La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Schéma de Développement Stratégique
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atelier 2 Intégration et interculturalité
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Conférence de presse 30 avril 2013 Bilan de la participation électorale aux élections communales doctobre 2011 Projet réalisé dans le cadre du Plan daction.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Bilan des inscriptions aux élections européennes du 25 mai 2014 Conférence de presse 29 avril 2014.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Bilan des inscriptions aux élections européennes 2009 Conférence de presse 22 avril 2009.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
L’intégration au niveau local:
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Les outils de la politique de la ville
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Transcription de la présentation:

La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants mis en place au sein de l’Union européenne », Paris le 18 avril 2013

Le contexte luxembourgeois Plus de 170 nationalités vivant dans un contexte multiculturel et multilingue Près de 44% d’étrangers (majoritairement ressortissant de l’UE) 13% des étrangers inscrits sur les listes électorales lors des élections communales de 2011

La loi sur l’intégration « L’intégration est un processus à double sens par lequel un étranger manifeste sa volonté de participer de manière durable à la vie de la société d’accueil qui, sur le plan social, économique, politique et culturel, prend à son égard toutes les dispositions afin d’encourager et de faciliter cette démarche. L’intégration est un tâche que l’Etat, les communes et la société civile accomplissent en commun. » Réciprocité Responsabilité partagée Cohésion sociale

Les divers instruments/ outils crées par la loi Conseil national pour étrangers Commissions consultatives communales d’intégration Comité interministériel à l’intégration Plan d’action national d’intégration et de lutte contre les discriminations Le Contrat d’accueil et d’intégration

Plan d’action national pluriannuel d’intégration et de lutte contre les discriminations 2010-2014 L’OLAI a été chargé d’établir en concertation avec le comité interministériel à l’intégration, un plan d’action national pluriannuel d’intégration et de lutte contre les discriminations. Le plan d’action se base sur les 11 principes de base communs (PBC) de la politique d’intégration des immigrants dans l’Union européenne De par la loi du 16 décembre 2008, l’OLAI est chargé d’établir en concertation avec le comité interministériel à l’intégration un projet de plan d’action national pluriannuel d’intégration et de lutte contre les discriminations identifiant les principaux axes stratégiques d’intervention et les mesures politiques en cours et à mettre en œuvre.

La consultation de la société civile Les objectifs de la consultation : Mobiliser la société civile Assurer une politique basée sur la réalité sur le terrain Identifier des projets existants ou envisagés en faveur de chacun des PBC prioritaires Connaître les avis de la société civile sur: Les effets du PAN 2010-2014 Les PBC prioritaires pour chaque année La méthode : Une enquête par questionnaire, en français et anglais Des groupes de travail informels

Perceptions sur les effets du PAN Une reconnaissance de la politique d’intégration (processus dynamique, responsabilité partagée, mainstreaming) par la mise en œuvre du PAN Une reconnaissance en particulier sur : La participation vie sociale, économique et culturelle des étrangers. Les conditions d’accueil des nouveaux-arrivants.

Le contrat d’accueil et d’intégration Lancé en octobre 2011, plus de 1000 signataires endéans la première année Facultatif 3 prestations Reconnu par le projet de loi sur la nationalité déposé en mars 2013

Les signataires du CAI, U.E. et pays-tiers, en comparaison avec la population étrangère du Grand-Duché

Les signataires du CAI, Portugais et lusophones, en comparaison avec leur représentation au Luxembourg

Les signataires du CAI selon le statut professionnel en comparaison avec leur représentation au Luxembourg

Les enjeux du dispositif d’accueil/ de la politique d’intégration Participation Interaction Réciprocité La mise en œuvre de la responsabilité partagée L’évaluation du Conseil économique et social et le rapport quinquennal Laisser du temps au temps

Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration ! Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration 7-9 avenue Victor Hugo L-1750 Luxembourg Christiane Martin Téléphone: (+352) 247-85777 E-mail: christiane.martin@olai.etat.lu www.olai.public.lu

Merci pour votre attention…