au continent asiatique ?? Des pêcheurs locaux savent que cest une île, et dessinent une carte… sur le sable! Des pêcheurs locaux savent que cest une île, et dessinent une carte… sur le sable! Cf la carte ramenée en France, et combinée avec d'autres cartes (NB limportance de repères): Cf la carte ramenée en France, et combinée avec d'autres cartes (NB limportance de repères): la prochaine voyage par un autre navigateur ne partira pas du même point; on connaîtra déjà cette partie du monde avant d'y être la prochaine voyage par un autre navigateur ne partira pas du même point; on connaîtra déjà cette partie du monde avant d'y être cycle daccumulation cycle daccumulation

Inscriptions dinscriptions, Centres de Calcul, Centres de cycle daccumulation V/I = R (loi dOhm) V/I = R (loi dOhm) R = k.l/a (k petit pour les métaux conducteurs) R = k.l/a (k petit pour les métaux conducteurs) E = I.V (loi de Joule) E = I.V (loi de Joule) Edison: lampoule incandescente avec le reséau de distribution de lélectricité Edison: lampoule incandescente avec le reséau de distribution de lélectricité C = c.k.l 2 /Rc (coût des fils dalimentation) C = c.k.l 2 /Rc (coût des fils dalimentation) donc Rc grande donc Rc grande Ef / Ec = Rf / Rc (énergie « utile » vs dissipée) Ef / Ec = Rf / Rc (énergie « utile » vs dissipée) donc Rf encore plus grande donc Rf encore plus grande donc ampoule à haute résistance donc ampoule à haute résistance donc ampoule à vide donc ampoule à vide

Edison (cont) Quel est le rapport entre la physique, l'économie et la technologie? Aucun, si on considère le laboratoire de Joule, le marché du cuivre et la fabrication des ampoules. Aucun, si on considère le laboratoire de Joule, le marché du cuivre et la fabrication des ampoules. Mais dans les carnets d'Edison, ces éléments disparates s'articulent ; et la pièce maîtresse de cette articulation, ce sont les équations. Mais dans les carnets d'Edison, ces éléments disparates s'articulent ; et la pièce maîtresse de cette articulation, ce sont les équations. Une manière de comprendre lefficacité déraisonnable des mathémathiques Une manière de comprendre lefficacité déraisonnable des mathémathiques [La construction social de lespace et le temps] [La construction social de lespace et le temps]

Innovations historiques dans les techniques de lécriture Propriétés essentielles des inscriptions (rappel): Propriétés essentielles des inscriptions (rappel): mobiles; mobiles; copiables; copiables; articulables. articulables. Lécriture alphabétique (orthothétique) Lécriture alphabétique (orthothétique) Limprimerie Limprimerie Les NTIC – checklist : Les NTIC – checklist : mobiles ; copiables ; articulables. mobiles ; copiables ; articulables. La seule chose qui serait surprenant, cest que les NTIC ne soient PAS un lieu où des connaissances apparemment disparates – scientifiques, technologiques, économiques, voire politiques – circulent et sarticulent. La seule chose qui serait surprenant, cest que les NTIC ne soient PAS un lieu où des connaissances apparemment disparates – scientifiques, technologiques, économiques, voire politiques – circulent et sarticulent.

Une question pour la discussion Où se situent les « couplages » dans tout ça?! Où se situent les « couplages » dans tout ça?! homme – nature homme – nature homme – objet/système technologique homme – objet/système technologique homme – homme homme – homme ??? ???