Agitation, Violence, Agressivité Modules, sciences humaines, psychiatrie, urgence, réanimation
L’agitation L’agitation se définit comme une perturbation du comportement moteur, psychique et relationnel C’est un trouble du comportement parfois associé à de l’agressivité ou à de la violence C’est un symptôme et toujours une situation médicale d’urgence. Il existe une menace d’auto ou d’hétéro agressivité Souvent réaction d’intolérance de l’entourage
Recherche étiologique de l’agitation Face à la crise, il faut rechercher si la cause est physique ou psychique Dans 62% des cas la cause est psychiatrique 25% elle est organique 25% due à des toxiques
Il est toujours essentiel de réaliser une évaluation primaire de la situation afin d’assurer la sécurité du patient jusqu’au lieu de soins qui le prendra en charge La coordination avec un médecin, le régulateur du SMUR avec parfois l’assistance de la police
Les causes possibles Les causes physiques : Etats de chocs, hypoglycémies, troubles électrolytiques, épilepsie, douleur, fécalome, globe vésical, hyperthermie…
Les causes possibles Les causes toxiques : L’alcool représente la première cause d’agitation, des manifestations hallucinatoires ou délirantes peuvent être au premier plan L’abus de stupéfiants, de médicaments et les sevrages
Les causes psychiatriques : Les causes possibles Les causes psychiatriques : Chez l’adulte : L’accès maniaque où l’agitation est intense La bouffée délirante aigüe, avec les hallucinations, une instabilité de l’humeur du comportement La schizophrénie avec parfois des conduites imprévisibles
Les causes possibles Les délires chroniques paranoïdes, idées de persécutions permanentes Les personnalités antisociales et les états limites ne supportant pas la frustration, ni l’attente L’attaque de panique, crise d’angoisse brutale
Les causes psychiatriques chez la personne âgée : Les causes possibles Les causes psychiatriques chez la personne âgée : Les syndromes confusionnels Les états délirants Les syndromes démentiels
Prise en charge des patients Une évaluation des risques immédiats Evaluer le service à contacter selon le risque pour le patient et l’entourage Mais aussi évaluer la sécurité des lieux, c’est-à-dire l’environnement, les signes d’un passage à l’acte imminent, la présence d’armes sur les lieux.
Prise en charge Rechercher l’historique afin d’avoir des éléments pour essayer de discuter avec la personne et d’éviter l’escalade Etre ouvert et rester vigilant Sur le terrain sécuriser le lieu c’est-à-dire (fenêtres, portes), mettre à distance les objets potentiellement dangereux
Prise en charge Le premier objectif est de reprendre le contrôle de la situation sans contentions physiques, ni sédatifs. L’approche relationnelle est essentielle et elle doit tenter de freiner l’escalade Se présenter, dialoguer, dédramatiser, éloigner l’entourage si besoin Maintenir un contact verbal rassurant, explicatif et constant
Prise en charge Réduire les stimulations visuelles et auditives Eviter la confrontation, faire attention à l’expression verbale Evaluer les limites des actions et appeler si besoin des renforts, ne pas se mettre en danger Assurer le confort du patient Créer une ambiance calme et rassurante
Prise en charge Collaboration et coordination étroites de tous les intervenants La sédation est sur prescription médicale, parfois nécessaire
Prise en charge Les contentions physiques sont le dernier recours sur prescription médicale Elles ont pour but d’assurer la sécurité du patient et de son environnement et de prévenir la rupture thérapeutique. Elles ne doivent être que momentanées
Prise en charge Prévenir le lieu de soin où la personne est adressée pour la continuité des soins
Agressivité, violence L’agressivité est la manifestation de la tendance à nuire à autrui, que ce soit de façon réelle, imaginaire ou symbolique C’est l’attaque violente contre quelqu’un
Agressivité, violence La violence représente toutes les atteintes physiques ou psychique d’une personne La violence c’est tout ce qui porte atteinte à autrui à travers les mots, les coups ou la contrainte C’est pourquoi elle peut commencer dès qu’une personne se sent humiliée même par une insulte ou une simple bousculade
Agressivité, violence Violence verbale : Elle passe par les mots Elle consiste à humilier l’autre par des messages de mépris, d’intimidation ou des menaces d’agression physique Elle peut se traduire par des interdictions, du chantage, des ordres…
Agressivité, violence Violence verbale : Elle vise à créer un état de tension chez la victime et à la maintenir dans un état de peur et d’insécurité Elle blesse moralement la personne, plus ou moins profondément
Agressivité, violence Violence physique : Elle atteint l’autre dans son intégrité corporelle Elle peut prendre la forme de violences légères ou de violences plus graves quand elles causent des blessures physiques ou quand il s’agit d’atteintes sexuelles. Ces dernières ont toujours un retentissement psychiques
Violence dans les soins : Agressivité, violence Violence dans les soins : Plusieurs causes peuvent mener à la violence La méconnaissance des soins et une absence d’explication des soins La situation de soins spécifique peut déclencher cette violence (rapport à la mort…)
Violence dans les soins : Agressivité, violence Violence dans les soins : Les angoisses des soignants face à la maladie peut mener à la violence Le stress induit par les restructurations, les conditions de travail La violence psychologique est très présente dans les soins. Les soignants soulignent celle-ci
Violence dans les soins : Agressivité, violence Violence dans les soins : La violence touche l’ensemble du personnel soignant Les ambulanciers, infirmiers, aides soignants, médecins sont fortement concernés
Les causes de l’agressivité et de la violence de la part des patients Agressivité, violence Les causes de l’agressivité et de la violence de la part des patients L’agressivité dépend pour chaque individu de son seuil de tolérance, ce seuil dépend de son vécu personnel, de son vécu social, de sa personnalité,
Agressivité, violence Liée à une pathologie : Les patients souffrants d’une pathologie psychiatriques sont enclins à être parfois violents Le sentiment d’incompréhension, d’harcèlement, de souffrance psychologique est facteur d’agressivité La douleur forte associée à une pathologie peut être une cause
Agressivité, violence Le patient n’est pas le seul qui est agressif La famille, les proches peuvent l’être Affronter les problèmes de santé d’un proche n’est pas évident et chacun réagit d’une façon plus ou moins adaptée La famille peut aussi réagir avec agressivité à cause de l’organisation générale de l’institution
Agressivité, violence Les horaires peuvent sembler mal adaptés La famille peut juger les soins trop superficiels ou a l’impression que la prise en charge de leur proche n’est pas assez importante
Agressivité, violence Dans les services d’urgence, il existe de nombreuses manifestations d’agressivité Le temps d’attente est long, les personnes sont dans un état psychologique difficile : stress, angoisse.. Certains tiennent le personnel soignant comme responsable et peuvent se montrer agressif et violent
Agressivité, violence Le manque de communication de la part du soignant peut rendre le patient agressif Il a le sentiment de ne pas être écouté, pas suffisamment informé Le manque de respect, d’intimité, la pudeur de la personne, des démonstrations de mépris parfois de la part du personnel soignant
Agressivité, violence Tout cela peut provoquer un fort sentiment d’indignation, d’abandon, d’injustice et peut provoquer un comportement agressif avec un comportement ou des gestes violents verbalement ou physiquement
Comportement à adopter par le soignant face à l’agressivité : Agressivité, violence Comportement à adopter par le soignant face à l’agressivité : Se rendre disponible ou dire au patient le délai dans lequel on va l’être Evaluer la dangerosité : être au moins deux soignants face au patient agressif S’assurer que le reste de l’équipe est au courant de votre démarche
Agressivité, violence Personnaliser la relation : appeler la personne par son nom parfois par son prénom Donner son identité et sa fonction Identifier le ou les besoins immédiats Se montrer disponible psychiquement : être dans une attitude de compréhension, et d’empathie car le patient est en souffrance
Agressivité, violence Chercher à décoder ce que le patient veut vous faire comprendre en se rappelant qu’une agitation psychomotrice peut être une demande non verbale que le patient ne peut pas exprimer autrement
Agressivité, violence Utiliser les outils de communication les moins risqués Ecouter Utiliser les outils de relance pour inciter le patient à verbaliser Préférer les attitudes facilitant la répétition, la reformulation, la compréhension
Agressivité, violence Utiliser les outils de communication non verbale Un regard fixe par exemple (notamment face à un patient psychotique) ni fuite du regard Garder la même tonalité de voix Utiliser des outils de médiation par exemple médicaliser la relation (prise des constantes, question sur l’état physique) Proposer un verre d’eau…
Agressivité, violence Il est donc essentiel en tant que soignant d’apprendre à réagir plus efficacement en situation de crise Le contrôle de soi (détecter son propre potentiel d’agressivité) Le poids des mots (la parole est un outil efficace dans la relation d’aide la personne en face de vous est en grande souffrance)
Agressivité, violence Les attitudes (le corps parle, en relation d’aide le soignant est un miroir) La colère est contagieuse, l’apaisement aussi Se former Participer à des groupes de parole, à des débriefing