En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaudière électrogène à moteur Stirling
Advertisements

Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
LES FRANCAIS SONT PARAIT-IL FAVORABLES AUX EOLIENNES … CLIQUER A CHAQUE IMAGE.
Le système production-transport-consommation
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
RTE dans le paysage électrique
Comment distinguer le rôle des fournisseurs et des distributeurs ?
Solaire Photovoltaïque
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Les organisations publiques
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES PANNEAUX SOLAIRES:
La répartition de la valeur ajoutée
Les Énergies Les énergies en France.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Imaginez .. le gouvernement qui légifère pour obliger Michelin à céder, à prix coûtant, 25 % de ses pneus à ses concurrents (Goodyear, Firestone ..) au.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
1er juillet.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Le marché du photovoltaïque
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
UN PROJET EXEMPLAIRE POUR EDF Producteur dans la concurrence,
LE PROJET 2000 MW.
Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
Les fonctions de l’économie
Présentation du système
Energie : questions d’avenir 20 septembre 2006Tremblay en France À l’invitation de François Asensi député-maire de Tremblay en France Forum-débat Energie.
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l ’ énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Les relations de service au sein de l’entreprise
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Quelles sont les relations entre les milieux d’affaires et l’État ?
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Le tarif d’énergie.
Imaginons… Par exemple un gouvernement qui décide de légiférer pour obliger Michelin à céder à ses concurrents 25 % de ses pneus à prix coûtant… au prétexte.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Transformation d'énergie
Bilan de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
Imaginez .. le gouvernement qui légifère pour obliger Michelin à céder, à prix coûtant, 25 % de ses pneus à ses concurrents (Goodyear, Firestone ..) au.
Imaginons… Par exemple un gouvernement qui décide de légiférer pour obliger Michelin à céder à ses concurrents 25 % de ses pneus à prix coûtant… au prétexte.
Transcription de la présentation:

En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les industries électriques et gazières étaient nationalisées. Il sagissait de reconstruire la France et de se donner les moyens de cette reconstruction en offrant à la nation des outils performants notamment dans le domaine de lénergie : « le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d'énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d'assurances et des grandes banques » Extrait du programme du CNR

A partir de 1946, de lourds investissements ont été faits pour produire, transporter et distribuer lélectricité dont le pays avait besoin. EDF a ainsi fourni à la nation un KW, parmi les moins cher, le plus proche du prix coûtant, les tarifs étant fixés par lEtat. Ce sont les usagers qui ont payés ces investissements en acquittant leurs factures délectricité.

A partir des années 90, les gouvernements inscrits dans le concept du libéralisme économique prôné par lOMC (organisation mondiale du commerce) construisent lEurope de « la concurrence libre et non faussée » Les directives européennes se succèdent, instituant la concurrence dans les domaines jusque là attribués à de grands services publics : TELECOM – Electricité et Gaz – Transport ferroviaire – La Poste …..

Dans les années 2000 tout saccélère, la France transpose les directives européennes : - 6 lois adoptées depuis lan 2000 pour ouvrir le marché. - Ouverture progressive puis totale des marchés Elec et gaz - GDF marié à SUEZ et privatisé. - EDF transformée en société anonyme. - Morcellement dEDF et de GDF en plusieurs et nombreuses entreprises. -Obligation faite à EDF de racheter des énergies renouvelables à des prix, souvent très élevés (1) et compensés financièrement par lensemble des usagers. ( CSPE acquittée sur chaque facture délectricité) (1) jusquà 58 cts d pour le solaire photovoltaïque