2 bis avenue du Général De Gaule

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13 Décembre 2011 Délégués de classe Collège Antoine Bigot
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Administration d’un environnement Microsoft Windows Server 2003 Ouverture de session sur Windows Server 2003 Installation.
Réponse d’appel d’offre cas
Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
La sécurité en toute simplicité Solution daccès logique By ADDEXA.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Soutenance de projet Promotion
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Récupération de Données
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.
Active Directory Windows 2003 Server
Virtualisation de serveur PHYSIQUE
Présentation clientèle 13 décembre 2011
Gestion d’un réseau avec Windows Server 2008 R2
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Module 16 : Implémentation de serveurs Windows 2000

Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
ARCHITECTURE CLIENT / SERVEUR COTE CLIENT : Accès et configuration
WINDOWS Les Versions Serveurs
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Module 9 : Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour fonctionner sur des réseaux Microsoft.
    Périmètre d’intervention des Techniciens 
Corté DominiqueEnseignant Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Le LSI G. EIFFELProblématiqueRessourcesSolutionsStructureRouteursAccès sallesAccès.
Présentation de Windows 2000 Quest-ce que Windows 2000? 2 versions principales : 1.Windows 2000 Professionnel : Système dexploitation client (comme Windows.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Module 7 : Accès aux ressources disque
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
ETUDE DE PROGICIELS D’ADMINISTRATION DE POSTES DE TRAVAIL
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Windows Server Sommaire  Situation Initiale  Problématique  Contexte Industriel  Solution  Mise en Œuvre  Situation Finale.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Rencontre du 4 octobre sommaire  Le conseil municipal  Le fonctionnement d’une mairie  Elu - agent communal : quelle différence ?  Un projet.
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
GESTION DES UTILISATEURS ET DES GROUPES
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Cité Scolaire Robert Schuman réinstallation de nouveaux postes
Réunion de lancement du PROJET Mégas L. KHIMA. S. ZEKRI. V
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Période de formation en entreprise
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Administration Réseau DRP2I 1 ères année. Déroulement de la présentation  Le cadre de travail  Cahier des charges Sujet & Objectifs Tâches principales.
Liste des activités Professionnels
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Prénom : Olivier Nom : LEROUX Matricule : M Soutenance de Projet
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Modèles d’organigramme
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Mairie D’Aix-Les-Bains
Service public et personnel communal
PROJET COMMUNE NOUVELLE
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
Transcription de la présentation:

2 bis avenue du Général De Gaule Feat Yannick Service Système Information Mairie d'Eybens Projet de Baccalauréat Professionnel Micro-informatique et Réseaux : Installation et Maintenance Promotion 2006 / 2008 Mairie d’Eybens 3 avenue de Bresson 38320 Eybens MFR Saint Egrève 2 bis avenue du Général De Gaule 38120 Saint Egrève

Plan de la présentation : Eybens La ville La mairie Le Service Système Information Le parc informatique de la ville Mes activités au sein du service Système Information Projet Problématique Objectifs Étude de l'existant Solutions proposées Choix de solutions Validation du choix des solutions Mise en place du planning de l’installation Présentation des différentes étapes de l’installation Maintenance Conclusions

Eybens : La ville : La mairie : 1 . Eybens Commune de l'agglomération grenobloise Près de 10000 habitants Ancien village agricole Urbanisation débutée durant l'entre-deux guerres Actuellement, seulement 3% de terres agricoles Grandes entreprises implantées dans la commune (ex : Schneider Electric, Cégélec, Hewlett-Packard, etc.)‏ La mairie : Collectivité territoriale Maire : M. Marc Baïetto 4ème mandat consécutif Conseil municipal : 29 membres 26 conseillers de la majorité 3 conseillers de l'opposition Plus de 300 agents municipaux

Eybens (suite) : 1 . Eybens la mairie Ensemble des élus Met en œuvre la politique d’action sociale de la ville Centre Communal d’Actions Sociales Élus de la majorité Aimé Algarin (Direction des moyens généraux) Yves Letrone (Direction des services techniques) Chantal Meunier (Direction de l’action sociale) Paul Rongy (Direction de la vie quotidienne) - Cellule juridique - Etats civil - Elections - Cellule vie des quartiers - Logement - Service ressources humaines - Service financier - Service système information - Service Communication - Service police municipale - Service économique - Service Technique - Urbanisme - Services aménagements et projets - Marché publics - Service Voirie - Bâtiments - Service espaces verts - Cellule eaux - Assurances - Service entretien - CCAS - Santé - Personnes âgées - Petite enfance - Vie quotidienne - Service Musique - Lecture publique - Centre loisirs - Service scolaire - Service sport - Vie associative - Point information - Jeunesse

Le service Système Information : 1 . La Ville d’Eybens Le Service Système Information Eybens : Le service Système Information : Gestion du parc informatique, téléphonie, formations internes (ex : bureautique), maintenance du parc niveau matériel et logiciel (Wininvest, Géosoft, etc…)

Le parc informatique de la ville : 1 . Eybens Le parc informatique de la ville Eybens (suite) Le parc informatique de la ville : Environs 270 postes au total : ≈ 170 postes en mairie et équipements municipaux ≈ 100 postes dans les écoles (maternelles et élémentaires)‏ Un atelier informatique par école élémentaire Environ 15 postes par atelier informatique dans les écoles élémentaires 1 poste par classe élémentaire et maternelle Un accès internet par ADSL sur chaque poste Équipements municipaux équipés en informatique par la mairie : L'Iliade L'Odyssée Le bureau d'accueil La Médiathèque L'école de musique L'auditorium Le Centre Loisirs et Culture (CLC)‏ La Maison de quartiers des Coulmes Les bureaux de la Police Municipale La Maison des Associations La Piscine municipale Etc...

Mes activités au sein du service Systèmes d'Informations : 2 . Mes activités au sein du service Système Information Mes activités au sein du service Systèmes d'Informations : Logiciel : Installation, configuration des progiciels métiers de la collectivité (Wininvest, Géosoft, etc…) Maintenance : Support utilisateur, réinstallation de système et/ou de matériel, Support diagnostic. Réseau : Câblage de réseaux locaux avec accès internet par ADSL dans les écoles maternelles de la commune.

Projet : Problématique : Objectifs : 3 . Projet Pas de sauvegarde Pas de sécurité d’accès aux ressources  Pas de centralisation de données Coût de l’opération Objectifs : Sauvegarde des données communes Sécurisation des accès aux ressources Centralisation des données

Projet (suite) : Bilan de l'existant : Matériel Organisation 1 Serveur Windows 2003 server avec lecteur ZIP 8 Postes Windows XP 1 WatchGuard Firebox SOHO 1 Commutateur D-Link 16 ports 10/100 Mbits/s 1 Modem Alcatel SpeedTouch Organisation Groupe de travail Sauvegarde uniquement des données de comptabilité

Projet (suite) : Solutions proposées : Centralisation des données : Disque partagé Synology Disk Station DS107e Migration du réseau vers un domaine contrôlé par le serveur actuel (Active Directory) Sauvegarde : Lecteur ZIP présent sur le serveur. Sauvegarde sur disque dur externe + logiciel libre de sauvegarde automatique.

Projet (suite) : Choix de solutions : 3 . Projet Générale : Choix des solutions Projet (suite) : Choix de solutions : Générale : Sauvegarde :

Validation du choix des solutions : 3 . Projet Choix des solutions Validation du choix des solutions Projet (suite) : Comparatif logiciels libre de sauvegarde : Validation du choix des solutions : Madame Anne Albrecht, chef du service système information, et madame Sarah Papet, directrice du CLC ont approuvée ces solutions.

Mise en place du planning de l’installation : 3 . Projet Mise en place du planning de l’installation Projet (suite) : Mise en place du planning de l’installation :

Présentation des différentes étapes de l’installation : 3 . Projet Présentation des différentes étapes de l’installation Maintenance Projet (suite) : Présentation des différentes étapes de l’installation : Promotion du serveur en contrôleur de domaine (utilisation de la commande dcpromo) Création des groupes et utilisateurs (utilisation de la console utilisateurs et ordinateurs d’Active Directory) Création des dossiers partagés et attribution des autorisations d'accès (paramétrage des autorisations NTFS) Migration du parc sur le domaine Maintenance : Microsoft Office : Nécessité de recréer utilisateur sur la suite bureautique Office. Redémarrage du serveur : Nécessité de désactiver la priorité de démarrage du serveur sur les ports USB. Suivi : Assuré par le service système information. Formation des membres du service système information utilisation et gestion Active Directory

Conclusion personnelle : 4 . Conclusions Conclusion personnelle Conclusion du projet Conclusions : Conclusion du projet : Objectifs atteinds Conclusion personnelle : Formation très enrichissante. Bon aperçu du monde professionnel.