Image de lalimentation « locale » chez les consommateurs de lHérault et pluralité dengagements Séminaire de recherche « Les consommateurs face aux nouveaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

L’énergie électrique au Lycée Samuel RAAPOTO
Ciel bleu et mer turquoise... Texte et création de Paula de Paula le 8/08/2007 le 8/08/2007 paula.
Ciel bleu et mer turquoise... Texte et création de Paula de Paula le 8/08/2007 le 8/08/2007 paula
Une histoire de Noël.
Par: Dr. Cher Harvey et Jacquot
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
C t as-tu v é?. Co t as-tu v é? Com t as-tu v é?
À.
Mettre le son. On va t’aider à trouver le fameux HOMME PARFAIT. Départ.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Scènes prises sur le vif !
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
LE PERROQUET SANS PATTES
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Parce que je suis le todon le plus mignon du monde je mérite bien un petit diaporama ^_^
Fragments d’un discours
Une lettre au Cirque.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
LÉtoile… Ayant perdu un être cher et ne sachant plus comment survivre… Un soir, ne pouvant trouver le sommeil,
adaptation par Caroline Dion
Français II Chapitre 2 1er étape.
Fragments d’un discours
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
Voici nos lois! Les lois des gars
Les arbre Par: Guillaume Soucy Date: 18 novembre 2009.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Introduction au marketing
La révision des Objets Indirects
Ma Visite à Paris Bonjour à tous!.
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
L'âge de glace. Mettre le son à fond..
l’amour ! L’essence même de Noël : By Búzios Slides
Je sens qu’il va y avoir pas mal de changements d’ici pas trop trop longtemps dans ma vie…. Et résultat je vais devoir partager MES diaporamas…. Alors.
Mes Nouveaux Pièces By: Philippe Langland.
L’Effets De Densité Dans Les Liquides. Le Problème Quelle est le liquide le plus dense?
Toute La pluie tombe sur moi Sacha Distel
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
1 Mondial Manager PrésentationPrésentation. 2 Particulièrement adapté au commerce international Mondial Manager met en pratique les concepts de « jeu.
Bienvenue à Mumbai.
L’homme et la femme Présenté par le site Mespps.com
Les plus belles perles des stars
Diaporama PPS réalisé pour Clique pour faire avancer les images. Ouais.
Mais Heuu Mettre le son Mystère 06.
L/O/G/O Pronoms relatifs qui que dont Le monument … vous admirez a été construit par un célèbre architecte russe.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Passé, présent, futur L’année dernière Normalement Il y a deux ans Cette année L’année prochaine A l’avenir L’ été dernier Le week-end prochain Le week-end.
Voici ma maison de rêve! J’ai choisi à acheter une maison! Photo Cette maison se trouve à ___________________.
Exposé TICE:.
J’AI GAGNÉ €500 !! KATIE. LA TEESHIRT Voila un teeshirt qui est gris, rose et blanc. Je pense que le teeshirt est cool. Ça coute € ‘Flamingo addicted.
Mettre le son Si je repasse, je t ’offre une belle Ferrari, c’est promis.
Qu’en pensez-vous?.
Ils croient tous que j’ai de l’eau dans ma gourde ….. Hi…hi…hi…
L’Étoile….
Elle est grande, ta chambre ?
Mais Heuu Mettre le son Mystère 06 Vue sur pps-humour.
Goublin se pose cette question
La télévision Les médias et la publicité: La télévision.
Déclic Lundi 30 avril J’aime encadrer et motiver mon équipe.
© 2015 AQA. Created by Teachit for AQA Enhancing descriptions: qui/que/dont Context: home, town and region.
Rébecca Godin-Berthiaume. Je suis vraiment crinquée Certaines personnes diraient même que je le suis trop … à mon avis on l’est jamais assez !! Chaque.
Je vais vous prouver que je peux contrôler votre esprit... Mon objectif est de vous faire penser à un fruit à la fin de ce diaporama !
Transcription de la présentation:

Image de lalimentation « locale » chez les consommateurs de lHérault et pluralité dengagements Séminaire de recherche « Les consommateurs face aux nouveaux circuits de distribution alimentaire. » MOISA et CSO, Montpellier, 11 et 12 Janvier Marion Vidal - Cirad / Université Toulouse II - Sandrine Dury – Cirad-Moisa

Sommaire Présentation de létude Méthodologie De multiples références pour définir le local Une typologie des motivations à acheter ou consommer local Conclusion

Présentation de létude Une tendance au rapprochement producteurs – consommateurs Le consommateur pour objet Une hypothèse centrale : il coexiste plusieurs définitions du local dues elles-mêmes à diverses représentations du local

Méthodologie Un terrain délimité : le département de lHérault Un échantillon réduit mais équilibré La méthodologie qualitative Deux niveaux danalyse du matériau

De multiples références pour définir le « local » …

Jachète essentiellement du porc mais du porc qui vient de lAveyron, que jachète sur le marché de Latte, je connais la bouchère, puis je le vois, quand je cuis, le porc que jachetais éventuellement dans les grandes surfaces, ou même chez un boucher, il rend de leau, il est blanc, il ne rôtit pas, bon voilà. [Gisèle] 1) Provenance et extension géographique 2) Environnement et caractéristiques de la vente 3) Le connu via le vendeur ou lenvironnement du consommateur 4) Caractéristiques du produit

Ce quil faut retenir Deux niveaux de provenance dans lesprit du consommateur : le produit « dici » et le produit de quelquun Une définition de la « consommation locale » avant tout relationnelle et moins géographique quattendue Le local concerne avant tout lenvironnement immédiat du consommateur

Une typologie des motivations à acheter ou consommer « local »

Les militants ou le local « construit » A mon avis, il faut dépasser lattrait financier ou lattrait « je mets un bon produit dans mon corps » […] cest repenser notre consommation par rapport au local notamment par rapport aux coûts de transport sur lenvironnement mais aussi économiquement, tu vois en soutenant, en achetant localement, des productions locales, tu permets à cette économie locale de survivre, quand tu vois tous les petits commerces qui ferment, cest normal, on va tous en grande surface, alors soit tacceptes que ta ville meure soit tu contribues [Stéphane]

Le local « construit » Une vision pensée et intellectualisée du local Registre de la justification civique Des motivations politiques déclarées Des individus engagés qui fréquentent les marchés, la vente directe et les AMAP

Les authentiques ou le local « hérité » Je voyais cuisiner ma mère […] on élevait nos canards, on avait nos fruits, nos œufs, donc jai toujours été élevée comme ça et mon mari aussi, ma belle-mère faisait ses fromages, elle élevait ses bœufs, sa volaille [Gisèle]

Le local « hérité » Référence au monde domestique Le local rattaché aux notions dauthenticité et de familiarité Des pratiques routinières Des natifs du département, experts du territoire et adeptes des marchés et du commerce de proximité

Les fonctionnels sympathisants ou « un local occasionnel et calculé » Jaime bien goûter les produits locaux, jadore ça mais si jachetais que par produits locaux notamment, si je faisais marcher les petits commerces de mon village qui sont très sympathiques, et bien financièrement, je ne passe pas donc je ne le fais pas […] je ne peux pas le faire tout le temps parce que ça revient trop cher et cest vrai quen grande surface, et bien cest moins cher, moi mon budget est hyper calculé [Christine]

Le local « occasionnel et calculé » Une approche fonctionnelle et pragmatique qui rappelle les cités industrielle et marchande La praticité comme argument premier Des adeptes de la GMS Une capacité à discuter le local

conclusion Une définition « multiple » du local Cependant, le « produit local » semble se définir à partir des moyens de le reconnaître Le produit local est rarement qualifié négativement et renvoie soit à un engagement politique, soit au réseau social ou à un produit de qualité